Lorsqu’une blockchain bifurque, une nouvelle blockchain est créée à partir d’une blockchain existante. Pensez-y comme à une bretelle de sortie lorsque vous conduisez sur une autoroute : L’autoroute reste, mais une nouvelle route suit un cours différent.
Table des matières
HARD FORKS ET BITCOIN
Les hard forks se produisent lorsqu’un groupe de développeurs ou les membres d’une communauté cryptographique ne sont pas satisfaits de certaines caractéristiques de la blockchain. Les raisons varient, mais certaines causes possibles pour qu’un hard fork ait lieu pourraient être de changer la taille des blocs, d’augmenter les mesures de sécurité, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou même d’inverser des transactions frauduleuses.
Pour qu’un hard fork ait lieu, il doit y avoir un désaccord entre la communauté et les mineurs sur le protocole actuel. Comme les mineurs contribuent à faciliter les transactions sur la blockchain, ils ont le pouvoir de mettre en œuvre un nouveau protocole. Si un groupe suffisamment important de mineurs souhaitait augmenter la taille des blocs de Bitcoin de 8 Mo à 32 Mo, ils pourraient lancer un vote. C’est ainsi que le premier hard fork de Bitcoin, Bitcoin Cash, a été créé.
Les mineurs qui souhaitaient créer une taille de bloc plus importante (ce qui augmenterait la vitesse des transactions et réduirait les frais) ont proposé un vote pour augmenter la taille de bloc de Bitcoin. Le vote n’a pas été approuvé par la majorité des mineurs actuels de Bitcoin, de sorte que les développeurs favorables à l’augmentation de la taille des blocs ont procédé à un hard fork. Ainsi, Bitcoin Cash est né.
La plupart des hard forks ressemblent à la blockchain dont ils sont issus. À part quelques modifications, Bitcoin Cash est extrêmement similaire à Bitcoin.
Une fois créés, les mineurs et les participants à Bitcoin Cash pouvaient échanger leurs bitcoins contre une valeur égale de Bitcoin Cash s’ils choisissaient d’adopter la nouvelle cryptocurrency.
AUTRES EXEMPLES DE HARD FORK
Depuis la création de Bitcoin Cash, de plus en plus de hard forks ont vu le jour. Même Bitcoin Cash s’est transformé en Bitcoin SV.
Parmi les autres hard forks notables, citons Ethereum et Ethereum Classic. En raison d’un piratage, les développeurs et les membres de la communauté ont présenté une proposition de hard fork pour rembourser ceux qui ont perdu de l’argent à cause du piratage et pour effacer le piratage de l’histoire de la blockchain. Le nouveau fork est désormais connu sous le nom d’Ethereum. Certains ont décidé de s’en tenir à l’ancienne version, non modifiée, qui s’appelle désormais Ethereum Classic.
Plus récemment encore, un autre hard fork s’est produit dans l’une des crypto-monnaies les plus précieuses au monde en termes de capitalisation boursière, Terra. Sa crypto-monnaie native Luna et son stablecoin UST soutenu par un algorithme ont été mis à mal à la suite d’une baisse généralisée des marchés cryptographiques. L’algorithme soutenant UST a perdu 1 dollar et Luna a ensuite perdu de la valeur également. Les deux ont perdu presque toute leur valeur.
Dans le but de sauver les idées et les objectifs originaux de la blockchain Terra, le fondateur Do Kwon a proposé un hard fork pour donner à la blockchain un nouveau départ. Désormais connu sous le nom de Terra Classic, le nouveau hard fork a introduit une poignée de changements avec la promesse d’éviter une autre catastrophe comme celle de début mai 2022.
Il peut être utile de considérer les crypto-monnaies hard-fork comme des cousins au sein d’une même famille. Par exemple, le Bitcoin, le Bitcoin Cash et le Bitcoin SV ont tous plus de similitudes que de différences. Il en va de même pour Ethereum et Ethereum Classic ou Terra et Terra Classic. Elles ont toutes une ressemblance avec leur ancienne blockchain, mais, en raison d’idées particulières, un hard fork a été introduit pour forger une nouvelle crypto-monnaie.