Lancer un smartphone de 1000 $ centré sur les crypto-monnaies au milieu du pire crash de crypto-monnaies de ces dernières années semble être une blague cruelle.
Solana Labs, la société technologique à l’origine de la blockchain Solana, a dévoilé son intention de lancer un téléphone Android spécialement conçu pour son écosystème de crypto-monnaie. Cependant, tous les experts en blockchain ne sont pas ravis de cette annonce.
“La crypto-monnaie n’a pas besoin de téléphones natifs de la crypto-monnaie”, a tweeté Justin Bons, fondateur et directeur informatique de la société d’investissement en crypto-monnaie Cyber Capital. “Elle a besoin d’un meilleur logiciel qui peut fonctionner en toute sécurité sur les téléphones que nous possédons tous déjà !”.
Table des matières
SI CE N’EST PAS CASSÉ
Le PDG de Solana Labs, Anatoly Yakovenko, a lancé le téléphone, baptisé Saga, lors d’un événement à New York. “Nous n’avons pas vu une seule fonctionnalité cryptographique à la conférence des développeurs d’Apple, 13 ans après la naissance du bitcoin….. Je pense qu’il est temps que la cryptographie devienne mobile”, a noté Yakovenko.
Dans un communiqué de presse, Yakovenko a salué le Saga comme un appareil de référence qui établira “une nouvelle norme pour l’expérience web3 sur mobile”.
“Tout devient mobile”, a noté Sam Bankman-Fried, PDG de la bourse de crypto-monnaies FTX lors de l’événement de lancement. Reconnaissant que l’expérience cryptographique sur mobile est en retard, il a déclaré que la meilleure solution pour combler le fossé est d’avoir “le portefeuille réel intégré dans votre téléphone”.
Dans un échange de courriels, Austin Federa, responsable de la communication à la Fondation Solana, a souligné que l’un des principaux éléments différenciateurs de Saga est la pile mobile Solana.
“Nous vivons nos vies sur nos appareils mobiles, à l’exception de Web3, qui est encore largement collé au bureau”, a expliqué Federa. “La pile Solana Mobile Stack donnera aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour créer des expériences mobiles étonnantes sur Android et est construite pour soutenir les modèles économiques de Web3 sans frais extractifs pour les développeurs ou les utilisateurs.”
Saga comprendra un magasin de dapps Web3 (applications décentralisées), une application Solana Pay pour effectuer des paiements sur la chaîne à l’aide de codes QR, un adaptateur de portefeuille mobile et un “coffre-fort de graines” qui stockera les clés privées du propriétaire.
Cependant, tout comme Bons, Lumi, un chercheur indépendant spécialisé dans les blockchains, n’est pas impressionné.
“Les smartphones compatibles avec le Web3 ou la blockchain existent depuis au moins 2019, et ils ont tous été des échecs”, a déclaré Lumi sur Twitter DMs, “indépendamment du fait qu’ils aient été lancés et soutenus par des équipes de paiements en crypto ou des fabricants de mobiles réels comme HTC.”
Lumi a expliqué que le genre “cryptophone” consiste à brouiller un portefeuille matériel physique dans un téléphone mobile, ce qui, selon lui, est peut-être la pratique de sécurité la plus douteuse qu’il ait jamais vue promue dans l’espace crypto.
Ne transportez pas votre portefeuille avec vous” a toujours été et sera toujours une pratique de sécurité saine et intelligente”, a noté M. Lumi. “Mais, si vous ne transportez pas de portefeuille avec vous, pourquoi auriez-vous besoin d’un portefeuille matériel dédié ?”.
LE MAUVAIS ARBRE
Bons et Lumi ont également remis en question les antécédents de Solana en matière de sécurité. “La sécurité est exactement ce pour quoi Solana est le plus critiqué”, a affirmé Lumi. “Leur blockchain a été en panne au moins sept fois à ce jour, ce qui a souvent entraîné une action négative extrême sur les prix pour les détenteurs de [cryptocurrency Solana].”
En plus des problèmes de sécurité, Lumi a également souligné les failles de l’écosystème Solana. Il a notamment souligné l’événement récent où Solend, une plateforme de prêt Solana, n’a apparemment eu aucun scrupule à aller à l’encontre de l’éthique cryptographique et à s’octroyer le pouvoir de prendre le contrôle du compte d’une personne. La décision a finalement été rejetée par une majorité écrasante de personnes, ce qui n’a pas plu à sa communauté.
Les smartphones compatibles avec le Web3 ou la blockchain existent depuis au moins 2019 et ont tous été des échecs.
Bons croit que les problèmes avec Solana sont quelque chose à traiter dans le logiciel, et non quelque chose qui peut être résolu avec un nouveau smartphone.
“Le pire est que, malgré l’étiquette de prix, ce téléphone ne sera pas en concurrence avec d’autres offres premium dans la même gamme de prix”, a souligné Lumi. “Ce n’est pas le nouveau, le repousseur de limites, vraiment la dernière génération quoi que ce soit”.
Le Saga comprend un écran OLED de 6,67 pouces, 12 Go de RAM, 512 Go de stockage et la plateforme mobile Snapdragon 8+ Gen 1. Il sera conçu et fabriqué par OSOM.
“Allez-y et achetez-le”, a tweeté Bons sur un ton sarcastique. “Mais ne vous attendez pas à ce qu’il fasse une quelconque différence”.