Test de FastVPN : Qu’est-ce qu’il y a dans un nom ?

FastVPN est un réseau privé virtuel sous l’égide de Namecheap, le fournisseur de noms de domaine et d’hébergement. Il offre des prix très bas pour la première année d’inscription et une grande facilité d’utilisation grâce à son interface conviviale. Cependant, la première question que je me suis posée était de savoir s’il était à la hauteur de son nom.

Malheureusement, j’ai constaté que FastVPN n’est pas très rapide du tout. Ses vitesses fluctuent tellement qu’il est presque inutilisable à certains moments. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est une perte totale ; il y a un type très spécifique de client qui peut encore tirer beaucoup d’avantages de FastVPN. Mais avant d’expliquer cela, passons en revue mes tests de vitesse.

Table des matières

EST-CE QUE FASTVPN EST, VOUS SAVEZ, RAPIDE ?

J’ai fait des tests de vitesse pendant des heures, et ce n’est pas depuis que j’ai fait le test de PrivadoVPN que j’ai vu des vitesses qui oscillent de façon aussi sauvage. Il est difficile de recommander FastVPN pour cette raison : à un moment donné, il est au-dessus de la moyenne, à un autre moment, il ne l’est pas du tout ; une chose qu’il n’est jamais, cependant, c’est rapide.

Ma vitesse de base à Chypre est un respectable 100Mbps, et en me connectant à des serveurs au Royaume-Uni, qui n’est qu’à environ 3,000km ou 2,000 miles, j’ai obtenu des vitesses allant de 40MBps, ce qui est correct, à environ 6Mbps, ce qui ne l’est vraiment pas. N’oubliez pas que ces mesures ont été prises en l’espace de quelques minutes seulement. Un serveur plus proche, en Israël, m’a donné une vitesse de 6 Mbps, ce qui est tout simplement terrible compte tenu du fait que ce pays n’est qu’à un saut de puce.

Pour avoir une idée, un service rapide comme ExpressVPN ou IVPN ne réduira que de quelques pourcents la vitesse de connexion vers Israël, et de quelques pourcents de plus vers le Royaume-Uni.

Les serveurs aux États-Unis sont également très disparates. Un serveur à New York m’a donné 40Mbps, tandis qu’un autre m’a donné 7Mbps. Pour le plaisir, je me suis connecté à des serveurs aléatoires à travers les États-Unis et j’ai obtenu des résultats très différents. Des serveurs de la côte Ouest m’ont donné 30 à 50 Mbps, des serveurs de la côte Est m’ont donné 5 ou 6 Mbps ; c’était le bordel.

Je ne suis pas sûr de ce qui se passe avec les serveurs de FastVPN. Bien qu’il y ait une certaine fluctuation à prévoir, on s’attendrait à ce que les hauts et les bas soient quelque peu en relation les uns avec les autres. Ces fluctuations sauvages sont tout simplement trop difficiles à gérer pour les clients, même s’ils ne paient que des prix économiques – nous y reviendrons plus tard.

Il convient de noter que j’ai principalement testé les vitesses en utilisant le protocole IKEv2 par défaut de FastVPN. Dans une tournure intéressante, le passage à OpenVPN m’a donné de meilleurs résultats, ce qui est plus qu’étrange car IKEv2 est généralement plus rapide. Je ne suis pas sûr de ce qui se cache derrière cela, mais je vous recommande de passer à OpenVPN si vous décidez d’acheter FastVPN.

QUE PEUT FAIRE FASTVPN ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous voudriez quand même acheter FastVPN, vu que les vitesses sont si sporadiques. Eh bien, il a encore quelques avantages qui peuvent le rendre intéressant, y compris son prix bas, que je vais aborder dans la section suivante. Tout d’abord, jetons un coup d’œil à ce qu’il peut faire.

FastVPN a une interface vraiment géniale. Il n’y a pas deux façons de le dire. Bien qu’elle n’ait pas la simplicité de l’interface utilisateur d’ExpressVPN (lisez notre critique d’ExpressVPN pour en savoir plus), j’ai l’impression que les personnes qui découvrent les VPN pourraient apprécier un peu plus un produit comme FastVPN, car tout ce dont vous avez besoin est juste devant vous.

INTERFACE PRINCIPALE DE FASTVPN

L’écran est composé de trois volets : le plus à gauche est les différentes entrées, comme les emplacements, les paramètres, etc. Le milieu est l’endroit où ces entrées sont affichées, dans ce cas, la liste des emplacements. Le volet de droite est celui où vous connectez et déconnectez le VPN, et où vous pouvez voir quelques informations de base sur votre connexion.

J’aime beaucoup cette configuration car elle permet de savoir ce qui se passe d’un seul coup d’œil. La seule chose que j’ai trouvée ennuyeuse, c’est que pour se connecter à un endroit, il faut cliquer sur le pays, descendre et trouver la ville que vous voulez, puis cliquer dessus. Même s’il n’y a qu’une seule ville dans un pays – ce qui est le cas de la plupart d’entre eux – vous devez faire cela. On s’y habitue rapidement, cependant.

APERÇU DES VILLES FASTVPN UK

Les connexions sont établies rapidement, mais il y a une grande différence lorsqu’on utilise IKEv2 ou OpenVPN. IKEv2 est vraiment rapide, tandis que OpenVPN prend un certain temps – jusqu’à 20 secondes. Je ne sais pas pourquoi cela prend autant de temps puisque des fournisseurs comme ExpressVPN et NordVPN le font beaucoup plus rapidement, mais voilà.

PARAMÈTRES FASTVPN

Cette approche simple et conviviale pour les débutants se retrouve également dans le menu des paramètres. Il n’y a qu’une poignée d’options, ce qui est mauvais pour les personnes qui aiment peaufiner leurs paramètres VPN, mais une bonne nouvelle pour ceux qui veulent simplement que la chose fonctionne.

PARAMÈTRES DE FASTVPN

Cela dit, nous trouvons négligeable le fait que FastVPN ait son kill switch désactivé par défaut. Beaucoup ne savent peut-être pas qu’il faut l’activer presque tout le temps car c’est une couche de protection supplémentaire au cas où le VPN échouerait, pour quelque raison que ce soit.

REGARDER NETFLIX AVEC FASTVPN

Avant de passer à ce que FastVPN vous coûtera, il y a une dernière question importante, à savoir s’il vous aidera à accéder aux bibliothèques Netflix d’autres pays. Eh bien, c’est possible, et c’est le cas. En fait, j’ai essayé une dizaine de serveurs dans plusieurs pays et tous sauf un ont pu accéder à Netflix. C’est un très bon résultat.

Bien sûr, l’inconvénient est que les vitesses médiocres signifient que vos flux seront souvent mis en mémoire tampon. Cependant, compte tenu du prix, c’est une très bonne affaire, surtout si vous voulez juste quelque chose pour faire un peu de streaming et pas grand chose d’autre.

PRIX DE FASTVPN

Ceci nous amène au principal argument de vente de FastVPN : il est très bon marché, du moins pendant la première année. La première fois que vous vous inscrivez, vous ne payez que 12 $ pour un an, ce qui est ridiculement bon marché. Bien qu’il ne s’agisse pas du meilleur VPN, son prix le rend presque parfait pour toute personne qui n’a besoin que d’usurper son emplacement de temps en temps et pas grand-chose d’autre.

Cela dit, après la première année, il revient à son “vrai” prix, qui est de 34,56 $ par an. C’est encore assez bon marché, mais vous feriez mieux de vous abonner à Private Internet Access. Son plan de trois ans ne coûte que 2 $ par mois et ce prix est permanent. Néanmoins, si vous êtes un utilisateur occasionnel de VPN, vous ne pouvez pas faire mieux que de payer un dollar par mois.

Cela dit, si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, vous pouvez obtenir de bien meilleurs VPN. Mullvad et IVPN offrent tous deux de meilleures vitesses et une confidentialité avancée pour 60 $ par an, tandis que vous pouvez obtenir une centrale comme ExpressVPN pour 100 $ par an. Vous pouvez même essayer le streaming avec un dVPN, un nouveau type de service qui utilise un modèle de paiement à l’utilisation pour économiser de l’argent.

SÉCURITÉ ET CONFIDENTIALITÉ

Enfin, passons en revue la sécurité et la confidentialité de Namecheap. Le verdict général ici est que les deux sont bons, mais j’ai quelques doutes persistants, principalement parce que Namecheap, la société mère de FastVPN, semble un peu hermétique. Je comprends que l’on ne veuille pas submerger les utilisateurs d’informations, mais Namecheap prend les choses dans une autre direction.

Par exemple, il n’y a pas d’information claire sur la sécurité de FastVPN, je l’ai en quelque sorte reconstituée en regardant l’application et le site. Les clients n’ont accès qu’à OpenVPN et IKEv2, qui comptent tous deux parmi les meilleurs protocoles VPN. Je recommanderais OpenVPN dans presque tous les cas, d’autant plus qu’il semble être plus rapide lors de l’utilisation de FastVPN, avec des temps de connexion lents nonobstant.

PROTOCOLES FASTVPN

IKEv2 est le protocole par défaut, cependant, et FastVPN ne semble pas aimer lorsque vous changez de protocole car vous devez installer OpenVPN séparément lorsque vous le faites. Tout est géré par l’application, mais c’est quand même un peu bizarre ; on s’attendrait à ce que cela soit inclus dans le paquet d’installation principal.

Si vous êtes un fan de WireGuard ou de protocoles plus exotiques, FastVPN n’est pas du tout fait pour vous car il n’en dispose tout simplement pas. Pour ceux qui veulent juste du streaming bon marché, ce ne sera pas un problème, mais les utilisateurs plus exigeants voudront regarder ailleurs.

Il est intéressant de noter qu’il n’est fait mention nulle part du cryptage utilisé par FastVPN. Normalement, les VPN aiment crier sur tous les toits qu’ils utilisent un cryptage de “qualité militaire”. Cela dit, je suppose que les deux protocoles utilisent le cryptage AES-256 par défaut – bien que IKEv2 puisse utiliser AES-128, il n’y a pas de moyen facile de le savoir.

Pendant les tests, j’ai effectué des tests de fuite d’IP à plusieurs reprises en utilisant ipleak.net, un site qui vérifie la sécurité de votre connexion. FastVPN s’est avéré propre comme un sou neuf à chaque fois.

FASTVPN ET VOTRE VIE PRIVÉE

En résumé, il semble que vous soyez en sécurité lorsque vous utilisez FastVPN. Cependant, il reste encore la question de savoir comment l’application et par extension Namecheap elle-même traitent vos données. Encore une fois, la documentation est plutôt vague, disant simplement que l’application n’enregistre pas les données et c’est tout.

Il y a une politique de confidentialité qui couvre tous les services de Namecheap, ainsi que les conditions de service de FastVPN. Il y a également une popup lorsque vous démarrez l’application pour la première fois.

Comme avec toutes les revendications des VPNs sans log, vous prenez tout cela pour argent comptant. La bonne nouvelle est que Namecheap et FastVPN n’ont pas leurs noms associés à des scandales impliquant des données d’utilisateurs, ce qui signifie qu’ils sont en règle. D’un autre côté, la densité des CGU me met un peu mal à l’aise.

Le fait que votre politique de confidentialité prenne des rames et des rames de papier n’inspire pas nécessairement confiance, mais le fait d’avoir quelques mentions passe-partout ne l’est pas non plus. Dans l’ensemble, je dirais que vous pouvez utiliser FastVPN si vous êtes préoccupé par la vie privée, mais la société pourrait faire un peu mieux pour garantir cela au-delà de prétendre qu’elle est “un leader dans les droits de la vie privée en ligne”.

DEVRIEZ-VOUS VOUS ABONNER À FASTVPN ?

FastVPN n’est pas très rapide. Cependant, grâce à son interface et à son prix, il est parfaitement placé pour s’attaquer à un segment du marché des VPN : ceux qui veulent streamer pour pas cher – et qui n’ont pas peur des écrans tampons occasionnels.

TOUS LES AUTRES N’APPRÉCIERONT PROBABLEMENT PAS D’UTILISER FASTVPN.

Si Namecheap résout les problèmes de vitesse, FastVPN pourrait très bien être un concurrent pour nos prix du meilleur VPN. Mais d’ici là, il devra se morfondre dans le panier des bonnes affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>