Revue d’AtlasVPN : Peut-il tenir le ciel ?

AtlasVPN est un fournisseur relativement nouveau qui a des campagnes de marketing assez agressives, à travers le web, notamment sur YouTube. Dans cette revue, je vais mettre un coup de pied dans les pneus d’AtlasVPN et voir s’il a ce qu’il faut pour être l’un des meilleurs VPN.

En un mot, la réponse est un “non” retentissant. Alors qu’AtlasVPN n’est pas si mauvais – il y a la lueur occasionnelle d’un service VPN décent – AtlasVPN n’est pas un très bon VPN dans l’ensemble. La seule chose qu’il a vraiment qui vaut la peine d’être soulignée est son volet gratuit, et même cela est éclipsé par de nombreux autres services, comme Windscribe. Voyons pourquoi.

Table des matières

UN REGARD RAPIDE SUR ATLASVPN

Pour comprendre ce qui fait d’AtlasVPN une expérience si décevante, voyons d’abord ce qu’il peut faire et comment il le fait. Un réseau privé virtuel est censé usurper votre position et vous protéger tout en le faisant. AtlasVPN réussit ce test fondamental, mais il semble se contenter d’en rester là, n’offrant guère plus.

Par exemple, au premier coup d’œil sur son application de bureau, l’interface semble plutôt bonne. Il y a une liste de serveurs au milieu, les paramètres à gauche, et un champ où les informations sur les serveurs sont affichées à droite. C’est un peu comme le FastVPN de Namecheap, ce qui dans ce cas n’est pas une mauvaise chose.

ÉCRAN PRINCIPAL D’ATLASVPN

Cependant, l’utilisation effective de cette belle interface n’est qu’une corvée. Elle ne semble pas réagir très bien, pour commencer. Parfois, elle fonctionne en un seul clic, parfois il faut double-cliquer. C’est énervant. De plus, le graphique de connexion présente de nombreux problèmes. Chaque fois que je me suis connecté jusqu’à présent, le message “connecting” dans l’interface utilisateur se bloque, mais je reçois une popup qui m’indique que je suis connecté.

ATLASVPN ÉTABLIT UNE CONNEXION

Je serais aussi connecté : J’ai effectué un test via IPleak.net à chaque fois, ce qui a confirmé que j’étais connecté et à l’endroit promis par AtlasVPN. Cependant, la déconnexion est un autre problème. On me disait alors que le VPN était déconnecté dans le client, mais que la connexion était toujours active !

C’est très ennuyeux, surtout si, comme moi, vous vous connectez juste pour vérifier quelque chose et que vous voulez ensuite revenir à votre connexion normale pour retrouver de bonnes vitesses. Les seules façons de vous déconnecter sont de vous connecter à un autre serveur ou de vous déconnecter complètement d’AtlasVPN.

Toutefois, la déconnexion est devenue une corvée, car AtlasVPN renonce aux mots de passe et relie votre compte – qui est lié à votre adresse e-mail, et uniquement à celle-ci – à chaque appareil que vous utilisez. Si vous vous déconnectez puis vous reconnectez, vous devez repasser par le processus de vérification, ce qui semble être un travail énorme juste pour tuer une connexion VPN.

Si même des éléments de base comme celui-ci ne fonctionnent pas correctement, vous avez probablement une prémonition de l’état des fonctionnalités plus avancées. Heureusement, il n’y en a pas trop, la plus importante étant les serveurs de streaming d’AtlasVPN.

SERVEURS DE STREAMING ET SAFESWAP

Comme la plupart des VPN, AtlasVPN se vante de pouvoir vous aider à débloquer Netflix, et dispose même de serveurs spéciaux alloués à cet effet. Cependant, j’ai essayé plusieurs d’entre eux et un seul a réussi à passer. En plus de cela, il avait des vitesses terribles, donc ce n’est pas comme si je pouvais confortablement regarder Netflix en utilisant AtlasVPN. C’est dommage, aussi, car actuellement tant de VPN peuvent passer, donc c’est vraiment un problème avec AtlasVPN.

ATLASVPN DÉCONNECTÉ

Cependant, tout n’est pas mauvais ; une fonctionnalité intéressante d’AtlasVPN est ses serveurs SafeSwap, qui passent en revue les adresses IP et sont censés ajouter une sécurité supplémentaire. J’aime beaucoup l’idée, même si je ne suis pas tout à fait sûr de son utilité. Surfshark propose quelque chose de similaire avec son système Nexus (c’en est fini des prétentions d’AtlasVPN à être unique), et je suppose que c’est pratique si vous êtes très inquiet que votre IP soit tracée. Cependant, si le VPN fait son travail, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le résultat est qu’AtlasVPN ne fait pas une grande impression. Son client ne se déconnecte pas d’un serveur, ce qui est au mieux ennuyeux, et il n’est pas très performant pour accéder à Netflix. Ce sont là deux grands points négatifs, voyons s’il s’en sort un peu mieux au niveau du budget.

TARIFICATION

Lorsque vous accédez à la page d’accueil d’AtlasVPN, la première chose que vous verrez probablement est une énorme bannière proclamant qu’il ne vous reste qu’une demi-heure avant que la meilleure offre VPN jamais proposée – ou quelque chose de ce genre – n’expire. Ne vous inquiétez pas, l’offre n’expirera pas, c’est juste une astuce pour vous inciter à vous inscrire. Ce genre de manigances donne le ton de la tarification d’AtlasVPN.

C’est vraiment dommage, car il n’a pas vraiment besoin de recourir à de telles tactiques. AtlasVPN est assez bon marché, dans l’ensemble. Actuellement, aux États-Unis, il propose un plan de deux ans pour seulement 49,19 $ et une garantie de remboursement de 30 jours au cas où vous ne seriez pas satisfait du service. C’est un prix plutôt intéressant, et même moins cher que Surfshark ou NordVPN, pour ne citer que deux exemples.

Cependant, comme beaucoup d’autres fournisseurs, une fois la période initiale terminée, vous revenez au “vrai” plan, qui coûte 39,42 $ par an. AtlasVPN est un peu plus rusé que la plupart des autres fournisseurs, en ajoutant un astérisque aux endroits où il mentionne ses prix, puis en vous renvoyant à une page de renouvellement distincte où il vous informe que vous ne conservez pas cet accord initial.

PRIX ATLASVPN US

Beaucoup d’autres services utilisent ce genre d’appât, comme PureVPN ou Surfshark – NordVPN double même le prix une fois la lune de miel terminée – mais ils mettent au moins les petits caractères juste en dessous du tableau des prix. AtlasVPN le cache sur une autre page, ce qui n’est pas très beau à voir.

Une autre chose dont je ne suis pas fan est qu’AtlasVPN maintient des structures de prix différentes pour les différents pays. Alors que les acheteurs américains se voient offrir deux ans à 49,19 $, les clients de l’UE paient 71,49 $ pour trois ans. Cela représente seulement 1,99 $ par mois, soit un peu moins que les 2,05 $ par mois que paient les Américains.

PRIX ATLASVPN US PRIX ATLASVPN EU

Pour la plupart des gens, ces 5 cents par mois ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais il est un peu dérangeant de voir qu’un service propose des plans radicalement différents selon la région. D’autant plus qu’ils reviennent au même prix de renouvellement ; vous pourriez obtenir beaucoup plus d’AtlasVPN pour un prix inférieur lorsque vous vivez en Europe.

Pour ajouter à l’impression générale de décalage, AtlasVPN se réserve le droit de modifier les prix de renouvellement à tout moment. Private Internet Access, pour sa part, s’engage à ce que le prix que vous payez lors de l’achat de l’abonnement soit le prix que vous conserverez. Cela me semble beaucoup plus juste.

LE PLAN GRATUIT D’ATLASVPN

Bien sûr, aucune discussion sur les prix d’AtlasVPN ne serait complète sans parler du plan gratuit. Il ne s’agit pas d’un niveau discret du service, tout ce que vous devez faire pour y accéder est de télécharger le client, le démarrer, entrer votre email, et c’est tout.

J’aime la facilité avec laquelle on accède au VPN et le fait qu’il soit presque anonyme ; utilisez une fausse adresse e-mail et vous serez tranquille sur ce point. Le plan gratuit comprend 5 Go de bande passante par mois – la quantité de données que vous pouvez envoyer et recevoir – et vous donne accès à trois serveurs. L’un d’eux se trouve aux Pays-Bas et les autres aux États-Unis, plus précisément à New York et à Los Angeles.

INTERFACE UTILISATEUR D’ATLASVPN AVEC LE PLAN GRATUIT

Lorsque je les ai testés, les serveurs américains ont fonctionné correctement, tandis que le serveur néerlandais n’a pas fonctionné du tout. Je pense qu’il était très surchargé, donc ne comptez pas sur l’un d’eux pour fonctionner quand vous en aurez besoin.

Le plan gratuit est en quelque sorte un essai des plans payants, tout est identique, à l’exception des rappels de mise à niveau. J’aime la façon dont vous pouvez voir tous les serveurs d’AtlasVPN, vous pouvez donc voir s’il a la répartition géographique dont vous avez besoin. La seule chose étrange est que la légende en haut de l’écran affiche un symbole de verrou pour signifier qu’un serveur est dans le plan payant, alors que la liste elle-même affiche une couronne.

Mis à part ces petits problèmes, le plan gratuit d’AtlasVPN est correct. Il n’est pas aussi généreux que PrivadoVPN avec ses 10 Go de bande passante et ses douze serveurs mondiaux, mais il ne faut pas regarder un cheval donné dans la bouche.

VITESSE

Jusqu’à présent, les choses semblent sombres pour AtlasVPN, et les tests de vitesse que j’ai effectués n’améliorent pas beaucoup le tableau. Dans l’ensemble, AtlasVPN n’a pas été très performant, offrant des vitesses médiocres dans le meilleur des cas, et un rythme d’escargot lorsque les choses allaient à l’encontre. Voici les résultats de mon premier test.

Dans mes tests, effectués vers 9 heures du matin depuis Chypre, le Royaume-Uni et les États-Unis ont obtenu des résultats corrects – probablement parce qu’il était encore tôt là-bas – tandis que d’autres ont échoué. La lecture israélienne était particulièrement mauvaise, car elle est très proche ; on s’attendrait à ce que les serveurs américains ou britanniques fassent bien pire, étant donné qu’ils sont à des milliers de kilomètres.

Mes lectures de l’après-midi étaient en fait pires. Pris à l’heure du déjeuner, ils ont tous perdu de manière significative par rapport à ma vitesse de base d’environ 90 Mbps. Israël n’a obtenu que 10Mbps, par exemple, et la Grande-Bretagne seulement 6Mbps. Si vous voulez un VPN rapide, vous feriez mieux d’opter pour ExpressVPN, qui ne connaît pas ce genre de baisse, même pendant les heures de pointe.

CONFIDENTIALITÉ ET SÉCURITÉ

Lorsqu’il s’agit de votre vie privée, AtlasVPN semble toucher toutes les bonnes notes. Il propose une politique de confidentialité lisible et concise qui décrit clairement ce qu’il collecte et ce qu’il ne collecte pas, et vous offre la possibilité de supprimer toutes vos données en envoyant simplement un e-mail.

Bien qu’il faille toujours prendre au pied de la lettre toute promesse d’absence de logging, je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter en utilisant AtlasVPN. Il n’y a pas de scandales connus, et je suis enclin à croire les promesses du service de ne pas conserver vos données. Cela dit, j’aimerais qu’ils vous permettent de vous inscrire de manière anonyme, mais là encore, presque aucun service ne vous permet de le faire.

SÉCURITÉ D’ATLASVPN

En ce qui concerne la sécurité, je suis un peu moins impressionné par AtlasVPN. Bien que j’aime la façon dont la société entre dans les détails sur la façon dont elle crypte votre connexion – peut-être même un peu trop de détails – je ne suis pas submergé par le choix de protocoles. En fait, AtlasVPN n’en propose que deux : WireGuard et IKEv2.

Les deux sont parmi les meilleurs protocoles VPN, offrant de grandes vitesses, mais les deux ont quelques problèmes de temps en temps. Je préférerais de loin que vous puissiez choisir le protocole OpenVPN, plus lent mais beaucoup plus fiable, et je suis un peu surpris qu’AtlasVPN ne vous laisse pas le choisir. C’est l’un des rares VPN qui ne le propose pas, et je ne vois pas pourquoi il n’est pas disponible.

Devriez-vous vous abonner à AtlasVPN ?

Il n’y a aucun doute sur le fait qu’AtlasVPN fait des progrès dans certains domaines. Cependant, l’image globale est tout simplement incomplète. Entre les prix légèrement douteux, l’absence d’application et les vitesses médiocres, il est difficile de le recommander sur un marché où vous pouvez vous connecter à ExpressVPN ou Mullvad. Si vous voulez mon avis, je dirais qu’il faut laisser passer AtlasVPN jusqu’à ce qu’il obtienne une mise à jour majeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>