La plupart des discussions sur la coupure du câble portent sur le paiement de services de streaming, mais la télévision hertzienne est toujours bien vivante. Si vous avez un téléviseur, vous devriez vraiment avoir une antenne, ne serait-ce que pour les situations de secours.
Les antennes de télévision et les émissions hertziennes peuvent évoquer des images d’antennes “oreilles de lapin” sur le dessus d’un vieux téléviseur et une qualité vidéo médiocre, mais l’incarnation moderne aux États-Unis est beaucoup plus impressionnante. La plupart des téléviseurs sont déjà équipés du matériel de syntonisation requis. Il vous suffit donc de brancher une antenne bon marché pour avoir un accès instantané aux émissions télévisées gratuites en direct.
Table des matières
INSTALLATION FACILE (EN GÉNÉRAL)
La plupart des téléviseurs vendus aux États-Unis sont dotés d’un tuner intégré, c’est-à-dire le matériel qui convertit les ondes en vidéo et en audio, de sorte que la seule chose qui vous sépare de la télévision en direct est l’achat d’une antenne. J’ai acheté une Mohu Leaf 30 il y a deux ans, qui est conçue pour une utilisation en intérieur avec des stations de télévision émettant à une distance de 40 miles (environ) ou moins. J’ai placé l’antenne le plus haut possible dans le mur, derrière mon téléviseur, et je l’ai collée au mur avec des bandes de montage.
Une fois l’antenne installée et branchée à l’arrière du téléviseur, vous pouvez ouvrir les paramètres de votre téléviseur et l’autoriser à rechercher les chaînes OTA, et le tour est joué. Pas besoin de créer des comptes, d’attendre les mises à jour ou de cliquer sur les accords d’utilisation : vous avez désormais accès à tous les contenus diffusés sur vos ondes locales.
Vous pouvez feuilleter les chaînes comme au bon vieux temps, mais de nombreux téléviseurs intelligents sont dotés de fonctions logicielles supplémentaires qui rendent les émissions en direct plus pratiques. La plupart des téléviseurs disposent d’une version du guide des chaînes, qui vous permet de voir la programmation à venir, mais les téléviseurs Roku vont encore plus loin : le guide affiche le contenu en direct de votre antenne et des applications installées (comme la chaîne Roku) dans une interface unifiée. Roku ajoute également une fonction de recherche et la possibilité de mettre en pause la télévision en direct pendant 90 minutes, ou plus si vous connectez une clé USB pour un stockage supplémentaire. Malheureusement, aucun des dispositifs de streaming de Roku n’est doté d’un tuner TV (ou de la possibilité d’en connecter un directement), de sorte que ces fonctionnalités sont limitées aux téléviseurs intelligents livrés avec le logiciel intégré de Roku.
L’expérience de la télévision en direct sur mon téléviseur intelligent Samsung n’est pas aussi impressionnante, mais je peux marquer des chaînes comme favorites pour y accéder plus facilement, et je peux configurer le téléviseur pour qu’il s’allume automatiquement lorsqu’un programme spécifique du guide commence. Je peux également écouter le flux audio sur mon téléphone avec l’application SmartThings.
LES RÉSEAUX
Alors, que pouvez-vous réellement regarder avec les émissions gratuites en direct ? Cela dépend de votre emplacement physique, des réseaux qui se trouvent à proximité et de la hauteur à laquelle vous pouvez installer l’antenne. Des sites Web comme FCC.gov ou Mohu (qui indique également les sous-canaux) peuvent vous indiquer les réseaux qui fonctionneront probablement avec une antenne TV moyenne.
J’habite à Raleigh, en Caroline du Nord, qui dispose de chaînes locales affiliées pour PBS, NBC, ABC, The CW et d’autres. Certaines d’entre elles ont des sous-chaînes qui diffusent des réseaux plus spécialisés, comme Dabl (le HGTV du pauvre) et Cozi TV (principalement de la télévision classique). Vous ne trouverez pas de réseaux premium comme ESPN, CNN, FS1 et Nickelodeon dans les diffusions en clair dans aucune région.
NBC et Fox sont les chaînes les plus importantes pour moi dans ce groupe. À l’origine, j’ai acheté l’antenne pour pouvoir regarder une partie des Jeux olympiques d’été de 2020 – NBC est le diffuseur exclusif des Jeux olympiques aux États-Unis jusqu’en 2032 au plus tôt. Alors que le service de streaming Peacock de la société devient progressivement la meilleure option pour la couverture des Jeux olympiques aux États-Unis, la gratuité est un meilleur prix qu’un mois ou deux d’un autre service d’abonnement. Au moment où j’écris ces lignes, je peux regarder quelques matchs de la Coupe du monde 2022 grâce à Fox.
Même si vous payez déjà un abonnement à une chaîne premium, une antenne peut toujours être utile comme solution de secours. Vous savez, tous ces conflits de distribution qui surviennent tous les quelques mois et qui rendent les chaînes inaccessibles pendant quelques jours ou quelques semaines alors que les entreprises se chamaillent pour les contrats de distribution ? Si des chaînes comme NBC ou Fox sont inaccessibles pendant un certain temps, vous pouvez simplement passer à l’antenne. Vous ne devriez pas avoir à faire cela, parce que la télévision premium coûte cher et qu’elle devrait simplement fonctionner, mais c’est ainsi que fonctionnent les conglomérats médiatiques.
La télévision hertzienne ne dépend pas non plus d’une quelconque connexion Internet. C’est un avantage majeur si la bande passante de votre connexion Internet est limitée ou si votre réseau est constamment surchargé par d’autres personnes et appareils.
PAS PARFAIT, MAIS BON
Ce n’est pas pour rien que la télévision par câble, par satellite et par Internet a connu un tel essor : Les diffusions en direct ne sont pas parfaites. S’il y a de grands arbres, des collines ou d’autres objets entre votre antenne et un pylône, la réception peut être mauvaise et certaines chaînes peuvent ne pas fonctionner du tout. Pour certaines personnes et certains foyers, la télévision en direct n’est pas envisageable.
Les antennes de télévision peuvent être utiles pour les sports en direct, mais cela dépend entièrement des sports que vous regardez. Certaines ligues et compétitions sont plus célèbres que d’autres pour avoir réparti les matchs sur plusieurs chaînes, incluant généralement des réseaux qui ne sont pas disponibles avec une simple antenne. Par exemple, Fox a remporté une partie des droits de diffusion de la Coupe du monde 2022 et répartit la couverture sur ses chaînes Fox et FS1. Je ne peux regarder que la première.
Malgré ces limitations, si vous avez une télévision aux États-Unis, vous devriez vraiment vous procurer une antenne. Elle peut aider à combler certaines lacunes en matière de contenu en direct pour les personnes qui coupent le cordon, servir d’appoint pour la télévision premium, ou simplement vous donner quelque chose à regarder à tout moment sans avoir à faire défiler YouTube ou Netflix. Et le meilleur de tout, c’est que c’est totalement gratuit pour toujours une fois que vous avez une antenne.
Si vous regardez régulièrement la télévision en direct, il existe tout un monde de tuners externes et d’enregistreurs numériques qui vous permettent d’enregistrer des émissions et de les regarder sur d’autres appareils.