Il existe de nombreux services de musique en streaming, mais ils ne sont pas tous égaux. La qualité audio est un domaine dans lequel ils peuvent être très différents. Alors, lequel est le plus performant ? C’est ce que nous allons voir.
En général, la musique diffusée en continu sur Internet n’a pas la même qualité sonore que les supports physiques ou les fichiers audio locaux. Un son de haute qualité nécessite davantage de données. Toutefois, certains services proposent de la musique en continu de haute qualité.
Table des matières
QUE SIGNIFIENT TOUS CES CHIFFRES ?
En lisant cet article, vous remarquerez que plusieurs unités différentes sont utilisées. La principale est le « kbps » (kilobits par seconde), mais il y a aussi le « bit » et le « kHz » (kilohertz). Voici ce que vous devez savoir.
Kbps : Le "débit binaire" du fichier audio. Il s'agit d'un concept similaire à celui de la résolution vidéo : plus le chiffre est élevé, meilleur est le son. Le Kbps est surtout utilisé comme mesure pour les fichiers audio normaux et compressés. 24 bits : La profondeur de bits des types de fichiers sans perte (AAC, ALAC, FLAC, MQA, etc.) et des types de fichiers non compressés (WAV). Elle mesure la gamme dynamique du fichier. Plus le chiffre est élevé, plus la profondeur est grande. Vous pouvez l'écouter plus doucement sans perdre de détails. kHz : Cette valeur mesure la fréquence d'échantillonnage pour les types de fichiers avec ou sans perte et non compressés. Essentiellement, il vous indique combien d'échantillons audio sont pris par seconde. Les chiffres les plus élevés ne sont pas toujours les meilleurs, mais c'est généralement un bon signe.
Tidal HiFi Plus : 9216 kbps
Tidal a fait irruption sur la scène en 2014, et c’était l’un des premiers services de streaming à mettre l’accent sur la qualité audio. C’est toujours l’un des meilleurs services si vous vous souciez de la qualité audio.
Il existe trois niveaux de Tidal, dont deux offrent un son de haute qualité. Le plan « Tidal HiFi » est le meilleur pour la plupart des gens. Il offre un son de qualité CD, ce qui équivaut à 1411 kbps. L’offre « Tidal HiFi Plus » est un cran au-dessus. Elle ajoute l’audio sans perte « Tidal Masters », qui va jusqu’à 24 bits / 192 kHz, soit 9216 kbps. Tidal prend en charge les formats AAC, ALAC, FLAC et MQA.
Une option plus abordable pour un son de haute qualité est Amazon Music Unlimited. Elle coûte 10 $ par mois ou 9 $ si vous êtes abonné à Prime. Prime Unlimited utilise le format FLAC pour l’audio haute résolution, qui peut atteindre 24 bits/192 kHz. Pour obtenir la meilleure qualité possible, recherchez les titres portant la mention « Ultra HD ».
La majorité des pistes en haute résolution sont étiquetées « High Definition », qui vont jusqu’à 1411kbps. L’un des avantages de Music Unlimited par rapport à d’autres est que l’application de bureau est également capable de lire des fichiers audio de haute qualité jusqu’à 3730 kbps.
Vous n’êtes pas seulement limité à votre téléphone.
Apple Music est un choix judicieux si vous recherchez un son de haute qualité qui ne coûte pas cher. L’audio sans perte peut être activé sur le forfait standard de 10 $ par mois. Apple utilise son propre codec propriétaire (ALAC) et AAC pour des flux de qualité CD.
Il y a quelques inconvénients si vous voulez obtenir la meilleure qualité audio possible avec Apple Music. Premièrement, l’application de bureau est limitée à 256 kbps. Ensuite, l’audio sans perte ne fonctionne qu’avec des écouteurs filaires. Si vous remplissez les conditions requises, vous bénéficierez d’une qualité de 24 bits/192 kHz.
QU’EN EST-IL DE SPOTIFY HIFI ?
Vous avez peut-être remarqué que l’un des plus grands noms du streaming musical n’a pas encore été mentionné. Les paramètres de qualité audio les plus élevés de Spotify Premium ne vont que jusqu’à 320 kbps. Cependant, début 2021, la société a annoncé « Spotify HiFi ».
En octobre 2022, Spotify HiFi n’a toujours pas été lancé. Lorsqu’il le sera, Spotify affirme qu’il « diffusera de la musique en qualité CD, au format audio sans perte, sur votre appareil et sur les enceintes compatibles avec Spotify Connect ». Cela signifie généralement 1411 kbps et 24bit/192kHz.
Spotify n’a pas précisé si cela sera inclus pour les abonnés Premium ou si cela nécessitera un nouveau forfait. Quoi qu’il en soit, le leader du streaming musical est à la traîne dans ce domaine.