Qu’est-ce qu’un serveur VPN ?

Si vous essayez d’en savoir plus sur les VPN – que vous cherchiez le meilleur VPN ou que vous soyez simplement curieux – vous aurez certainement rencontré le terme ” serveur VPN “, généralement appelé simplement ” serveur ” lorsqu’on parle de VPN. Que sont ces serveurs, et qu’ont-ils à voir avec les VPN ?

Table des matières

QU’EST-CE QU’UN SERVEUR ?

Pour comprendre ce qu’est un serveur VPN, nous devons d’abord jeter un coup d’œil aux serveurs ordinaires. Un serveur est un ordinateur qui est connecté à un réseau et lui fournit des informations. En ce moment, par exemple, vous avez établi une connexion entre votre ordinateur et le serveur Web : votre ordinateur a demandé cette page exacte, le serveur a parcouru ses fichiers et est arrivé à cette page.

En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela – consultez notre article sur le fonctionnement d’Internet pour en savoir plus – mais, pour nos besoins, cela suffira.

Ce type de serveur, généralement appelé serveur de fichiers ou serveur web, n’est qu’un type parmi d’autres, il en existe beaucoup d’autres. Les serveurs peuvent également être utilisés pour acheminer le trafic Internet. Dans l’exemple ci-dessus, par exemple, vous vous êtes connecté depuis votre routeur à domicile à un serveur géré par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI), qui vous a ensuite envoyé sur notre site et son serveur.

Dans cet échange, votre FSI et le site que vous visitez peuvent voir qui vous êtes et, dans une certaine mesure, ce que vous faites. Pour empêcher au moins une partie de cela, vous devez ajouter un nouveau type de serveur à la chaîne, un serveur VPN. Pour voir comment ils s’intègrent, passons d’abord en revue les principes de base des VPN.

CE QUE FAIT UN VPN

Lorsque vous utilisez un VPN, vous changez l’itinéraire de votre connexion. Au lieu d’aller de votre FAI au site, vous faites un détour par un serveur exploité par le fournisseur de VPN. La façon dont ce serveur est configuré lui permet de faire croire que votre connexion provient de lui plutôt que du serveur de votre FAI. Cela change votre adresse IP et donne l’impression que vous vous trouvez dans un tout autre endroit que le site que vous visitez.

Dans le même temps, votre connexion est cryptée dans un tunnel VPN, ce qui rend difficile de déterminer d’où vient le signal original et empêche votre fournisseur d’accès de voir les sites que vous visitez. C’est la force d’un VPN : il vous couvre des deux côtés de votre connexion.

CE QUE FAIT UN SERVEUR VPN

Dans tout ce processus, le serveur VPN est l’endroit où la magie opère. C’est là que la connexion non cryptée via votre FAI entre et sort, cryptée et avec une nouvelle adresse IP. Il le fait grâce à une combinaison de matériel et de logiciel. Le matériel détermine généralement le débit et la capacité du serveur, c’est-à-dire le volume de données qu’il peut traiter à un moment donné, tandis que le logiciel détermine le cryptage de la connexion.

Le matériel est ce qui différencie les bons VPN des médiocres : un service haut de gamme comme ExpressVPN a de très bons serveurs qui peuvent gérer des tonnes de débit, ce qui leur donne des vitesses bien meilleures qu’un service comme PrivadoVPN, qui est beaucoup plus imprévisible. Lorsque le réseau est occupé, vous obtenez de moins bonnes performances.

Le logiciel du serveur VPN est un peu plus compliqué. En bref, il s’agit des protocoles que le serveur prend en charge. Un protocole VPN est l’ensemble des règles avec lesquelles le serveur VPN “parle” au serveur d’un FAI ainsi qu’au site que vous visitez. Le protocole détermine à la fois la vitesse et la sécurité d’une connexion et est incroyablement important.

Par exemple, un serveur médiocre utilisant l’un des meilleurs protocoles VPN peut être plus performant qu’un serveur haut de gamme utilisant un protocole obsolète – bien que d’autres variables puissent changer cela. Pour la plupart des gens, la plupart du temps, le protocole populaire OpenVPN est la meilleure option et vous pouvez vérifier si votre VPN de choix le prend en charge.

EMPLACEMENT DU SERVEUR

La plupart des serveurs VPN sont annoncés comme des emplacements, donc par exemple, lorsque vous utilisez ExpressVPN pour la première fois, vous verrez une liste de tous les endroits auxquels vous pouvez vous connecter, et donc supposer cette adresse IP. Cela signifie que le VPN en question possède au moins un serveur, mais généralement un groupe de serveurs, à cet endroit.

En général, chaque emplacement a sa propre adresse IP. Si vous voulez une adresse IP différente (généralement parce que l’adresse actuelle a été signalée, ce qui arrive souvent lorsque vous essayez d’utiliser un VPN avec Netflix), vous devrez vous connecter à un autre serveur situé au même endroit.

COMMENT SAVOIR SI VOUS UTILISEZ UN BON SERVEUR ?

Tous les serveurs ne sont pas créés égaux, et de manière générale, un service VPN utilisant de bons serveurs vous donnera bien sûr de meilleurs résultats qu’un service avec de moins bons serveurs. Cependant, la chose ennuyeuse est qu’il n’y a pas de bon moyen de tester les serveurs d’un fournisseur VPN, du moins pas avec les outils que nous utilisons pour d’autres types de tests VPN.

Par conséquent, la seule façon de savoir si vous avez choisi un VPN avec de bons serveurs est de l’utiliser. Si les vitesses sont irrégulières ou si vous avez régulièrement des difficultés à vous connecter, il est peut-être temps de trouver un VPN qui investit un peu plus dans son infrastructure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>