Les fournisseurs de VPN aiment attribuer toutes sortes de pouvoirs merveilleux à leurs VPN. Certains diront qu’ils peuvent offrir un anonymat complet lors de la navigation, tandis que certains VPN peu fiables peuvent même aller jusqu’à prétendre vous protéger des pirates. L’un des exemples les plus étranges, cependant, est de prétendre qu’un VPN peut en fait accélérer votre connexion Internet.
Table des matières
- POURQUOI UN VPN RALENTIT-IL VOTRE CONNEXION ?
- LA DISTANCE EST IMPORTANTE
- AUTRES FACTEURS
- ERREURS DES TESTS DE VITESSE
- QUAND UN VPN PEUT-IL ACCÉLÉRER UNE CONNEXION ?
POURQUOI UN VPN RALENTIT-IL VOTRE CONNEXION ?
Soyons clairs dès le départ : un VPN ne peut pas accélérer votre connexion dans des circonstances normales – il y a une exception dont nous parlerons plus tard. Toute affirmation contraire est soit absurde, soit le résultat d’un test de vitesse mal réalisé.
Cela est dû à la nature même d’une connexion VPN. Lorsque vous vous connectez normalement à l’internet, vous vous connectez à un serveur appartenant à votre fournisseur d’accès à l’internet (FAI), puis au site que vous souhaitez visiter. Lorsque vous utilisez un VPN, vous réacheminez la connexion, donc du serveur de votre FAI vers un serveur VPN et seulement ensuite vers le site.
LA DISTANCE EST IMPORTANTE
Ce reroutage est la principale raison des ralentissements que vous subissez. Lorsque vous vous connectez à l’internet, vous envoyez des informations par le biais de la connexion et vous recevez des informations en retour. Plus les données doivent voyager loin, plus elles prennent du temps. Ce n’est pas parce qu’elles existent sous forme numérique qu’elles sont exemptes des lois de la physique.
Vous pouvez le constater en téléchargeant un fichier volumineux. En règle générale, la connexion à un serveur situé à l’autre bout du monde est beaucoup plus lente que celle à un serveur situé plus bas dans la rue. Cet effet est amplifié par l’utilisation d’un VPN. Un serveur situé dans la même ville ou le même pays que vous obtiendra de meilleurs résultats en termes de vitesse qu’un serveur situé de l’autre côté du continent.
Cependant, même un serveur situé à quelques kilomètres de vous ralentira votre connexion, ne serait-ce que de quelques points de pourcentage. Cela n’est pas seulement dû au fait qu’il y a encore des déplacements supplémentaires, mais aussi à deux autres facteurs importants, à savoir la charge du serveur et le cryptage.
AUTRES FACTEURS
Lorsque vous utilisez un VPN, les données que vous envoyez sont cryptées de votre côté de la connexion, puis décryptées de l’autre côté, lorsque vous arrivez sur le site que vous voulez visiter. Ce processus coûte du temps, pas beaucoup, mais c’est perceptible. Si vous envoyez les données sans les crypter, vous remarquerez probablement une petite différence de vitesse.
Un autre facteur important est la charge du serveur, ou le nombre de personnes qui utilisent un serveur VPN au moment où vous vous connectez. Peu importe la proximité du serveur, s’il est surchargé de trafic, votre connexion sera ralentie.
Parmi tous ces facteurs, auxquels s’ajoutent quelques facteurs mineurs qui ont beaucoup moins d’impact, la distance est le facteur le plus important, la charge du serveur et le cryptage venant respectivement en deuxième et troisième position. Cependant, tous ces facteurs empêchent la vitesse d’une connexion VPN d’être plus rapide que celle d’une connexion non protégée.
ERREURS DES TESTS DE VITESSE
Cela soulève la question de savoir pourquoi tant d’utilisateurs – et de critiques – affirment parfois que leur VPN accélère leur connexion. Cela peut être dû à deux choses, la plus probable étant qu’ils ne sont pas très prudents dans la réalisation de leurs tests de vitesse.
En général, pour tester la vitesse d’un VPN, il faut d’abord mesurer la vitesse d’une connexion non protégée, puis la mesurer à nouveau avec le VPN activé. La deuxième mesure doit toujours être inférieure à la première, mais il arrive très rarement qu’elle soit supérieure. Que se passe-t-il alors ?
Lorsque vous vous connectez à Internet, avec ou sans VPN, vous devez toujours vous connecter au serveur de votre FAI. Comme tout serveur, celui-ci peut être soumis à une charge importante ou à d’autres facteurs qui affectent votre vitesse. Si votre première mesure a eu lieu pendant l’un de ces problèmes et que votre seconde mesure ne l’a pas été, il se peut très bien qu’elle soit plus élevée.
Le problème est qu’une connexion Internet est une chose capricieuse, et il est impossible de la mesurer une fois pour toutes. C’est pourquoi, dans notre test de Surfshark, par exemple, nous avons mesuré ses performances à plusieurs reprises, à quelques heures d’intervalle. C’est le seul moyen d’obtenir des résultats fiables.
QUAND UN VPN PEUT-IL ACCÉLÉRER UNE CONNEXION ?
Il y a toutefois une exception à tout ce qui précède, le seul cas où un VPN peut accélérer votre connexion Internet, c’est lorsqu’il y a une sorte de blocage de la connexion mis en place par votre FAI. Généralement appelé étranglement de la bande passante, ce système limite artificiellement la vitesse de votre connexion.
Ce système peut être mis en place par votre fournisseur d’accès si la charge du système est trop élevée ou si un utilisateur particulier utilise trop de bande passante à une heure de pointe. Ils peuvent également être utilisés dans les pays où la neutralité du réseau n’existe pas, comme les États-Unis, si vous visitez des sites que votre FAI considère comme non conformes à votre forfait.
Les restrictions de bande passante sont ennuyeuses, surtout si elles poussent vos vitesses en dessous de ce qui est acceptable pour une navigation ou un streaming normal. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, un VPN peut apporter un soulagement car il peut contourner l’étranglement dans la plupart des cas et ainsi vous ramener à une vitesse décente.
Cependant, dans tous les autres cas, un VPN ne peut que ralentir votre connexion, quoi qu’en dise un fournisseur de VPN. Ce qui distingue un VPN rapide d’un VPN lent, c’est simplement que le premier est moins lent que le second.