Le plus grand stablecoin algorithmique du monde est sous les projecteurs pour toutes les mauvaises raisons. TerraUSD (UST) a été conçu pour suivre la valeur du dollar américain, mais sa valeur a soudainement chuté en mai 2022. Que s’est-il passé ?
Table des matières
DEUX TYPES DE MONNAIES STABLES
Les monnaies stables garanties disposent d’une réserve d’actifs qui soutiennent la monnaie stable. L’idée est que, pour chaque stablecoin distribué, il doit y avoir un dollar dans la réserve. En fonction de l’actif auquel le stablecoin est rattaché, il peut s’agir d’or, d’euros, de dollars ou même de biens immobiliers. Des monnaies stables comme Tether et USDC sont des exemples de monnaies stables garanties.
Les monnaies stables algorithmiques sont un type plus récent de monnaies stables. Au lieu d’utiliser une réserve d’actifs, les monnaies stables algorithmiques utilisent des contrats intelligents pour maintenir leur « ancrage » au dollar. L’un des meilleurs exemples de stablecoin algorithmique est TerraUSD (UST).
COMMENT FONCTIONNE UST
UST est le stablecoin de la blockchain Terra. Il tente de maintenir sa valeur à un dollar américain par un processus connu sous le nom d’arbitrage. Plutôt que de conserver une réserve d’argent, UST utilise LUNA, la crypto-monnaie native de la blockchain Terra pour maintenir son prix à un dollar.
UST et LUNA essaient constamment d’atteindre l’équilibre. Les algorithmes intégrés dans les contrats intelligents suivent essentiellement l’offre et la demande d’UST et de LUNA.
Si le prix de l’UST commence à dépasser un dollar parce que davantage de personnes achètent de l’UST, les détenteurs de LUNA peuvent revendre leurs LUNA (avec un bénéfice) à la blockchain. L’algorithme convertit alors ces LUNA en UST. Au fur et à mesure que des UST sont ajoutées au système, le prix des UST diminue pour revenir à un dollar. À l’inverse, si le prix des UST diminue, les détenteurs d’UST se voient proposer de convertir leurs UST en pièces LUNA afin de réduire l’offre et donc d’augmenter la valeur des UST.
La dynamique entre UST et LUNA est la plus importante. Si personne ne veut échanger ses LUNA ou ses UST lorsque les prix sont déséquilibrés, la stabilité des UST est en danger. Si l’UST ne vaut pas un dollar, la pièce LUNA devient également moins intéressante à détenir.
LA RENCONTRE ENTRE LE CAOUTCHOUC ET LA ROUTE
Ce scénario exact s’est déroulé au début du mois de mai 2022. Le 9 mai 2022, le prix de l’UST a chuté jusqu’à 0,68 $. Cette baisse est le résultat d’une liquidation plus large du marché de toutes les crypto-monnaies. Les investisseurs ne voulaient pas de LUNA ni d’UST. LUNA a chuté de 60 % en l’espace de quelques jours. Ce découplage a compromis l’algorithme et a fait plonger les deux crypto-monnaies.
Les développeurs de la blockchain Terra savaient qu’une telle situation pouvait se produire. Par coïncidence, l’organisation à but non lucratif derrière la blockchain Terra, la Luna Foundation Guard, a annoncé qu’elle commencerait à acheter des bitcoins au cours des deux derniers mois. L’idée était que si l’UST perdait son ancrage, la réserve de Bitcoin pourrait être utilisée comme arbitrage comme le ferait normalement LUNA.
L’UST ayant perdu son ancrage, le moment est venu de libérer la réserve de bitcoins. Peu de temps après que l’UST ait atteint son plus bas niveau, la réserve a été dispersée pour servir d’amortisseur. Cela a peut-être fonctionné, mais le jury n’est pas encore fixé. Le prix de l’UST a rebondi, mais pas tout à fait jusqu’à la marque convoitée d’un dollar.
La longévité de l’UST dépendra de la façon dont le stablecoin rebondit. Plus il mettra de temps à atteindre un dollar, plus il perdra probablement de sa crédibilité. Les stablecoins algorithmiques sont l’un des concepts les plus innovants du marché des crypto-monnaies. Mais ils sont maintenant mis à l’épreuve. Seul le temps nous dira s’ils ont ce qu’il faut pour rester résilients dans un marché turbulent.