Comme son nom l’indique, Mozilla VPN est un VPN de Mozilla, le groupe de protection de la vie privée à l’origine du navigateur Firefox, entre autres. Développé à l’origine comme une extension de navigateur pour Firefox, Mozilla VPN est maintenant un VPN autonome à part entière ; je l’ai testé pour voir comment il s’intègre dans le marché.
Mozilla VPN fonctionne très bien, ce qui n’est pas étonnant puisqu’il utilise le réseau de Mullvad, qui est l’un des meilleurs services VPN. Cela dit, il a encore suffisamment de caractère pour se suffire à lui-même, surtout en ce qui concerne la facilité d’utilisation et la façon dont il aide les débutants à se débrouiller.
Table des matières
- UTILISER MOZILLA VPN
- QUE PEUT FAIRE MOZILLA VPN ?
- VITESSE
- COMBIEN COÛTE MOZILLA VPN ?
- MOZILLA VPN EST-IL DIGNE DE CONFIANCE ?
- DEVRIEZ-VOUS VOUS ABONNER À MOZILLA VPN ?
UTILISER MOZILLA VPN
L’un des principaux mérites de Mozilla VPN est son interface. Le client est une application de style mobile (quel que soit le système d’exploitation) et comporte quatre boutons sur l’écran principal. Vous avez un bouton pour les paramètres, un pour connecter le VPN, et un pour sélectionner les serveurs.
Interface principale de Mozilla VPN
Le quatrième vous permet de voir tous les appareils associés à votre compte. Mozilla VPN vous permet d’en connecter jusqu’à cinq, ce qui limite le nombre de connexions simultanées.
Dispositifs Mozilla VPN
Comme vous pouvez le constater, j’ai testé Mozilla VPN sur Linux et Android, bien qu’il existe également des clients et des applications pour Windows, Mac et iPhone/iPad. Selon mon expérience, l’application a été un rêve à utiliser, sans aucun problème ni accroc.
DÉMARRER AVEC MOZILLA VPN
Si vous êtes novice en matière de VPN, Mozilla VPN est un excellent choix car aucun autre VPN ne vous présentera aussi bien. Lorsque vous démarrez, vous serez accueilli par l’option de faire un petit tour du VPN. Cela ne prend pas beaucoup de temps puisque l’application ne comporte que quatre boutons, mais Mozilla prend la peine d’expliquer ce que les VPN peuvent et ne peuvent pas faire.
Visite du VPN Mozilla
Il y a aussi un guide pour savoir quels serveurs sont les meilleurs pour vous, à quel pays vous connecter, et plus encore. C’est une excellente introduction aux VPN, qui fait honte à la plupart des autres fournisseurs. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de l’utilité de votre nouveau VPN, ces guides sont excellents.
CONNEXION ET CHOIX DES SERVEURS
Le choix des serveurs est assez simple : cliquez sur le bouton “>” sous “Select location” et vous obtenez une liste alphabétique de pays parmi lesquels choisir. Chaque pays dispose ensuite d’un menu déroulant de villes. La liste est facile à parcourir, ce qui est en partie dû au petit nombre de serveurs, mais elle fonctionne bien et les vitesses de connexion sont rapides comme l’éclair.
Sélection des serveurs dans Mozilla VPN
Bien que petit, le réseau est bien réparti dans le monde entier. Je le qualifierais d’un peu meilleur que celui d’IVPN, mais bien en dessous du réseau de Surfshark ou NordVPN, qui semblent tous avoir des serveurs un peu partout. C’est un peu étrange pour une entreprise comme Mozilla d’avoir un petit réseau, mais je ne peux que supposer qu’il est en cours d’expansion.
PARAMÈTRES
Le menu des paramètres est également facile à utiliser, offrant juste une poignée de paramètres avancés et c’est tout. Toutes les options sont accompagnées d’une brève explication de ce qu’elles font, ainsi que d’un avertissement indiquant que vous ne devriez pas y toucher à moins d’être sûr de ce que vous faites. Veuillez tenir compte de cet avertissement.
Configuration de l’application Mozilla VPN
Si vous en savez un peu plus sur les VPN, vous vous sentirez peut-être un peu à l’étroit dans l’application Mozilla VPN, car elle vous offre très peu de possibilités de manipulation. Par conséquent, si vous aimez que votre VPN se comporte comme il faut ou si vous avez besoin de paramètres avancés, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.
QUE PEUT FAIRE MOZILLA VPN ?
Maintenant que nous avons une idée du fonctionnement de Mozilla VPN, voyons ce qu’il peut faire. Sans surprise, il peut faire beaucoup de choses. Bien qu’il n’ait pas une longue liste d’extras comme ceux annoncés par ExpressVPN ou NordVPN, il offre toutes les fonctions de base dont vous pourriez avoir besoin.
Comme on peut s’y attendre de la part d’un réseau géré par Mullvad, il n’y a aucune faille de sécurité d’aucune sorte, du moins aucune que j’ai pu trouver. Mozilla VPN utilise WireGuard comme seul protocole VPN, ce qui est un bon choix car cela le rend très rapide. Cela dit, je préfère OpenVPN car il a de meilleurs antécédents dans l’ensemble, et j’aurais aimé qu’il soit une option.
Le VPN offre également une sorte de tunneling divisé, vous permettant d’exclure des applications de l’utilisation du VPN, ce qui est pratique si vous voulez que le téléchargement de Steam se fasse à sa vitesse habituelle. La seule chose bizarre ici, c’est qu’il est nommé bizarrement : vous pouvez le trouver sous “app permissions’” dans le menu des paramètres.
Le tunnelage fractionné de Mozilla VPN
MULTI-SAUTS
L’une des fonctions les plus intéressantes de Mozilla VPN est la fonctionnalité multi-sauts, qui n’est en fait qu’un double VPN sous un autre nom. Elle vous permet de vous connecter à un serveur, puis à un autre, ce qui est censé vous donner une double protection. Je suis un peu sceptique à l’idée de faire cela moi-même, car je me dis que si une connexion ne vous protège pas, pourquoi deux le feraient-elles, mais cela peut contribuer à la tranquillité d’esprit de certaines personnes.
Sélection multi-sauts du Mozilla VPN
D’autres fournisseurs de VPN comme NordVPN le proposent également, mais ce que j’aime chez Mozilla, c’est qu’il vous permet de faire un double saut sur n’importe quel serveur du réseau, et pas seulement sur une liste préétablie. Si le multi-hop est une priorité pour vous, Mozilla VPN peut être le bon choix.
NETFLIX ET MOZILLA VPN
La dernière fonctionnalité importante est, bien sûr, le déblocage de Netflix. Ici, Mozilla VPN n’est pas génial : j’ai essayé environ cinq serveurs et un seul est passé, qui est plus ou moins aussi bon que Mullvad à cet égard. Si le déblocage de Netflix est votre objectif principal, vous pouvez consulter notre avis sur ExpressVPN.
VITESSE
En matière de vitesse, c’est une bonne chose que Mozilla VPN utilise le réseau de Mullvad. Mullvad est de loin le VPN le plus rapide du marché, et j’ai obtenu les mêmes résultats étonnants pour Mozilla VPN lors du test de vitesse.
Comme d’habitude, je me suis connecté depuis Chypre à une liste de sites, chacun un peu plus loin que le précédent. Ma vitesse de base était légèrement inférieure à 60 Mbps, et j’ai obtenu d’excellents résultats partout où je me suis connecté. Que ce soit vers Israël, juste de l’autre côté de la mer, ou vers Big Apple, je pouvais compter sur des vitesses élevées. Le ping était une autre affaire, mais le VPN capable de traiter ce problème reste à inventer.
COMBIEN COÛTE MOZILLA VPN ?
En ce qui concerne le prix, Mozilla VPN semble s’inspirer une fois de plus de Mullvad, en proposant un VPN pour environ 5 dollars par mois ; Mullvad facture 5 euros. Mozilla VPN est donc un peu moins cher, mais il est aussi moins flexible : vous ne payez ce prix que si vous vous inscrivez pour un an. Au mois le mois, il coûte la somme folle de 10 $/mois, ce qui est probablement juste pour vous convaincre de vous inscrire pour un an.
Prix du Mozilla VPN
Globalement, je pense que le prix est bon. Bien sûr, Mozilla VPN ne fait pas grand-chose avec Netflix, mais il est rapide et sécurisé et a la réputation de confidentialité que Mozilla apporte – nous y reviendrons plus tard. Cela distingue le VPN de la plupart des autres VPN d’un prix similaire, comme PureVPN ou Surfshark.
Cependant, quand on le compare à Mullvad, j’ai l’impression que le pendule va dans l’autre sens. Bien que Mozilla VPN soit un peu moins cher, je pense que Mullvad offre un meilleur rapport qualité-prix : il a plus de serveurs, vous permet d’utiliser OpenVPN, et ne vous enferme pas dans un contrat annuel. Cela dit, la différence est suffisamment faible pour que ce soit une question de goût.
DISPONIBILITÉ DU VPN MOZILLA
Vous devez noter, cependant, que Mozilla VPN n’est pas actuellement disponible partout dans le monde. Une liste mise à jour peut être trouvée sur le site Web de la société, mais au moment de la rédaction de cet article, vous ne pouvez devenir client que si vous vivez aux États-Unis ou dans une poignée de pays d’Europe occidentale – j’ai obtenu une permission spéciale pour l’utiliser à Chypre.
Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle il est géolocalisé, je veux dire, le but d’un VPN est de se déplacer entre les pays, d’une certaine manière, mais je peux supposer que Mozilla VPN sera déployé dans plus de pays au fil du temps.
MOZILLA VPN EST-IL DIGNE DE CONFIANCE ?
L’un des plus grands attraits de l’utilisation de Mozilla VPN est probablement l’excellente réputation dont jouit l’organisation qui en est à l’origine. Mozilla a la réputation de protéger la vie privée des utilisateurs, et bien que je ne remette pas directement en cause cette réputation, quelques éléments de la politique de confidentialité m’ont fait réfléchir.
Mozilla indique quelles données elle collecte et ne collecte pas, ce qu’elle fait de ces données et pourquoi. Étant donné que Mozilla n’exploite pas le réseau lui-même, ces données se limitent principalement au moment où vous accédez au service et à sa durée. Ces informations sont utilisées par Mozilla à des fins de marketing, bien que les données soient anonymes et que vous puissiez les refuser.
Mozilla refuse la collecte de données
Personnellement, j’ai choisi de ne pas participer et je vous recommande de faire de même. Bien que je fasse confiance à Mozilla, je n’aime pas laisser traîner des données dans les mains de n’importe qui. Un pirate chanceux peut passer à travers n’importe quoi et y avoir accès. Il est préférable d’être prudent et de ne pas collecter de données du tout.
Quant à l’activité du réseau, elle est collectée par Mullvad et donc sûre : la société est un exemple type de la manière dont les VPN devraient détruire les journaux.
DEVRIEZ-VOUS VOUS ABONNER À MOZILLA VPN ?
Mozilla VPN est un excellent VPN et il est utile pour tout le monde. Ses seules faiblesses sont ses capacités médiocres de streaming, bien qu’elles soient compensées par des performances fantastiques dans toutes les autres récompenses et les garanties de Mozilla en matière de confidentialité.
Personnellement, je préfère Mullvad un tout petit peu plus, mais comme je l’ai mentionné précédemment, c’est une question de goût. Si vous êtes à la recherche d’un excellent VPN, il ne fait aucun doute que Mozilla VPN et Mullvad sont la référence, avec IVPN en deuxième position.