Qu’est-ce que la crypto-monnaie “Pi” ?

On pourrait convenir qu’un meilleur nom pourrait être choisi, mais en attendant de connaître les origines, intéressons-nous à la start-up.

La crypto-monnaie Pi est une nouvelle plateforme de crypto-monnaies prête à changer la sphère de l’extraction de crypto-monnaies en intégrant une fonction d’extraction et de gain sur le smartphone et annonce un logiciel d’extraction de crypto-monnaies écologique et mobile qui offre aux utilisateurs un réseau fédéré.

La crypto-monnaie cherche à corriger les erreurs du Bitcoin en offrant une plateforme où les utilisateurs contrôlent collectivement le réseau ainsi que la propriété des pièces dans un effort pour empêcher le passage à un système centralisé tout en étant écologique, ce qui signifie que le minage de Pi nécessite une faible consommation d’énergie.

Construite sur la technologie avancée de la blockchain, la crypto-monnaie Pi se veut sécurisée, immuable, inopérante et légitime. Immuable signifie à cet égard que toutes les informations enregistrées sur le réseau ne peuvent être altérées, modifiées ou changées par quiconque sur le réseau.

Le bitcoin était également facile à miner en 2009 et 2010, lorsque la plateforme a été lancée. À l’époque, les mineurs du réseau Bitcoin pouvaient extraire plus de 50 BTC (ce qui équivaut aujourd’hui à environ 2 000 000 €) en exécutant simplement un logiciel de minage sur leur ordinateur.

Au fil des années, alors que la valeur du marché du bitcoin continuait à grimper en flèche, attirant de plus en plus d’investisseurs, des entreprises dotées d’appareils et de matériel de minage sophistiqués ont commencé à apparaître et le minage fournissait moins de BTC par la puissance investie. Par conséquent, les entreprises ont continué à développer et à lancer des plateformes minières sophistiquées et avancées les unes après les autres pour continuer à gagner des BTC et à faire des bénéfices.

Cela a conduit à la création de fermes de minage qui nécessitaient une puissance et des ressources informatiques suffisantes pour miner. Le réseau Bitcoin, qui avait été conçu pour être décentralisé, est devenu centralisé, du moins en ce qui concerne les mineurs, la plupart d’entre eux n’étant même pas conscients de ce changement massif.

Mais d’une certaine manière, la propriété est également devenue une forme de centralisation. Environ 1 % seulement du nombre total d’utilisateurs de bitcoins contrôle 87 % du nombre total de bitcoins.

Le réseau Pi devait être différent et plus efficace que tout autre actif cryptographique. Il était essentiel que la crypto-monnaie Pi ne tombe pas dans les mêmes problèmes que l’exemple du Bitcoin ci-dessus et ceux auxquels les autres crypto-monnaies sont confrontées aujourd’hui.

Le développement de la crypto-monnaie Pi a intégré le protocole de consensus Stellar qui est complètement différent de l’algorithme de consensus PoW (Proof-of-Work) du Bitcoin ou d’autres algorithmes utilisant la PoS (Proof-of-Stake) ou la DPoS (Delegated Proof-of-Stake).

L’algorithme de consensus Stellar est simplement un système FBA (Federated Byzantine Agreement) qui offre à tous les réseaux décentralisés du réseau de crypto-monnaies Pi la possibilité d’atteindre un consensus aussi rapidement que possible.

Sur cet algorithme de consensus, les nœuds ne sont pas en compétition les uns avec les autres, mais chaque nœud est chargé de déterminer si une transaction effectuée par un utilisateur est valide ou non. Une fois qu’un bloc (transaction) est identifié par un nœud, un message est envoyé aux autres nœuds du réseau et une série de votes s’ensuit pour déterminer quel bloc sera enregistré sur la blockchain du réseau.

Table des matières

NIVEAU PIONNIER

Sur la crypto-monnaie Pi, un pionnier désigne un mineur du réseau qui fournit une preuve substantielle qu’il n’est pas un robot. Pour apporter cette preuve, les mineurs pionniers devront simplement lancer une session de minage sur le réseau. Les mineurs de niveau pionnier peuvent également initier des transactions peer-to-peer (P2P) sur le réseau.

NIVEAU CONTRIBUTEUR

Les contributeurs Pi sont des pionniers qui contribuent à la croissance du réseau en fournissant une liste de pionniers dignes de confiance. Ces pionniers dignes de confiance aideront à construire le graphe de confiance.

NIVEAU AMBASSADEUR

Un ambassadeur est un utilisateur du réseau dont le travail sur le réseau est de présenter aux nouveaux membres la crypto-monnaie Pi.

NŒUDS

Les nœuds sont des utilisateurs qui sont à la fois des contributeurs et des pionniers sur le réseau en exécutant des nœuds Pi sur leurs ordinateurs personnels. Ces nœuds sont responsables de la validation des blocs sur le réseau. Les pionniers et les contributeurs peuvent exécuter le logiciel du nœud Pi sur leur PC.

La gouvernance de Pi étant inférieure à 5 millions d’utilisateurs, le principe de gouvernance est similaire à celui adopté par les réseaux Bitcoin et Ethereum. La seule différence est que PI est une source propriétaire alors que, sur les réseaux Ethereum et Bitcoin, les développeurs peuvent mettre en place des codes pour améliorer le réseau.

Cependant, lorsque la gouvernance de Pi a dépassé les 5 millions d’utilisateurs, elle est devenue un comité du réseau. Ce comité détermine actuellement l’évolution du réseau dans les mois à venir. Seuls les contributeurs, les nœuds et les pionniers de Pi qui sont bien classés sur le graphique de confiance font partie de ce comité. Actuellement, Pi compte environ 13 millions de dollars d’ici 2021.

Selon les développeurs de cette crypto-monnaie, l’offre totale maximale trouvera un équilibre pour assurer un sentiment de rareté tout en veillant à ce que la plupart des pièces Pi ne se retrouvent pas dans les mains de quelques utilisateurs du réseau. Actuellement, il n’y a pas d’offre fixe de Pi ou d’offre totale de la crypto-monnaie Pi, elle devrait être faite une fois que le projet aura franchi la dernière étape.

Pour s’assurer qu’il y a une rareté, une distribution et un gain méritocratique équitables de Pi, la Formule d’approvisionnement total l’approvisionnement a été conçu. La formule de l’offre totale maximale est la suivante

M (total des récompenses minières) + R (total des récompenses de parrainage) + D (total des récompenses de développement).

Sur le réseau PI, les récompenses pour les blocs trouvés sont versées quotidiennement après chaque session de minage. Les mineurs du réseau Pi gagnent des Pi tant que les utilisateurs interagissent sur le réseau.

Bien qu’il n’y ait pas de dates précises de la feuille de route, il y a un aperçu de ce que les développeurs de ce réseau cryptographique prévoient de faire. Il s’agit de phases.

Phase 1 : La première phase, et elle comprend le développement du bootstrap du graphe de confiance. Elle couvre également le recrutement de plus d’utilisateurs pour le réseau tout en augmentant le nombre d’applications téléchargées.

Phase 2 : La création de TestNet. Cette phase est actuellement 2021 fonctionnant main dans la main avec la première étape. Toute personne faisant déjà fonctionner le nœud sur son PC fonctionne sur Testnet.

Phase 3 : Le MainNet est mis en ligne. Marqué la phase finale de ce projet, il n’y a à ce stade aucune date disponible pour cela. Elle dépendra de la progression du nombre d’utilisateurs et du développement.

Certaines personnes sont encore sceptiques à l’égard de ce projet et l’ont peut-être qualifié d’escroquerie, mais c’est le niveau d’expertise et les fonctionnalités avancées que Pi offre qui le rendent intéressant. Si tout se passe comme prévu, la crypto-monnaie Pi pourrait être une création numérique révolutionnaire.

Personne ne gagne actuellement d’argent avec le réseau Pi. Point final. Il n’y a pas de produit, mais l’entreprise propose un service. À ce stade, le réseau Pi n’a absolument aucune valeur et on pourrait penser qu’il essaie simplement de faire ce que le bitcoin a fait en 2008. Il s’agit de faire du battage publicitaire, d’inciter des millions de personnes à s’inscrire, tout cela dans l’espoir que la valeur de Pi augmente au point que tout le monde gagne de l’argent.

Étant donné que l’adhésion est entièrement gratuite, que l’argent gagné et la valeur de Pi dépendent du volume de membres qui entrent dans l’entreprise et de ce qui est dépensé, il s’agit néanmoins d’une façon intéressante d’entrer dans la blockchain et les crypto-monnaies pour apprendre à connaître le sujet.

En dépensant et en partageant, à l’aide de l’application Pi Network, la valeur devrait augmenter au fil du temps, tant que de nouveaux membres continuent à adhérer. De nombreuses entreprises ont fait une tentative en ce sens, mais tout ce que nous avons obtenu, ce sont des pièces Alt qui ne se portent définitivement plus aussi bien qu’avant.

On ne sait pas où cette idée va nous mener, mais bien sûr, tout le monde espère toujours que son faible investissement va rapporter des millions. Il montera jusqu’à un certain point, mais finira par redescendre une fois le battage médiatique terminé. La valeur qu’elle pourrait atteindre n’est que pure spéculation, tout comme pour le bitcoin.

Les vraies crypto-monnaies rapportent plus rapidement que la plupart des réseaux comme Pi, mais elles exigent aussi que vous investissiez une bonne somme d’argent. Ici, l’adhésion est gratuite et vous êtes payé pour effectuer des tâches simples pour le réseau dans l’application. Si vous souhaitez créer un blog, c’est également une bonne idée. Il n’y a pas de meilleure façon d’espérer gagner de l’argent que par le biais d’un simple site Web et d’un sujet de votre choix.

En fait, à ce stade, Pi n’est pas vraiment une crypto-monnaie, mais elle le deviendra lorsqu’elle sera négociée et cotée sur les bourses de crypto-monnaies.

Étant donné que l’adhésion est entièrement gratuite, on ne voit pas le mal à s’inscrire et à voir où tout va, alors qu’il faut simplement prendre le temps d’appuyer sur une icône.

ÉTAPES À SUIVRE POUR MINER SUR LE RÉSEAU PI

Étape 1 : Téléchargez l’application Pi sur votre smartphone. C’est la première étape à suivre si vous souhaitez commencer à exploiter le réseau Pi. En fonction du système d’exploitation de l’appareil que vous possédez, vous pouvez télécharger l’application depuis le Google Playstore ou l’IOS App Store.

Étape 2 : S’inscrire Après avoir installé avec succès l’application Pi Cryptocurrency, l’étape suivante consiste à s’inscrire ou à s’enregistrer. Au cours du processus d’inscription, il est nécessaire de fournir le nom réel et les autres informations personnelles habituelles nécessaires pour identifier le détenteur de la crypto-monnaie extraite. Il est important que vous indiquiez votre nom légal, sinon vous risquez de perdre vos chances d’obtenir l’IP une fois qu’il sera lancé.

Étape 3 : L’extraction commence une fois que vous avez fourni votre nom légal et les autres informations personnelles requises. Il suffit de toucher l’onglet “Lightning” sur l’écran d’accueil. Sur le réseau Pi, chaque session de minage dure 24 heures, après quoi vous devrez à nouveau appuyer sur l’onglet “Lightning”.

Une fois que vous avez effectué trois sessions de minage, vous pouvez automatiquement commencer à ajouter des personnes sur le réseau en tant que contributeur. L’ajout de personnes que vous connaissez crée un cercle de confiance/sécurité au sein du groupe et de plus en plus de cercles augmentent la sécurité du réseau.

Comme certaines des autres crypto-monnaies lancées avant cela, il existe plusieurs cas d’utilisation potentiels du réseau Pi Cryptocurrency.

La place de marché partagée ressemble à une plateforme de médias sociaux au format Instagram où les membres peuvent publier sur le réseau et soit mettre en jeu, soit dépenser des Pi pour attirer l’attention des autres membres du réseau. Cela signifie simplement que les utilisateurs de cette plateforme de médias sociaux peuvent publier des messages et payer le réseau pour que les utilisateurs voient ces messages. C’est exactement comme la fonction “Promotion publicitaire” sur Instagram.

Ledger And Graph Trust est simplement une carte qui contient la notation des nœuds, des pionniers et des contributeurs sur le réseau en fonction du nombre de personnes qu’ils recrutent et aussi du comportement global du nœud. Ce graphe de confiance connectera les nouveaux utilisateurs au meilleur nœud ou au nœud le plus proche chaque fois qu’ils recevront ou voudront envoyer des Pi sur le réseau.

Decentralized App Store est un magasin d’applications où les développeurs du réseau peuvent développer et vendre leurs nouvelles applications sans avoir à démarrer. Il est similaire au populaire Google Playstore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>