Private Internet Access (PIA) est l’un des services VPN les plus vénérables du marché. Fondé en 2010, c’est pratiquement un dinosaure comparé à d’autres services. J’ai pris PIA, comme il est mieux connu, pour faire un tour afin de voir s’il a toujours ce qu’il faut.
En bref, c’est le cas. J’ai testé Private Internet Access à de nombreuses reprises au fil des ans et il a réussi à rester constamment correct. Son principal atout est son prix – Private Internet Access est le VPN de premier plan le moins cher du marché – mais il est également performant dans tous les autres domaines. Vous n’obtiendrez pas tout à fait les performances que la plupart des autres meilleurs services VPN offrent, mais à ces prix, il y a des chances que cela ne vous dérange pas.
Table des matières
- Combien coûte l’accès privé à Internet ?
- Private Internet Access et Netflix
- Quelle est la vitesse de Private Internet Access ?
- Devriez-vous vous inscrire à Private Internet Access ?
Combien coûte l’accès privé à Internet ?
Commençons par examiner le plus grand atout de Private Internet Access, son coût, ou plutôt son faible coût. De tous les VPN de premier plan, il est de loin le moins cher, proposant des plans à partir de 2 $ par mois, bien que vous deviez vous engager pour trois ans pour bénéficier de cette offre.
Prix PIA
Malgré tout, 80 dollars pour trois ans d’utilisation, c’est une aubaine, surtout pour un VPN aussi bon que PIA. C’est encore mieux lorsque vous prenez en compte le fait que vous renouvelez votre abonnement à ce prix, également. Pas de manigances où vous payez un prix très bas au départ, pour vous faire piquer au moment du renouvellement. Surfshark et NordVPN sont les exemples que j’aime le plus utiliser, mais il y a beaucoup d’autres VPN qui le font aussi.
Ce que Private Internet Access peut faire
À 80 $ pour trois ans, Private Internet Access est un bon achat, mais voyons ce que cet argent vous apporte. Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, PIA n’est pas aussi performant que certains de mes autres favoris, mais cela ne fait en aucun cas de lui un mauvais VPN. Bien sûr, tout ce que PIA peut faire, un autre service peut le faire mieux, mais PIA est assez bon dans tous les domaines. À 2 $ par mois, « assez bon » est, bien, assez bon.
Utilisation de PIA
Commençons par l’interface, c’est-à-dire la façon dont vous utilisez PIA. L’application fonctionne de la même manière sur toutes les plateformes et est une petite application de type mobile. De nombreux concurrents suivent la même voie, Mozilla VPN, par exemple, fait de même. Cependant, ce qui distingue PIA, c’est que lorsque je dis « petite », je le pense vraiment : l’application est tout simplement minuscule. Elle se noie pratiquement sur un grand écran de bureau.
L’application PIA
L’application est plus ou moins la même sur tous les systèmes d’exploitation. J’ai testé PIA sur Linux, mais des téléchargements sont disponibles pour Windows, Mac, Android, iPhone/iPad, consoles, téléviseurs intelligents et routeurs VPN. Il existe également des extensions de navigateur pour Chrome, Firefox et Opera.
J’aime la simplicité de l’application. Il s’agit essentiellement de deux boutons, l’un pour sélectionner le serveur et l’autre pour activer le VPN. C’est simple comme bonjour. Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez choisir d’utiliser le mode clair ou le mode sombre, quelque chose que j’aimerais que les concepteurs de PIA expliquent à ceux qui ont conçu Proton VPN.
Ce que j’aime moins dans l’application de PIA, c’est la façon dont elle gère les fonctions plus avancées. Pour faire quoi que ce soit d’autre que les fonctions de base, vous devez vous plonger dans l’un des trois écrans supplémentaires. Les premiers sont des options associées à la connexion et quelques extras. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la flèche vers le bas en bas de l’application, qui s’étend alors.
La vue étendue de l’application PIA
Comme vous pouvez le voir, l’application s’étend sur environ trois fois sa taille et j’espère sincèrement que cette capture d’écran ne va pas casser la mise en page de How-to Geek. J’ai du mal à décrire exactement à quel point cette approche me déplaît. Si j’aime avoir à portée de main des informations sur l’utilisation et un résumé des caractéristiques de la connexion, ce système dépliable ne fonctionne pas vraiment car j’ai dû déplacer l’application pour tout voir. De plus, le bouton principal disparaît, ce qui est gênant.
Serveurs et réseau
Si vous voulez sélectionner un autre serveur, l’application fait aussi le truc extendo-matic, mais pas au même degré. J’aime l’aspect du menu, et la façon colorée dont il est présenté avec les drapeaux des pays et tout ça, mais encore une fois, je me pose des questions sur les décisions du concepteur de l’application.
Sélection des serveurs PIA
L’application affiche les serveurs et leur emplacement d’une manière très singulière, à savoir par ordre croissant de latence, mieux connu sous le nom de ping. Je ne vais pas mentir, il m’a fallu une seconde pour comprendre pourquoi le Monténégro était au-dessus de Malte. Il n’y a pas d’autre moyen de filtrer les serveurs, c’est soit le ping, soit la fonction de recherche. La fonction de recherche est vraiment bonne, heureusement, mais j’aurais aimé qu’il y ait d’autres moyens de filtrer les listes.
Cela dit, il y a beaucoup de serveurs à choisir dans le monde entier, bien que l’Europe et l’Amérique du Nord soient les mieux représentées. Il existe également des serveurs spécialisés dans le streaming, ce qui constitue un atout important pour PIA.
Private Internet Access et Netflix
Ces serveurs de streaming sont des serveurs VPN spéciaux que PIA a optimisés pour le streaming. Ils ne sont pas proposés pour tous les pays, mais les plus importants sont représentés, comme le Royaume-Uni, le Japon et plusieurs pays des États-Unis, entre autres.
Un aperçu des serveurs de streaming de PIA
Dans l’ensemble, ces solutions permettent de débloquer Netflix de manière satisfaisante, mais elles ne sont pas parfaites non plus. D’une part, ils ne fonctionnent pas tous, au moins deux d’entre eux m’ont renvoyé vers la page générique de Netflix qui ne montre que les « Netflix Originals ». En plus de cela, beaucoup d’entre eux étaient également beaucoup plus lents, je suppose qu’ils subissaient une charge assez lourde, ce dont je parle plus en détail dans la section sur la vitesse.
Globalement, si le streaming était ma priorité, PIA ne serait pas mon premier choix – cet honneur revient à ExpressVPN. Cependant, la différence de prix entre en jeu ici : ExpressVPN coûte 100 $ par an, soit environ quatre fois plus cher que Private Internet Access. Si vous recherchez une option de streaming fiable et moins coûteuse, consultez mon avis sur Mysterium VPN.
Cela dit, il existe des VPN qui sont moins chers que PIA, du moins au début. Un exemple est FastVPN, qui n’est pas très bon, mais qui est à 1 $ par mois la première fois que vous vous inscrivez. Un dollar par mois est une très bonne affaire, même si le VPN en question laisse beaucoup à désirer.
Note sur PIA et les cartes de débit
Bien que j’apprécie les prix de PIA, il y a une chose dont vous devez être conscient lorsque vous payez pour le service : il n’accepte pas les cartes de débit, du moins pas avant que vous ne contactiez le support et que vous leur demandiez de mettre votre adresse e-mail sur la liste blanche. Même si je comprends qu’il est préférable d’utiliser une carte de crédit pour payer en ligne, il est quand même un peu étrange que vous ne puissiez pas utiliser une carte de débit, mais c’est ainsi.
Paramètres
Enfin, jetons également un coup d’œil à certains des paramètres de Private Internet Access. On y accède par les trois points situés en haut de l’application. Heureusement, ils sont présentés dans un écran de taille normale et offrent un large éventail d’options que vous pouvez modifier à votre guise. Si vous aimez peaufiner votre VPN, PIA est un très bon choix.
Les paramètres du kill switch de PIA
Cela dit, les paramètres par défaut sont également très bien. Il n’y a pas vraiment de raison d’entrer dans ces paramètres si vous ne le souhaitez pas. Par exemple, le kill switch de PIA est activé par défaut, l’un des rares VPN à le faire – lisez ma critique de Surfshark pour un exemple où cette fonction vitale est désactivée par défaut.
Le menu des paramètres est également l’endroit où vous obtenez une vue d’ensemble de toutes les fonctionnalités supplémentaires que PIA propose, y compris des choses pratiques comme le tunneling divisé, le multi-hop, ou même les IP dédiées, un service qui coûte 5 $ par mois en plus.
En dehors de l’application élastique, j’aime vraiment la façon dont PIA se comporte, et j’aime comment tant de ses fonctionnalités peuvent être activées et désactivées dans l’application, quelque chose que j’aimerais que plus de VPN incluent.
Quelle est la vitesse de Private Internet Access ?
Outre le prix, l’autre élément qui a permis à Private Internet Access de se démarquer au fil des ans est sa vitesse : elle est généralement très bonne. Lorsque j’ai testé cette fois-ci – en utilisant speedtest.net – je n’ai pas été déçu, bien qu’il semble y avoir quelques problèmes de charge sur les serveurs de streaming. Examinons d’abord les résultats que j’ai obtenus en testant depuis Chypre tôt le matin.
Ma connexion de base d’un peu moins de 100 Mbps a à peine été touchée à cette heure de la journée. Israël est un peu moins performant bien qu’il soit assez proche, mais cela semble normal par rapport à tous les autres tests. Le plus surprenant est le Japon qui, bien qu’étant à l’autre bout du monde, est toujours très, très rapide. Seuls Mullvad et IVPN obtiennent de meilleurs résultats que PIA, et encore, pas de beaucoup.
Cependant, il y a un bémol : les serveurs de streaming sont beaucoup plus lents. J’ai effectué une deuxième série de tests le soir, lorsque les gens regardent Netflix avec un VPN, et alors les vitesses sur les serveurs de streaming pouvaient prendre un coup de 50%, parfois même plus. Si, comme moi, vous disposez d’une connexion de base rapide, ce ne sera pas trop grave, mais ceux qui ont une connexion plus lente voudront peut-être être conscients de ce problème.
Sécurité et confidentialité
Terminons cette revue en passant en revue les politiques de sécurité et de confidentialité de Private Internet Access. Sur le plan de la sécurité, j’apprécie que le service se concentre sur deux des meilleurs protocoles VPN, OpenVPN et WireGuard. Ce sont des choix solides qui sont sûrs, mais aussi rapides. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un ou l’autre, mais je préfère OpenVPN, car c’est l’option qui a fait ses preuves.
Protocoles disponibles dans PIA
En ce qui concerne la confidentialité, en lisant la politique de confidentialité, PIA semble solide. Il ne semble pas stocker beaucoup d’informations, mais ce serait mieux s’il vous permettait de vous inscrire anonymement et de ne rien stocker du tout. Comme avec tous les VPN, vous prenez PIA au mot pour dire qu’il garde vos données en sécurité, et dans sa longue histoire, il semble n’y avoir aucune raison de ne pas lui faire confiance.
Cela dit, il y a un problème pour les torréfacteurs : comme PIA est situé aux États-Unis, il est possible qu’il devienne la cible de poursuites ou de mandats liés aux torrents. Si vous aimez naviguer en haute mer, vous voudrez peut-être éviter les VPN basés aux États-Unis en général, et éviter définitivement d’utiliser des serveurs situés aux États-Unis.
Devriez-vous vous inscrire à Private Internet Access ?
Private Internet Access est un VPN solide. Certes, il n’excelle dans aucun domaine, mais à 79 $ pour trois ans, c’est un bon choix. Cependant, il est loin d’être un VPN vraiment excellent, comme les performances médiocres de ses serveurs de streaming. Ajoutez à cela les problèmes de torrenting, et PIA devient un VPN pour les personnes qui veulent principalement naviguer anonymement, et ne veulent pas se ruiner pour le faire.