Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui a gagné en notoriété après que son prix par pièce a dépassé les 13 000 dollars début 2018. Cette crypto-monnaie (une parmi d’autres) est au centre d’une intersection complexe entre la vie privée, la réglementation bancaire et l’innovation technologique. Aujourd’hui, certains détaillants acceptent le bitcoin, alors que dans d’autres juridictions, le bitcoin est illégal.
Table des matières
- DÉFINITION DES CRYPTO-MONNAIES
- QUE SONT LES BITCOINS ?
- DIVERS ÉVÉNEMENTS ONT FAIT DU BITCOIN UNE SENSATION MÉDIATIQUE.
- COMMENT FONCTIONNENT LES BITCOINS
- VALEUR DES BITCOINS ET RÉGLEMENTATION
- COMMENT LES BITCOINS SONT-ILS SUIVIS ?
- FRAIS BANCAIRES OU AUTRES FRAIS D’UTILISATION DES BITCOINS
- FAITS CONCERNANT LA PRODUCTION DE BITCOINS
- LA SÉCURITÉ DU BITCOIN
- ABUS DES BITCOINS
- TROIS RAISONS POUR LESQUELLES LES BITCOINS SONT UNE SI GRANDE AFFAIRE
DÉFINITION DES CRYPTO-MONNAIES
Les crypto-monnaies sont des lignes de code informatique qui ont une valeur monétaire. Ces lignes de code sont créées par l’électricité et les ordinateurs à haute performance.
La crypto-monnaie est également connue sous le nom de monnaie numérique. Il s’agit d’une forme de monnaie numérique créée par des calculs mathématiques et contrôlée par des millions d’ordinateurs (appelés mineurs) sur le même réseau. Physiquement, il n’y a rien à détenir, bien que les crypto-monnaies puissent être échangées contre des espèces.
Crypto vient du mot cryptographie, qui est le processus utilisé pour protéger les transactions qui envoient les lignes de code pour les achats. La cryptographie contrôle également la création de nouvelles pièces. Des centaines de types de pièces parsèment aujourd’hui les marchés cryptographiques, mais seule une poignée d’entre elles ont le potentiel de devenir un investissement viable.
Les gouvernements n’ont aucun contrôle sur la création des crypto-monnaies, ce qui les a rendues initialement si populaires. La plupart des crypto-monnaies commencent avec un plafond de marché en tête, ce qui signifie que leur production diminue au fil du temps. Cela est similaire à la production monétaire physique des pièces de monnaie ; la production se termine à un certain point et les pièces prennent de la valeur à l’avenir.
QUE SONT LES BITCOINS ?
Le bitcoin a été la première crypto-monnaie populaire. Personne ne sait qui l’a créée – la plupart des crypto-monnaies sont conçues pour un anonymat maximal – mais les bitcoins sont apparus en 2009 grâce à un développeur qui se serait appelé Satoshi Nakamoto. Il a depuis disparu et a laissé derrière lui une fortune en bitcoins.
Le bitcoin ayant été la première grande crypto-monnaie, toutes les monnaies numériques créées depuis sont appelées altcoins, ou monnaies alternatives. Le Litecoin, le Peercoin, le Feathercoin, l’Ethereum et des centaines d’autres pièces sont toutes des altcoins car elles ne sont pas du bitcoin.
L’un des avantages du bitcoin est qu’il peut être stocké hors ligne sur du matériel local, tel qu’un disque dur sécurisé. Ce processus, appelé stockage à froid, protège la monnaie contre le vol par des tiers. Lorsque la monnaie est stockée quelque part sur l’internet, ce que l’on appelle le stockage à chaud, il y a un risque qu’elle soit volée.
En revanche, si une personne perd l’accès au matériel qui contient les bitcoins, la monnaie est perdue à jamais. On estime que 30 milliards de dollars en bitcoins ont été perdus ou égarés par des mineurs et des investisseurs.
Pourquoi le bitcoin est si controversé
DIVERS ÉVÉNEMENTS ONT FAIT DU BITCOIN UNE SENSATION MÉDIATIQUE.
De 2011 à 2013, des traders criminels ont rendu les bitcoins célèbres en les achetant par lots de plusieurs millions de dollars afin de pouvoir déplacer de l’argent hors du regard des forces de l’ordre et des collecteurs d’impôts. Par la suite, la valeur des est montée en flèche.
Les escroqueries sont également très réelles dans le monde des crypto-monnaies. Les investisseurs, qu’ils soient naïfs ou avertis, peuvent perdre des centaines ou des milliers de dollars à cause d’escroqueries.
Les bitcoins et les altcoins sont controversés parce qu’ils retirent aux banques centrales le pouvoir d’émettre de l’argent pour le donner au grand public. Les comptes en bitcoins ne peuvent pas être gelés ou examinés par les inspecteurs des impôts, et les banques intermédiaires ne sont pas nécessaires pour que les bitcoins circulent. Les responsables de l’application de la loi et les banquiers considèrent les bitcoins comme similaires aux pépites d’or du Far West – hors du contrôle de la police et des institutions financières.
COMMENT FONCTIONNENT LES BITCOINS
Les bitcoins sont des pièces entièrement virtuelles conçues pour être autonomes quant à leur valeur, sans que les banques aient besoin de déplacer et de stocker l’argent. Une fois que les bitcoins appartiennent à une personne, ils se comportent comme des pièces d’or physiques. Ils possèdent une valeur et s’échangent comme s’il s’agissait de pépites d’or. Les bitcoins peuvent être utilisés pour acheter des biens et des services en ligne auprès des entreprises qui les acceptent ou être mis de côté dans l’espoir que leur valeur augmente avec le temps.
Les bitcoins sont échangés d’un portefeuille personnel à un autre. Un portefeuille est une petite base de données personnelle qui est stockée sur un disque dur d’ordinateur, un smartphone, une tablette ou dans le nuage.
Les bitcoins sont infalsifiables car plusieurs ordinateurs, appelés nœuds, sur le réseau doivent confirmer la validité de chaque transaction. La création d’un bitcoin demande tellement de calculs qu’il n’est pas financièrement intéressant pour les faussaires de manipuler le système.
VALEUR DES BITCOINS ET RÉGLEMENTATION
La valeur d’un bitcoin varie quotidiennement. Consultez des sites comme Coindesk pour connaître les taux nominaux actuels. Il y a plus de 2 milliards de dollars de bitcoins en circulation. Les bitcoins cesseront d’être créés lorsque le nombre total de pièces atteindra 21 milliards, ce qui devrait se produire aux alentours de 2040. En 2017, plus de la moitié de ces bitcoins avaient été créés.
La monnaie bitcoin est totalement non réglementée et totalement décentralisée. La monnaie est autonome et non collatéralisée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de métal précieux derrière les bitcoins. La valeur de chaque bitcoin réside dans le bitcoin lui-même.
Les bitcoins sont gérés par les mineurs, le réseau de personnes qui mettent leurs ressources informatiques personnelles à la disposition du réseau bitcoin. Les mineurs sont les gardiens du grand livre et les vérificateurs de toutes les transactions en bitcoins. Les mineurs sont payés pour leur travail de comptabilité en gagnant de nouveaux bitcoins pour la quantité de ressources qu’ils apportent au réseau.
COMMENT LES BITCOINS SONT-ILS SUIVIS ?
Un bitcoin contient un simple fichier de registre de données appelé blockchain. Chaque blockchain est unique à chaque utilisateur et à son portefeuille personnel de bitcoins.
Toutes les transactions en bitcoins sont enregistrées et mises à disposition dans un grand livre public, ce qui garantit leur authenticité et empêche toute fraude. Ce processus empêche les transactions d’être dupliquées et les personnes de copier des bitcoins.
Si chaque bitcoin enregistre l’adresse numérique de chaque portefeuille qu’il touche, le système bitcoin n’enregistre pas les noms des personnes qui possèdent les portefeuilles. En termes pratiques, cela signifie que chaque transaction en bitcoins est confirmée numériquement tout en restant totalement anonyme.
Ainsi, bien que les gens ne puissent pas facilement voir l’identité personnelle ou les détails de la transaction, ils peuvent voir l’historique financier vérifié d’un portefeuille de bitcoins. C’est une bonne chose, car un historique public ajoute de la transparence et de la sécurité à chaque transaction.
FRAIS BANCAIRES OU AUTRES FRAIS D’UTILISATION DES BITCOINS
L’utilisation des bitcoins est soumise à de faibles frais, qui sont versés à trois groupes de services bitcoin :
Les serveurs (nœuds) qui soutiennent le réseau de mineurs. les bourses en ligne qui convertissent les bitcoins en dollars Les pools miniers
Les propriétaires de certains nœuds de serveurs facturent des frais de transaction uniques de quelques centimes chaque fois que de l’argent est envoyé sur leurs nœuds, et les bourses en ligne facturent de la même manière lorsque les bitcoins sont échangés contre des dollars ou des euros. En outre, la plupart des pools miniers facturent un petit 1% de frais de support ou demandent un petit don aux personnes qui rejoignent leurs pools.
Bien que l’utilisation des bitcoins entraîne des coûts nominaux, les frais de transaction et les dons des pools miniers sont moins élevés que les frais bancaires ou de virement conventionnels.
FAITS CONCERNANT LA PRODUCTION DE BITCOINS
Le minage de bitcoins consiste à commander à un ordinateur personnel de travailler 24 heures sur 24 pour résoudre des problèmes de preuve de travail (problèmes mathématiques à forte intensité de calcul). Chaque problème mathématique lié aux bitcoins comporte un ensemble de solutions possibles à 64 chiffres. Un ordinateur de bureau, s’il travaille sans arrêt, peut être en mesure de résoudre un problème de bitcoin en deux ou trois jours, mais cela peut prendre plus longtemps.
Un seul ordinateur personnel qui mine des bitcoins peut gagner 50 à 75 cents par jour, moins les coûts d’électricité. Un mineur à grande échelle qui utilise 36 ordinateurs puissants simultanément peut gagner jusqu’à 500 dollars par jour, après déduction des coûts.
Un mineur à petite échelle équipé d’un seul ordinateur grand public peut dépenser plus en électricité qu’il ne gagnera en extrayant des bitcoins. Le minage de bitcoins n’est rentable que pour ceux qui utilisent plusieurs ordinateurs avec des cartes de traitement vidéo très performantes et qui rejoignent un groupe de mineurs pour combiner la puissance du matériel.
Cette exigence matérielle prohibitive est l’une des principales mesures de sécurité qui dissuade les gens d’essayer de manipuler le système bitcoin.
LA SÉCURITÉ DU BITCOIN
Les personnes qui prennent des précautions raisonnables sont à l’abri du vol de leurs caches bitcoins personnels par des pirates.
Il existe deux principales failles de sécurité en ce qui concerne le bitcoin :
Un mot de passe volé ou piraté du compte bitcoin du cloud en ligne (tel que Coinbase). la perte, le vol ou la destruction du disque dur où sont stockés les bitcoins.
Plus que l’intrusion d’un pirate, le véritable risque de perte avec les bitcoins est lié au fait de ne pas sauvegarder un portefeuille avec une copie de sécurité. Il existe un important fichier .dat qui est mis à jour à chaque fois que des bitcoins sont reçus ou envoyés. Ce fichier .dat doit donc être copié et stocké chaque jour en tant que copie de sauvegarde.
L’effondrement public du service d’échange de bitcoins Mt. Gox n’était pas dû à une quelconque faiblesse du système bitcoin. L’organisation s’est plutôt effondrée en raison d’une mauvaise gestion et du refus de l’entreprise d’investir dans des mesures de sécurité appropriées. Mt. Gox disposait d’une grande banque sans gardes de sécurité.
ABUS DES BITCOINS
Il existe trois façons connues d’abuser de la monnaie bitcoin :
FAIBLESSE TECHNIQUE : DÉLAI DE CONFIRMATION
Dans certains cas rares, les bitcoins peuvent être dépensés deux fois pendant l’intervalle de confirmation. Comme les bitcoins voyagent de pair à pair, il faut plusieurs secondes pour qu’une transaction soit confirmée à travers les ordinateurs P2P. Pendant ces quelques secondes, une personne malhonnête qui utilise un clic rapide peut soumettre un second paiement des mêmes bitcoins à un destinataire différent.
Si le système finit par détecter la double dépense et annule la deuxième transaction malhonnête, si le deuxième destinataire transfère des biens à l’acheteur malhonnête avant de recevoir la confirmation de la transaction malhonnête, le deuxième destinataire perd le paiement et les biens.
LA MALHONNÊTETÉ HUMAINE : ORGANISATEURS DE POOLS PRENANT DES PARTS INJUSTES
Étant donné que l’extraction de bitcoins se fait le mieux par le biais du pooling (rejoindre un groupe de milliers d’autres mineurs), les organisateurs de chaque pool choisissent comment diviser les bitcoins qui sont découverts. Les organisateurs de pool de minage de bitcoins peuvent malhonnêtement prendre plus de parts de minage de bitcoins pour eux-mêmes.
MAUVAISE GESTION HUMAINE : LES ÉCHANGES EN LIGNE
Avec Mt. Gox comme principal exemple, les personnes qui gèrent les échanges en ligne non réglementés qui échangent de l’argent contre des bitcoins peuvent être malhonnêtes ou incompétentes. Cette situation est similaire à celle des banques d’investissement Fannie Mae et Freddie Mac qui ont fait faillite à cause de la malhonnêteté et de l’incompétence humaines. La seule différence est que les pertes bancaires conventionnelles sont partiellement assurées pour les utilisateurs de la banque, alors que les échanges de bitcoins n’ont aucune couverture d’assurance pour les utilisateurs.
TROIS RAISONS POUR LESQUELLES LES BITCOINS SONT UNE SI GRANDE AFFAIRE
Il existe de nombreuses raisons pour investir dans le bitcoin. Toutefois, chaque situation est différente et vous devez examiner avec précision votre situation et votre intérêt.
LES BITCOINS FONT L’OBJET DE NOMBREUSES CONTROVERSES.
Ils ne sont pas créés par une banque centrale ni réglementés par un gouvernement.
Les banques n’enregistrent pas les mouvements d’argent, et les agences fiscales gouvernementales et la police ne peuvent pas suivre l’argent. Cela pourrait changer, car l’argent non réglementé constitue une menace pour le contrôle, la fiscalité et le maintien de l’ordre par les gouvernements. Les bitcoins sont devenus un outil de commerce de contrebande et de blanchiment d’argent en raison de l’absence de surveillance gouvernementale. La valeur des bitcoins est montée en flèche dans le passé parce que de riches criminels en ont acheté en grande quantité. En l’absence de réglementation, les mineurs et les investisseurs peuvent être perdants.
LES BITCOINS CONTOURNENT COMPLÈTEMENT LES BANQUES
Les bitcoins sont transférés par le biais d’un réseau peer-to-peer entre individus, sans banque intermédiaire pour prendre une part du gâteau. Les portefeuilles de bitcoins ne peuvent pas être saisis, gelés ou contrôlés par les banques et les forces de l’ordre. Les portefeuilles bitcoin ne peuvent pas se voir imposer de limites de dépenses et de retraits. Personne d’autre que le propriétaire du portefeuille bitcoin ne décide de la manière dont la richesse est gérée.
LES TRANSACTIONS EN BITCOINS SONT IRRÉVERSIBLES
Les méthodes de paiement conventionnelles, telles que les prélèvements par carte de crédit, les traites bancaires, les chèques personnels ou les virements électroniques, sont assurées et réversibles par les banques concernées. Dans le cas des bitcoins, chaque fois que les bitcoins changent de mains et de portefeuilles, le résultat est définitif. Simultanément, il n’existe aucune protection d’assurance pour un portefeuille de bitcoins. Si les données du disque dur d’un portefeuille ou le mot de passe du portefeuille sont perdus, le contenu du portefeuille disparaît à jamais.