Test d’ExpressVPN Aircove : Un nouveau type de routeur VPN

Pour mettre en place un VPN à l’échelle d’un réseau et le faire fonctionner, vous deviez acheter un routeur compatible et installer un micrologiciel personnalisé. Mais avec le Aircove, ExpressVPN est prêt à fonctionner dès que vous avez fini de configurer le routeur. J’ai testé l’appareil pour voir si la solution tout-en-un vaut son pesant d’or. Il s’avère que l’Aircove est un petit bijou de technologie.

Il est ridiculement facile à installer (même si un peu de patience sera utile), il est doté d’une interface utilisateur très conviviale et il est beaucoup moins cher que ses concurrents. Bien qu’il ait quelques petits problèmes, je peux imaginer qu’il sera le favori des fans.

Table des matières

PREMIÈRES IMPRESSIONS ET PORTS DISPONIBLES

Un gros argument de vente pour l’ExpressVPN Aircove, le plus gros si vous avez déjà configuré un routeur VPN manuellement, est qu’il est livré prêt à l’emploi. J’étais très curieux de tester cela par moi-même, donc une fois qu’il est arrivé dans le courrier, j’ai commencé à le tester immédiatement. Il s’avère qu’il y a du vrai dans la publicité ; l’Aircove peut être opérationnel en quelques minutes.

Tout d’abord, passons en revue le routeur lui-même, qui est fabriqué par GL.iNet, basé à Hong Kong. Il est petit et assez léger, pesant environ une livre, soit un demi-kilo. Il est livré avec un câble d’alimentation, un câble Ethernet supplémentaire, et quelques brochures qui détaillent les détails de la garantie et les instructions sur la façon de configurer l’Aircove.

Globalement, j’aime le design de l’Aircove. Il s’agit indubitablement d’un routeur avec les quatre antennes qui dépassent, et il semble avoir une portée décente. Il s’agit d’un routeur Wi-Fi 6 (avec des vitesses Wi-Fi double bande allant jusqu’à 1 200 Mbps) et ExpressVPN se vante de pouvoir couvrir une maison de 1 600 pieds carrés, ce qui semble correct. Mon appartement est un peu plus petit que cela et je n’ai eu aucun problème de connexion à aucun moment. Même dans la cage d’escalier en bas de ma porte, j’ai pu capter un signal, même s’il était faible.

À l’arrière du routeur, il y a quatre ports de connexion LAN, un point d’entrée où vous connectez votre modem, ainsi qu’une prise d’alimentation. Sur le côté, il y a un port USB, mais il est actuellement non fonctionnel. Selon David Gilbert, chef de produit d’Aircove, il pourrait être activé à l’avenir par une mise à jour du firmware, mais pour l’instant, il reste non fonctionnel pour des raisons de sécurité.

La seule critique que j’ai à formuler à l’égard de la conception de l’Aircove est qu’il n’y a pas vraiment de lumière pour indiquer qu’il fonctionne. Je sais que cela peut paraître un peu idiot, mais lorsque je l’ai allumé pour la première fois, je n’étais pas sûr que l’appareil était sous tension. Il s’avère qu’il y en a une, mais il a fallu une courte conversation avec Gilbert pour réaliser qu’elle était là. C’est un petit problème, mais je l’ai trouvé un peu ennuyeux.

CONFIGURATION DE L’AIRCOVE D’EXPRESSVPN

Pour configurer l’ExpressVPN Aircove, il suffit de le brancher sur une prise électrique, puis de le connecter à votre routeur ou modem existant avec le câble Ethernet fourni. C’est tout. Pas besoin de ponter le modem (si vous ne le voulez pas) ou quoi que ce soit, il suffit de le brancher et de jouer.

Cela dit, dans mon cas, il a fallu environ dix minutes pour que le routeur commence à fonctionner correctement, jusqu’à ce qu’il ait du mal à se connecter. Je suppose que c’est normal, donc ne paniquez pas s’il y a un problème au début. Vous n’avez pas acheté un presse-papiers coûteux, il a juste besoin de se réchauffer, je suppose.

Lorsqu’il fonctionne, vous devez prendre n’importe lequel de vos appareils, vous connecter au nouveau réseau Wi-Fi créé par l’Aircove, puis vous y connecter. De là, connectez-vous à expressvpnrouter.com et suivez les étapes à l’écran ; l’Aircove devrait être configuré en quelques minutes. Dans mon cas, cela a pris environ cinq minutes, ce qui est une énorme amélioration par rapport à la configuration de la plupart des autres routeurs VPN.

Si vous pouvez créer un compte d’achat en ligne, par exemple, vous avez les compétences nécessaires pour configurer le Aircove. C’est loin de la configuration manuelle d’un routeur.

VOUS POUVEZ UTILISER PLUSIEURS SERVEURS À LA FOIS

Une fois que tout est prêt, l’appareil avec lequel vous avez accédé à expressvpnrouter.com passera automatiquement dans l’interface utilisateur de l’Aircove. Notez que cela ne fait pas partie de l’application ExpressVPN ou même d’une application séparée. C’est entièrement dans le navigateur via le site. J’ai trouvé cela un peu déroutant au début, d’autant plus qu’ExpressVPN fait référence à l’interface du routeur comme à une « application » dans certaines de ses documentations.

Quoi qu’il en soit, cette interface est l’autre grand argument de vente de l’Aircove. Outre la facilité de configuration, cette interface permet de décider très facilement lesquels de vos appareils utiliseront le VPN et lesquels ne l’utiliseront pas. En plus de cela, vous pouvez également désigner différents emplacements de serveur pour diverses applications. C’est incroyablement pratique et très facile à prendre en main.

GROUPE D’ACCUEIL DE L’INTERFACE AIRCOVE D’EXPRESSVPN

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai quatre appareils connectés au réseau Wi-Fi d’Aircove, mon ordinateur portable et mon téléphone, ainsi que ceux de ma petite amie. Actuellement, ces quatre appareils, lorsqu’ils utilisent l’Aircove, se connectent à Barcelone, en Espagne, car c’est là que le routeur est réglé. Cependant, si ma petite amie voulait regarder en streaming une émission sur Netflix au Royaume-Uni, ce réglage ne fonctionnerait évidemment pas.

C’est là que ça devient intéressant. ExpressVPN me permettra d’ajouter un nouveau groupe, que j’appellerai streaming, qui se connectera à un serveur de streaming au Royaume-Uni. J’y ajouterai ensuite le périphérique « K’s Laptop », ce qui signifie qu’elle peut désormais regarder Netflix au Royaume-Uni tandis que je continue à utiliser le serveur espagnol sur mon ordinateur portable professionnel.

NOUVEAU GROUPE EXPRESSVPN AIRCOVE UI

L’ajout et la suppression de périphériques d’un groupe est une question de cliquer et de faire glisser, aucun menu contextuel requis. Vous pouvez avoir jusqu’à cinq groupes, ce qui signifie que vous pouvez avoir jusqu’à cinq emplacements de serveur pour tous vos appareils. Il suffit de déplacer les appareils entre les groupes pour qu’ils s’y connectent.

Une autre petite fonctionnalité intéressante est que vous n’êtes pas obligé de vous connecter à un serveur, vous pouvez également configurer des groupes pour qu’ils se connectent sans le VPN, ce qui est idéal si vous téléchargez des jeux sur Steam, par exemple, ou même pour qu’ils n’aient pas du tout accès à Internet. Par exemple, ci-dessous, j’ai créé un troisième groupe et je l’ai configuré pour que les appareils qui s’y trouvent ne puissent pas du tout accéder au Web.

EXPRESSVPN AIRCOVE UI SANS INTERNET

J’aime vraiment cette flexibilité, et ce sera un énorme avantage pour tous ceux qui ont déjà dû changer manuellement l’emplacement des serveurs sur d’autres routeurs. Cela dit, ExpressVPN propose cette interface utilisateur sur n’importe quel routeur dont le firmware est installé, et pas seulement sur le Aircove.

DEVRIEZ-VOUS ACHETER LE ROUTEUR AIRCOVE D’EXPRESSVPN ?

J’aime beaucoup l’Aircove d’ExpressVPN, simplement parce qu’il rend attrayant l’utilisation d’un routeur VPN. Pour la plupart des gens, cela n’a pas de sens de connecter l’ensemble de leur réseau à un routeur VPN : les appareils sont pénibles à configurer et changer de serveur signifie généralement s’embêter avec des paramètres délicats. Le routeur Aircove contourne ces deux problèmes de manière efficace grâce à son installation facile et à son interface conviviale.

Si vous avez beaucoup d’appareils à connecter et que vous aimez ExpressVPN (lisez notre article complet pour en savoir plus sur ce service), l’Aircove est un choix intéressant. D’autant plus qu’il coûte 189 $, ce qui est un peu moins cher que la plupart des routeurs dotés d’un VPN.

Cela dit, si vous avez moins de cinq appareils chez vous, ou du moins seulement cinq appareils que vous souhaitez connecter à un VPN, le Aircove ne vous sera pas d’une grande utilité. Il en va de même pour les personnes qui n’aiment pas ExpressVPN, puisque le routeur n’acceptera aucun autre firmware.

Toutefois, l’Aircove fonctionnera également sans abonnement ExpressVPN, bien que son utilisation de cette manière semble un peu stupide. Vous pouvez trouver des routeurs moins chers que le Aircove si vous n’avez pas besoin d’un VPN. Néanmoins, il est bon de savoir que l’Aircove ne sera pas un poids mort juste parce que vous n’avez pas renouvelé votre abonnement à ExpressVPN.

Dans l’ensemble, l’Aircove est une étape importante dans le développement des routeurs, et je m’attends à ce que de nombreux autres fournisseurs de VPN suivent les traces d’ExpressVPN. Si vous êtes intéressé par le Aircove, vous pouvez l’acheter sur Amazon et le vérifier. Au moment de la rédaction de cet article, il n’est disponible qu’aux États-Unis, avec un déploiement prévu en Europe et au Royaume-Uni au début de 2023. La disponibilité dans d’autres parties du monde est encore inconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>