Si vous achetez des VPN, vous avez peut-être rencontré des routeurs VPN. Ce sont des outils pratiques qui peuvent être utilisés pour qu’un réseau entier profite des avantages d’un VPN, mais ils présentent aussi quelques inconvénients. Examinons de plus près ce que les routeurs VPN peuvent et ne peuvent pas faire.
Table des matières
QU’EST-CE QU’UN VPN ?
Tout d’abord, nous devons expliquer ce que sont les réseaux privés virtuels. Normalement, lorsque vous vous connectez à Internet, vous établissez une connexion avec le site que vous souhaitez visiter par le biais du réseau de votre fournisseur d’accès Internet. Dans ce scénario, votre FAI et le site que vous visitez peuvent tous deux vous identifier.
Lorsque vous utilisez un VPN, vous ajoutez une étape : au lieu d’aller du serveur de votre FAI au site, vous réacheminez votre connexion du serveur de votre FAI vers un serveur géré par le fournisseur de VPN, puis vers le site que vous souhaitez. Cela masque votre adresse IP d’origine et vous donne celle du serveur du VPN, de sorte que le site que vous visitez pense que vous vous connectez depuis un autre endroit que celui où vous vous trouvez réellement. En même temps, il crypte votre connexion pour que votre FAI ne puisse pas voir ce que vous faites.
Les VPN sont parfaits si vous souhaitez une plus grande confidentialité lors de la navigation – bien que vous deviez également utiliser le mode incognito pour obtenir un réel anonymat – et vous permettent également d’usurper votre IP afin d’accéder à des sites que vous ne pouvez pas visiter depuis votre emplacement habituel.
Normalement, pour utiliser un VPN, vous devez vous inscrire à un service VPN, puis installer un logiciel VPN sur un appareil. Pour profiter de la protection du VPN, vous devez l’activer à chaque fois que vous accédez à Internet ; consultez notre guide sur ExpressVPN pour voir comment cela fonctionne.
QU’EST-CE QU’UN ROUTEUR VPN ?
Les VPN peuvent fonctionner sur n’importe quel type d’appareil, des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables en passant par toutes sortes de tablettes et de smartphones. Il est intéressant de noter que vous pouvez également les installer sur des routeurs, des appareils qui distribuent l’Internet à travers votre maison ou votre bureau via le WiFi.
Les routeurs sur lesquels le logiciel VPN est installé sont appelés, sans surprise, routeurs VPN. Tous les routeurs WiFi ne vous permettent pas d’installer un logiciel VPN (y compris la plupart de ceux que vous recevez de votre fournisseur d’accès à Internet). Vous devez donc vous assurer que vous disposez de ce que l’on appelle un routeur préconfiguré, qui vous permet d’installer un firmware et un logiciel VPN.
La plupart des grands fournisseurs de VPN, y compris NordVPN et ExpressVPN, ont des logiciels destinés aux routeurs, et donc leur installation n’est pas beaucoup plus difficile que la configuration normale de votre routeur. Cela dit, un rapide coup d’œil sur le marché montre que la plupart des routeurs préconfigurés sont un peu plus chers que la moyenne, donc gardez cela à l’esprit.
Il existe également des routeurs dits ” pré-flasher ” qui disposent déjà du micrologiciel spécifique nécessaire à un fournisseur de VPN particulier ; ils constituent une bonne option pour les personnes qui ne veulent pas s’occuper de la partie la plus complexe de la configuration. Notez cependant qu’ils sont généralement un peu plus chers.
AVANTAGES D’UN ROUTEUR VPN
Les principaux avantages d’un routeur VPN sont que le VPN est toujours activé et que tous les appareils sur le réseau utilisent automatiquement le VPN sans que vous ayez à intervenir. C’est idéal pour les personnes qui veulent s’assurer que tous les membres de leur foyer ou de leur bureau surfent via une adresse IP usurpée ou une connexion cryptée.
Cela fonctionne également très bien pour une famille avec de jeunes enfants qui peuvent oublier d’activer le VPN lorsqu’ils accèdent au Web, ou même pour toute personne qui veut toujours utiliser un VPN mais qui oublie occasionnellement de l’activer. Si vous n’êtes pas trop sûr de la fonction de démarrage automatique de votre VPN, l’installer sur un routeur est également une bonne idée.
Ils sont également excellents parce que l’utilisation d’un routeur VPN contourne également la limite d’appareils que la plupart des services VPN maintiennent. Par exemple, ExpressVPN ne vous permet d’avoir que cinq appareils actifs en même temps sur un seul abonnement. Un routeur VPN ne compte que pour un seul appareil, quel que soit le nombre d’autres appareils qui y sont connectés. Si vous avez une famille nombreuse ou dirigez un bureau, l’installation d’un VPN sur un routeur est le meilleur moyen de contourner cette restriction.
INCONVÉNIENTS DU ROUTEUR VPN
L’utilisation d’un routeur VPN permet de répartir les avantages des VPN sur une zone plus large, pour ainsi dire, et supprime une grande partie de la micro-gestion tout en vous permettant de connecter autant d’appareils que vous le souhaitez. Cependant, il existe également certains inconvénients qui peuvent vous faire réfléchir à deux fois avant d’utiliser un routeur VPN.
Tout d’abord, le fait que le VPN soit toujours activé signifie que vous devez toujours profiter de l’inévitable ralentissement de la vitesse de connexion associé aux VPN. Si vous vous connectez à un serveur proche, cela ne devrait pas être trop grave. Mais, si jamais il y a une surcharge dans ce serveur, bonne chance avec votre internet douloureusement lent.
Un autre problème est que le streaming va poser problème. La plupart des services de streaming disposent de systèmes de détection des VPN qui vous bloqueront l’accès à leur catalogue s’ils vous surprennent en train d’utiliser un VPN. Lorsque vous utilisez un VPN sur un seul appareil, vous pouvez facilement passer d’un serveur à l’autre pour éviter cela, mais si vous utilisez un routeur VPN, cela devient plus délicat.
Même si vous voulez simplement regarder ce que Netflix propose dans votre pays, le fait d’avoir un VPN peut vous bloquer, c’est donc un élément à garder à l’esprit avant d’installer un VPN sur votre routeur.
Une dernière chose à garder à l’esprit, que nous avons abordée ci-dessus, est que les routeurs préconfigurés et préflashés peuvent être un peu chers, et que l’installation nécessite un certain savoir-faire. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la configuration de la technologie, l’utilisation d’un routeur VPN n’est peut-être pas faite pour vous.
Cela dit, pour les bonnes personnes, les avantages d’un routeur VPN l’emportent largement sur les inconvénients. Ils constituent un moyen complet de protéger tout un réseau en une seule fois, donc si vous avez le savoir-faire et que vous ne vous souciez pas de Netflix, ils valent vraiment la peine qu’on s’y intéresse.
Si vous souhaitez acheter un routeur VPN, vous trouverez plusieurs routeurs préconfigurés dans notre liste des meilleurs routeurs WiFi. Nos deux premières recommandations sont le vainqueur Asus AX6000 (RT-AX88U) et le Linksys WRT3200ACM, adapté au VPN.