Satoshi Nakamoto, Craig Wright et un mystère bitcoin en Amérique

Une affaire judiciaire américaine aurait pu démasquer l’Australien en tant qu’inventeur de la crypto-monnaie. Mais un jury a tranché en sa faveur pour que l’énigme demeure

À Budapest, il y a un buste au bord du Danube. Le visage est en bronze et vierge, de sorte que les gens peuvent voir leurs propres visages se refléter sur eux. Il porte un sweat à capuche, avec le logo bitcoin sur la poitrine.

Table des matières

LE CRÉATEUR DES BITCOINS

C’est une statue du mystérieux Satoshi Nakamoto. Nakamoto est la ou les personnes qui ont développé bitcoin. Ils sont anonymes et pseudonymes.

Ils ont créé un produit numérique décentralisé qui vaut maintenant plus d’un billion de dollars dans le monde. C’est un moyen de transférer de l’argent de pair à pair, en sautant les banques. Il est crypté avec la technologie blockchain, qui crée des signatures numériques pour prouver d’où vient le bitcoin.

Vous avez peut-être entendu parler de l’australien Craig Wright, qui a récemment fait la une des journaux grâce à une affaire judiciaire aux États-Unis.

Wright est un entrepreneur influent. Il pourrait être Nakamoto. Mais il pourrait aussi ne pas. C’est un mystère qu’il pourrait, en théorie, résoudre en quelques secondes (plus tard).

Cette semaine, Wright combattait les affirmations de la famille de son partenaire commercial décédé, David Kleiman, selon lesquelles la paire a co-créé bitcoin. Par conséquent, ont-ils fait valoir, la moitié de plus de 50 milliards de dollars du bitcoin d’origine leur appartenait.

Wright a remporté la bataille – un jury de Floride a estimé qu’il ne devait pas l’argent. Ses avocats ont déclaré que les deux étaient des amis qui travaillaient ensemble, mais que leur partenariat n’avait rien à voir avec la création de bitcoin.

Mais derrière cette affaire judiciaire se cache une plus grande histoire. Ces bitcoins ne pouvaient appartenir qu’à quelqu’un qui était impliqué dans l’entreprise depuis le début – Nakamoto.

Wright dit qu’il est Nakamoto, et Nakamoto est accepté comme le créateur de bitcoin. Et pour prouver qu’il est Nakamoto, Wright doit montrer qu’il contrôle certains de ces bitcoins originaux.
L’expert en Bitcoin, le Dr David Glance, un informaticien de l’Université d’Australie occidentale, affirme qu’un tel exploit s’apparenterait à ce que le roi Arthur tire Excalibur de la pierre. Une preuve de propriété légitime.

“Si vous voulez prouver que vous êtes qui vous dites que vous êtes, il vous suffit de prouver que vous avez cette clé (pour le bitcoin)”, dit-il.

“Vous n’avez pas à le dépenser, il suffit de le déplacer d’un compte à un autre.”

Bien sûr, dit-il, il est possible que Wright, ou Nakamoto (ou qui qu’il soit) aient pu perdre cette clé.

UNE PERTE ÉNORME DE BITCOINS

Plus tôt cette année, le New York Times a rapporté que jusqu’à 140 milliards de dollars de bitcoin sont perdus pour des personnes qui ont oublié ou égaré leurs clés. Un britannique, Stefan Thomas, est une personne qui a oublié son mot de passe, ce qui débloquerait des centaines de millions de dollars.

Lorsque vous créez du bitcoin, Glance dit qu’il est là, qu’il est disponible, qu’il appartient à la personne qui l’a “extrait”. (Essentiellement, d’énormes quantités de puissance informatique sont utilisées pour résoudre des algorithmes pour créer de nouveaux bitcoins.)

Cette personne a alors la clé de ce bitcoin.

QUI EST SATOSHI NAKAMOTO ?

Jusqu’en 2010, Nakamato était actif en ligne, discutant du développement de bitcoin.

Ils ont publié leurs travaux depuis l’époque de la conception de bitcoin, le “livre blanc” de bitcoin, en 2008.

Nakamoto a partagé beaucoup de leur travail, puis est allé au sol il y a un peu plus de dix ans, pour apparaître occasionnellement.

Depuis lors, partout dans le monde, des détectives amateurs et des experts en informatique et bien d’autres ont essayé de déterminer qui était – ou est Nakamoto. Parce que celui qui a créé bitcoin est une personne extrêmement riche, et l’énigme est une histoire attrayante.

En 2014, un média triomphant a identifié l’homme américano-japonais Dorian Satoshi Nakamoto comme le Nakamoto, le suivant à travers Los Angeles. Acculé par des journalistes devant chez lui, l’homme légèrement échevelé a déclaré qu’il n’avait pas entendu parler de bitcoin avant d’être contacté par les médias et a demandé un déjeuner gratuit.

Plus tard, un message d’un “Satoshi Nakamoto” est apparu en ligne, déclarant qu’ils n’étaient pas Dorian. Puis ils ont de nouveau disparu.

En 2015, divers rapports indiquaient que Craig Steven Wright, un Australien de 45 ans, était Nakamoto. “Probablement”. Les journalistes avaient retracé l’histoire en ligne de Wright jusqu’en 2008 et trouvé divers liens qui laissaient entendre que Wright était prêt à publier une crypto-monnaie à l’époque et un e-mail qui utilisait le nom Nakamoto mais avait le numéro de téléphone de Wright.

Le Guardian a rapporté que l’e-mail discutait de la possibilité de faire pression sur le sénateur australien Arthur Sinodinos à propos de la réglementation du bitcoin.

Nakamoto fit une autre apparition, disant qu’il n’était pas Wright.

D’autres noms ont été évoqués, notamment celui de l’entrepreneur Elon Musk, dont les tweets sur la crypto-monnaie ont la capacité de voir sa valeur augmenter et baisser.(Musk l’a nié.)

Mais c’est toujours Wright qui est le candidat le plus souvent spéculé pour Nakamoto. Et la récente affaire judiciaire s’est centrée sur les revendications de la famille de Kleiman, qui affirme que Kleiman – décédé en 2013 – était le co-créateur de bitcoin.

Glance dit que, quel que soit Nakamoto, c’est quelqu’un qui a extrait une grande partie du bitcoin primitif, qui se trouve maintenant sur la blockchain, recueillant de la poussière numérique métaphorique.

QUI EST CRAIG WRIGHT ?

Wright est un informaticien.

Un site Web prétendant être le sien dit qu’il est le “créateur de bitcoin – Satoshi Nakamoto””

Il le décrit comme “ ” (Un) éternel étudiant et chercheur. (Société Blockchain) Scientifique en chef de nChain. Avocat, banquier, économiste, pasteur, codeur, investisseur, mathématicien, statistiques et curieux du monde.”

Un article du Guardian de 2015 pointe vers sa page LinkedIn, qui montre qu’il a un doctorat de l’Université Charles Sturt et une foule d’autres diplômes universitaires. Il a été impliqué dans diverses sociétés informatiques et a été directeur de plus d’une douzaine de sociétés.

Il a déjà eu sa part de problèmes juridiques et, en 2016, sa maison louée à Sydney a été perquisitionnée par la police fédérale australienne dans une affaire fiscale. À l’époque, un porte-parole de la police a déclaré que cela n’était lié à aucune affirmation selon laquelle il était derrière bitcoin.

Il aurait déménagé à Londres avec sa femme.

Cette même année (2016), Wright a promis qu’il offrirait la preuve qu’il était Nakamoto en transférant bitcoin dès le début de sa création, ce que seul le créateur de l’ensemble de la crypto-monnaie pouvait faire, en raison de la façon dont la signature numérique montre l’historique des transactions bitcoin. Il a dit qu’il présenterait une “preuve extraordinaire”.

Quelques jours plus tard, il a effacé cet engagement d’Internet et l’a remplacé par un message disant: “Je suis désolé.”

Il n’a pas eu le courage de quitter l’abri de l’anonymat, a-t-il dit, mais il n’a pas dit qu’il n’était pas Nakamoto.

QUE S’EST-IL PASSÉ AU TRIBUNAL?

En Floride, la famille de Kleiman a intenté une action civile contre Wright, affirmant qu’elle devait la moitié de 1,1 million de bitcoins créés au début de l’entreprise bitcoin. Ce bitcoin devait avoir été extrait par quelqu’un qui était là au début, comme Nakamoto. Et la famille dit que Kleiman était avec lui au début.

Ce bitcoin de 1,1 million vaut maintenant environ 50 milliards de dollars.

Les experts ont témoigné que Wright possédait le bitcoin, et il s’est défendu avec succès contre la famille de Kleiman, bien qu’il ait dû payer 100 millions de dollars en droits de propriété intellectuelle.

Si le jury avait conclu que Wright devait la moitié à Kleiman, Wright aurait dû transférer le bitcoin à la famille de Kleiman, ce qui aurait prouvé qu’il était Nakamoto.

Mais ils n’ont pas trouvé cela, cela reste donc un mystère (à moins que Wright n’utilise le bitcoin réservé pour payer les 100 millions de dollars).

POURQUOI TOUT LE MONDE SE SOUCIE-T-IL TANT DE BITCOIN ET DE SON ORIGINE?

De nombreuses banques commencent à proposer des transactions de crypto-monnaie, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de leur intérêt, mais semble également contredire l’idée d’avoir une monnaie qui contourne les institutions financières.

Même le gouverneur de la Reserve Bank of Australia, Philip Lowe, a manifesté son intérêt pour une forme de crypto-monnaie au détail, bien qu’il ne prévoit pas qu’elles soient utilisées dans des paiements à usage général.

Bitcoin est la crypto-monnaie la plus utilisée et la plus connue. Autrefois une idée marginale, plus de 100 millions de personnes dans le monde l’utilisent maintenant. Mais le bitcoin et les autres crypto-monnaies sont extrêmement volatils. Leur valeur fluctue énormément, alors Glance dit que vous ne pourrez pas acheter une tasse de café avec eux parce que le prix monterait et baisserait énormément.

“Le monde de la crypto-monnaie est plein de gens colorés avec une grande imagination”, dit-il.

“ L’idée qu’il s’empare du monde n’a pas transpiré.”

IL A CEPENDANT TROUVÉ QUELQUES NICHES.

“Cela alimente la majeure partie de la cybercriminalité que nous constatons aujourd’hui”, dit-il. “Et vous pouvez l’utiliser pour acheter de la drogue en ligne, extorquer des gens, embaucher des tueurs à gages.”

Mais vous pouvez spéculer dessus, comme vous le feriez avec des actions, bien que Glance dise que c’est effectivement du jeu.

L’autre raison pour laquelle il est clair est l’impact environnemental nécessaire à l’immense puissance informatique qui le crée.

La recherche montre que la création de bitcoin à elle seule pourrait créer une empreinte carbone de la taille de celle de Londres.

”(Et) cela n’a absolument aucune valeur intrinsèque”, dit Glance. “C’est juste beaucoup de gens qui souscrivent à un système de Ponzi.”

La plupart des gens vivront heureusement leur vie en n’utilisant jamais bitcoin. Mais c’est toujours un mystère extraordinaire que quelque part il y ait une personne (ou il y a des personnes) qui ont changé les marchés financiers et aidé les gens à faire d’énormes fortunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>