Torrenting ? Voici comment un VPN peut vous protéger

Si vous avez déjà entendu parler du torrenting, qui consiste à utiliser le protocole BitTorrent pour télécharger des fichiers sur Internet, vous savez probablement aussi qu’un VPN est le meilleur moyen de vous protéger de l’attention des chiens de garde du droit d’auteur. Mais pourquoi ?

Table des matières

Le torrent invite à la surveillance

Bien que le torrent en lui-même soit un moyen parfaitement légitime de télécharger des fichiers (il est recommandé par Internet Archive pour ses grandes collections, par exemple), le fait est qu’une grande partie du trafic BitTorrent est utilisée pour pirater du matériel protégé par le droit d’auteur. Par conséquent, même les personnes qui utilisent des sites comme The Pirate Bay pour trouver des fichiers mis à disposition par les détenteurs de droits d’auteur sont confrontées à des problèmes lors du téléchargement de torrents.

Dans certains cas, les sites de torrents sont complètement bloqués, comme aux Pays-Bas, tandis que dans d’autres, les organismes de surveillance des droits d’auteur, comme le DMCA, placent des traceurs sur les fichiers et repèrent ensuite qui les a téléchargés. Dans le premier cas, le résultat est un simple code HTML 502, tandis que dans le second, il s’agira d’un avertissement sévère, suivi d’une amende si vous récidivez. Vous pouvez même aller en prison pour piratage numérique.

Comment vous êtes suivi ou bloqué

Le blocage d’un site est fondamentalement assez simple : vous trouvez l’adresse IP associée à un site (bien que, pour les grands sites, il s’agisse généralement d’une série d’adresses, appelée « bloc », ce qui prête à confusion), puis vous indiquez aux fournisseurs d’accès à l’internet qu’ils ne peuvent pas y acheminer le trafic. Cela fonctionne aussi bien pour le Grand Pare-feu chinois que pour l’administrateur réseau de votre employeur qui veut s’assurer que vous ne regardez pas YouTube pendant les heures de travail.

Dans le cas des sites de torrent, ces blocages ne fonctionnent pas vraiment, cependant. Les sites se contentent de migrer ou de mettre en place des miroirs. La seule chose qui fonctionne est de s’en prendre aux personnes à l’origine d’un site, et même cela ne fonctionne pas toujours : le grand-père des sites pirates, The Pirate Bay, existe toujours bien que ses fondateurs aient été enfermés.

En conséquence, il semble que l’on ait cherché à s’en prendre aux torréfacteurs autant qu’aux personnes qui hébergent les sites pirates. Pour ce faire, on suit généralement votre trafic jusqu’à votre adresse IP, puis on vous envoie un avis quelconque. Dans certains pays, vous recevrez un ou deux avis vous invitant à cesser vos activités avant de recevoir une amende. Dans d’autres pays, personne ne semble s’en soucier outre mesure.

Un VPN vous permet d’éviter de vous faire remarquer

Étant donné que les blocages et les traqueurs s’appuient tous deux sur votre adresse IP, il suffit de la changer pour les éviter. C’est là qu’interviennent les VPN. Les réseaux privés virtuels reroutent votre connexion, masquant votre adresse IP dans le processus et la substituant à celle fournie par le fournisseur de VPN.

Par exemple, si vous vous trouvez actuellement en Hollande et qu’un site de torrent est bloqué, vous pouvez changer votre adresse IP pour celle d’un autre pays qui autorise l’accès. Si, pour une raison quelconque, le site de torrent ne change pas lui-même d’adresse IP.

Mais le plus important, c’est qu’un VPN fait en sorte que les traqueurs se débarrassent de votre trace numérique. Avec un VPN engagé, vous pouvez donner l’impression que vous êtes n’importe où dans le monde. Sans votre véritable adresse IP, les chiens de garde du droit d’auteur n’auront aucun endroit où envoyer leurs avis, ce qui signifie que vous pouvez torréfier à votre guise sans vous soucier des avertissements ou des amendes.

Pouvez-vous utiliser autre chose qu’un VPN pour faire du torrent ?

Si vous êtes un peu plus familier avec ce type de technologie, vous savez probablement que les VPN ne sont pas le seul moyen de changer, ou « d’usurper », votre IP. Cependant, aucun d’entre eux ne devrait être utilisé pour le torrenting en raison des risques de sécurité.

Par exemple, l’un des moyens les plus simples de changer votre IP est d’utiliser ce que l’on appelle un proxy, un simple programme qui s’exécute dans votre navigateur et qui redirige votre trafic via l’un de ses serveurs. Les proxys sont parfaits pour débloquer YouTube, par exemple, mais ils ne fonctionnent pas pour les torréfacteurs en raison d’une astuce particulière des VPN, à savoir le fait qu’ils chiffrent votre connexion et la redirigent.

Lorsque vous établissez une connexion avec un serveur VPN, vous créez un tunnel VPN, une connexion cryptée. Tout votre trafic est acheminé par ce tunnel, ce qui rend impossible à quiconque de voir ce que vous faites en ligne, comme un traqueur, et dissimule l’origine de votre connexion, votre véritable adresse IP.

Les proxies n’ont pas cette protection, et il est donc beaucoup plus facile pour les traqueurs et les bloqueurs de déterminer le point d’origine de votre connexion. Bien qu’il soit possible de s’en sortir en utilisant un proxy, le risque est plus grand que ce que vous souhaitez.

Torrenting avec Tor

Pour des raisons similaires, nous ne recommandons pas non plus l’utilisation de Tor pour le torrenting. En raison de la façon dont le réseau Tor est configuré, il est possible que les personnes dont les nœuds sont utilisés puissent voir ce que vous faites.

En résumé, lorsque vous utilisez Tor, vous passez d’un point de connexion à un autre au sein du réseau, appelé nœud, dans le but de dissuader les traqueurs. Cependant, la faiblesse de ce système est que toutes vos informations ne sont pas protégées, et il y a une chance qu’un effort plus sérieux puisse être utilisé pour découvrir vos traces. Le projet Tor donne plus de détails.

En résumé, lorsqu’il s’agit de torrents, les VPN sont le seul moyen de garantir l’anonymat. À l’heure actuelle, c’est la seule solution qui permet à la fois d’usurper votre adresse IP et de sécuriser la connexion pour éviter le pistage. Heureusement, il existe de nombreux VPN de qualité, qui vous permettront de faire du torrent à votre guise. Pour notre favori pour le torrenting, consultez notre revue d’IVPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>