D’abord, c’était DOGE, puis SHIBA. Maintenant, on dirait qu’il y a une nouvelle pièce liée aux chiens toutes les heures. Voici ce qu’est une “monnaie mème”, et pourquoi elle n’est pas forcément un investissement des plus judicieux.
Table des matières
- CRYPTO-MONNAIE INSPIRÉE DES MÈMES
- QU’EST-CE QU’UNE CRYPTO-MONNAIE ?
- UNE VALEUR QUI DURE… UN CERTAIN TEMPS
- QUELQUES MONNAIES MÈMES
- MONNAIE MÈME
- QUE SONT LES NFT ? LES OBJETS DE COLLECTION NUMÉRIQUES DE LA CRYPTOMONNAIE
- COMMENT REPÉRER UNE PIÈCE DE MONNAIE DE MÈME
CRYPTO-MONNAIE INSPIRÉE DES MÈMES
Les monnaies mèmes sont des crypto-monnaies basées sur des mèmes Internet. Alors que de nombreuses crypto-monnaies comme l’Ethereum et le Bitcoin vantent des caractéristiques techniques telles que la décentralisation et l’anonymat, les meme coins sont différents. La plupart de ces jetons se caractérisent par une proposition de valeur principalement dérivée de leur association avec un mème.
Certaines monnaies mèmes sont satiriques, agissant comme une critique des crypto-monnaies ou d’autres parties de la culture Internet. Par exemple, Dogecoin (DOGE), l’une des dix plus grandes crypto-monnaies au monde, a commencé comme une “blague” de son créateur. À l’inverse, certaines monnaies mèmes sont des “monnaies d’escroquerie”, c’est-à-dire des monnaies créées dans le seul but d’encaisser rapidement de l’argent aux dépens des autres.
QU’EST-CE QU’UNE CRYPTO-MONNAIE ?
Vous pourriez vous demander pourquoi les gens achètent ces pièces de monnaie. La valeur d’une monnaie mème est en grande partie spéculative. Les gens les achètent souvent en pensant qu’elles vont gagner en popularité et en valeur. Si cela se vérifie parfois, comme dans le cas de Shiba Inu (SHIBA) et de Dogecoin, beaucoup de ces monnaies mèmes disparaissent. Même les personnes de l’espace cryptographique débattent de l’opportunité d’acheter ces pièces.
UNE VALEUR QUI DURE… UN CERTAIN TEMPS
Une chose à noter à propos des pièces mèmes est qu’elles ont tendance à être éphémères. Si certaines pièces mèmes, comme DOGE, semblent avoir dépassé leur durée de vie prévue, la plupart des pièces mèmes vont et viennent en très peu de temps, que ce soit délibérément ou non.
En outre, alors que de nombreuses monnaies classiques tentent d’illustrer un cas d’utilisation, comme un instrument financier alternatif ou une méthode d’échange dans un jeu vidéo, les monnaies-mèmes n’ont généralement pas d’autre usage pratique que d’être achetées et vendues.
De nombreuses monnaies-mèmes sont également des “monnaies-escroqueries”, c’est-à-dire des crypto-monnaies qui n’existent que pour enrichir leur créateur. Les monnaies frauduleuses peuvent prendre la forme de multiples stratagèmes, tels que les stratagèmes de “pompage et de déversement” qui font appel à des personnes pour acheter une monnaie en masse.
Une fois que la valeur de la pièce est suffisamment élevée, les premiers propriétaires de la pièce se ” débarrasseront ” de celle-ci pour réaliser un profit massif. D’autre part, les monnaies mèmes peuvent être un “coup de tapis” où les développeurs prennent tout l’argent et abandonnent complètement un projet.
Cependant, toutes les monnaies “mèmes” ne sont pas des escroqueries. Certaines pièces mèmes ont des fonctionnalités utiles, comme DOGE et SHIBA, et ont principalement utilisé l’aspect “mème” pour augmenter leur adoption. Les membres de la communauté considèrent également les monnaies-mèmes comme un moyen essentiel d’intéresser les gens aux crypto-monnaies, et des personnalités publiques comme Elon Musk donnent fréquemment des signaux pour stimuler les monnaies-mèmes.
QUELQUES MONNAIES MÈMES
La lecture d’une liste de monnaies alternatives basées sur des mèmes peut sembler surréaliste. Pour le sceptique, DOGE semble déjà un peu étrange, avec son identité visuelle entière basée sur une photo de réaction Internet vieille de dix ans. Cependant, DOGE ne fait qu’effleurer la surface. Les monnaies mèmes tentent d’exploiter toutes les tendances Internet imaginables, y compris d’autres monnaies mèmes.
Voici quelques exemples absurdes de monnaies mèmes :
Cat Coin (CAT) Dogelon Mars (ELON) Garlicoin (GRLC) Pièce OVNI (UFO) Pièce Jésus (JC) DogeBonk (DOBO), Doge Dash (DOGEDASH), Dogs of Elon (DOE), Dogey-Inu (DINU), DogeCash (DOGEC), DOGESWAP (DOGES)
La liste ci-dessus n’est qu’un petit échantillon du vaste monde des monnaies mèmes. Il y a tellement de monnaies mèmes qu’il existe une section entière consacrée aux mèmes sur le site de suivi consolidé des crypto-monnaies CoinMarketCap. Il existe des pièces au langage blasphématoire et des pièces portant le nom de personnes qui n’y ont pas consenti, comme “CoinYe”, du nom de Kanye West. Il existe des dizaines de dérivés et de ramifications de la seule DOGE.
Certaines monnaies ne sont qu’un amalgame de divers autres mèmes, comme Dogelon Mars. Cette monnaie est une combinaison de Doge, d’Elon Musk et de ses ambitions d’emmener la race humaine sur Mars dans le futur. Musk n’a ni approuvé ni créé cette pièce.
MONNAIE MÈME
Un smartphone montrant le logo de GameStop devant un graphique de l’augmentation de la valeur des actions.
Les crypto-monnaies ne sont pas les seuls instruments financiers à se transformer en sensations virales sur Internet. Ces dernières années ont également vu l’essor des “actions mèmes”. Par exemple, en 2020, la valeur des actions de la société de jeux Gamestop a rapidement augmenté après qu’un afflux massif d’utilisateurs en ligne de la communauté Reddit r/WallStreetBets a acheté d’énormes quantités d’actions.
Ces achats ont été effectués dans le cadre d’un “short squeeze”, où les institutions financières et les sociétés d’investissement qui ont parié contre la valeur de l’entreprise ont perdu des sommes considérables. Beaucoup considèrent Gamestop comme la première action mème, suivie de près par des sociétés comme AMD et Bed, Bath, and Beyond. Ces achats vont souvent à l’encontre des principes traditionnels de l’investissement, qui exigent généralement d’examiner de près la viabilité à long terme d’une entreprise.
QUE SONT LES NFT ? LES OBJETS DE COLLECTION NUMÉRIQUES DE LA CRYPTOMONNAIE
Il existe également des jetons non fongibles, souvent appelés “NFT”. Il s’agit d’actifs individuels sur la blockchain qui peuvent être achetés et vendus entre utilisateurs, comme des œuvres d’art ou des images. Alors que des discussions en ligne continuent de se produire concernant la légitimité des NFT, de nombreuses personnes ont profité de l’engouement massif pour vendre des mèmes iconiques en tant que NFT. Cela inclut les fichiers originaux de certaines des figures Internet les plus reconnaissables au monde, comme Disaster Girl et Nyan Cat.
COMMENT REPÉRER UNE PIÈCE DE MONNAIE DE MÈME
Avant d’acheter une pièce, vous devez vous assurer que vous achetez quelque chose de légitime. Vous devez enquêter sur toute escroquerie potentielle, dont les pièces mèmes sont monnaie courante.
Si le nom d’une pièce comporte un élément lié à “DOGE” ou “SHIBA”, il s’agit probablement d’une pièce mème. Un bon moyen de savoir si une pièce est une pièce mème ou non est de consulter le site Web du projet. Si les créateurs ne parlent que très peu des utilisations potentielles de la monnaie et que leur page contient de nombreuses références à Elon Musk et à des animaux mignons, il s’agit probablement d’une monnaie mème.
Vous pouvez également consulter la liste pratique de CoinMarketCap qui recense toutes les monnaies mèmes. Faites preuve de diligence raisonnable avant de dépenser de l’argent dans un investissement volatile comme les crypto-monnaies.