Si vous vous êtes penché sur les différentes façons de naviguer anonymement, deux termes reviennent régulièrement : VPN et Tor. Cependant, lorsque vous comparez les deux, vous verrez rapidement qu’ils ont des cas d’utilisation très différents.
Table des matières
- COMMENT FONCTIONNENT LES VPN ET TOR
- PROBLÈMES AVEC TOR
- QUAND VOUS DEVRIEZ UTILISER TOR PLUTÔT QU’UN VPN
COMMENT FONCTIONNENT LES VPN ET TOR
Pour savoir quand vous devez utiliser Tor plutôt qu’un VPN, voyons d’abord comment ils fonctionnent tous les deux. Les VPN sont des outils de confidentialité qui vous permettent de vous connecter à des serveurs détenus et exploités par votre fournisseur. En procédant ainsi, votre connexion est cryptée dans un tunnel VPN et vous pouvez également supposer l’emplacement de ce serveur.
En usurpant ainsi votre emplacement, vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité lorsque vous accédez à des sites sur l’ensemble du web : vous pouvez débloquer des régions Netflix autres que la vôtre, contourner la censure imposée par des pays comme la Chine ou la Russie, ou même accéder à des services bancaires en ligne pendant vos vacances. Il fait tout cela tout en sécurisant votre connexion.
Tor est un peu différent. Au lieu d’être un outil autonome qui chiffre l’ensemble de votre connexion, c’est un navigateur qui redirige votre trafic. Cependant, il ne le fait pas à travers des serveurs VPN, mais plutôt à travers ce qu’on appelle des nœuds. Les nœuds peuvent être n’importe quel appareil connecté à Internet – ordinateurs portables, smartphones, même les appareils IoT – et sont des points du réseau où le trafic est acheminé.
Ces nœuds sont détenus et exploités par des bénévoles, qui fournissent gratuitement l’utilisation de leurs appareils pour la cause de l’anonymat sur Internet. En conséquence, Tor est entièrement gratuit à utiliser et donc très populaire parmi les personnes dans les pays en développement qui veulent un moyen de naviguer sur le Web de façon anonyme.
Si vous regardez la façon dont Tor et les VPN fonctionnent, voici la grande différence. Les VPNs utilisent des serveurs centralisés, possédés et gérés par des entreprises motivées par le profit. Tor, d’un autre côté, est décentralisé et ne fonctionne pas dans un but lucratif. Récemment, cependant, il y a eu une troisième option qui a gagné en popularité, les réseaux décentralisés qui permettent aux utilisateurs de se payer les uns les autres pour utiliser les nœuds ; vérifiez comment les VPN décentralisés fonctionnent pour en savoir plus.
PROBLÈMES AVEC TOR
Parce qu’ils fonctionnent si différemment, Tor et les VPN sont mieux utilisés pour des choses différentes. Les VPN sont des solutions plus complètes : ils offrent une protection globale grâce à leur cryptage, mais vous ne devez pas non plus penser que tout va bien. Pour un véritable anonymat, vous devez utiliser les VPN et le mode incognito en tandem, au moins.
Publicité
Tor n’est pas aussi simple car il ne crypte pas votre connexion. Pour que Tor soit anonyme et sécurisé, il repose sur l’incapacité des nœuds à voir au-delà de ceux auxquels ils se connectent. Par exemple, si vous vous connectez à un nœud, puis à un autre, le premier nœud peut voir d’où vous vous connectez, et le nœud auquel vous vous rendez. Cependant, tout ce qui se trouve après ce deuxième nœud est un mystère pour lui.
En conséquence, pour utiliser Tor efficacement, vous devez créer une chaîne de nœuds, trois au minimum, pour garder votre navigation privée. Cependant, tous ces rebonds entre les nœuds ralentissent considérablement votre connexion, ce qui rend Tor peu attrayant pour tout ce qui nécessite des vitesses élevées, comme le téléchargement de gros fichiers. Les VPN ont le même problème, mais comme vous ne reroutez qu’une fois, le problème n’est pas aussi grave.
Cependant, la question de la confidentialité de Tor fait débat : techniquement, quelqu’un pourrait vous suivre à la trace à travers la chaîne de marguerites (bien que l’on ne sache pas vraiment si cela serait pratique). Si la confidentialité est votre principale préoccupation, un VPN sans logs peut être un pari plus sûr que d’utiliser Tor – en supposant que vous utilisez un VPN digne de confiance, bien sûr.
QUAND VOUS DEVRIEZ UTILISER TOR PLUTÔT QU’UN VPN
Bien sûr, si Tor est si lent, vous pouvez vous demander pourquoi quelqu’un l’utiliserait comme navigateur. L’attrait principal de Tor, en plus d’être gratuit, est que c’est le seul navigateur qui peut accéder aux sites en oignon. Ce sont des sites qui, pour une raison quelconque, veulent que leurs visiteurs soient anonymes lorsqu’ils naviguent.
Les autres navigateurs ne peuvent pas le faire. Les VPN ne le peuvent pas non plus, tout simplement parce qu’ils ne sont pas des navigateurs. En conséquence, la principale raison d’utiliser Tor est d’accéder à ce que l’on appelle le dark web (à ne pas confondre avec le deep web) où vous pouvez trouver des choses qui sont achetées et vendues sous couvert d’anonymat.
Bien que Tor ait indubitablement d’autres avantages – le fait qu’il soit gratuit et qu’il ne nécessite pas de croire aux promesses de non enregistrement d’un VPN sont les plus importants – ses inconvénients font qu’il est difficile de le recommander vraiment. Sauf si vous avez besoin de visiter le dark web, dans la plupart des cas, un VPN gratuit comme ProtonVPN ou même PrivadoVPN peut être un meilleur pari que d’utiliser Tor si vous voulez rester anonyme pendant la navigation.