Les jetons de supporters sont des crypto-monnaies qui permettent à leurs détenteurs de voter sur des décisions mineures liées aux clubs sportifs, de gagner des récompenses et d’avoir une chance de vivre des expériences uniques comme des rencontres. Ils peuvent être utilisés par toute autre organisation pour engager une communauté avec des actifs numériques.
Table des matières
- LES JETONS DE SUPPORTERS EN ACTION
- COMMENT FONCTIONNENT-ILS ?
- OÙ ACHETER DES JETONS DE SUPPORTERS
- QUI A ÉMIS DES JETONS DE FAN ?
LES JETONS DE SUPPORTERS EN ACTION
Par exemple, les détenteurs de jetons de supporters peuvent voter pour choisir l’uniforme d’une équipe. Ils peuvent également être récompensés par des billets pour des matchs ou des vêtements. Les possibilités sont infinies. Le concept est encore frais et les cas d’utilisation sont encore en cours de création.
Les équipes qui proposent ces jetons espèrent accroître l’engagement et la notoriété de leur équipe. Même si nous aimons penser que les équipes ne pensent qu’à gagner, elles fonctionnent en fait comme une entreprise. Elles veulent générer des revenus et gagner de l’argent. Ces équipes commencent à réaliser que la création de jetons pour les supporters pourrait avoir un potentiel lucratif.
COMMENT FONCTIONNENT-ILS ?
Socios est actuellement la principale plateforme de jetons de fans. Son modèle économique a été copié par d’autres entreprises de blockchain qui tentent d’entrer dans ce secteur des crypto-monnaies. Binance a également rejoint le marché.
Les équipes passent des accords avec ces sociétés pour frapper des jetons de supporters sur une blockchain. Une fois l’accord conclu, une offre de jetons de supporters (FTO) est programmée. Les gens peuvent acheter ces jetons de supporters pour un prix fixe au moment de la FTO. Après la FTO, la valeur des fan tokens peut augmenter et diminuer en fonction de la demande, tout comme les autres crypto-monnaies. Si une équipe est en course pour le championnat, son jeton peut être très demandé. Si une équipe n’est pas performante, la valeur de son jeton pourrait chuter.
OÙ ACHETER DES JETONS DE SUPPORTERS
Les supporters peuvent acheter la plupart des jetons sur Binance ou sur leur téléphone via l’application Socios. C’est à l’utilisateur de choisir, mais la courbe d’apprentissage est un peu plus longue s’il utilise Binance.
L’application Socios peut être téléchargée pour les utilisateurs d’Android et d’iPhone. Elle offre une expérience plus transparente. Les sondages, les récompenses et d’autres avantages se trouvent tous dans l’application. Afin d’acheter des jetons de fans sur Socios, les utilisateurs doivent avoir un solde de Chiliz ($CHZ). CHZ est la monnaie qui permet aux utilisateurs d’acheter des jetons sur la plateforme Socios. Les étapes de l’achat sont simples et expliquées clairement dans l’application.
QUI A ÉMIS DES JETONS DE FAN ?
De nombreuses organisations de premier plan commencent à émettre leurs jetons de fan. La liste comprend certains des clubs de football les plus importants d’Europe, quelques équipes de Formule 1, et même certains clubs de sport électronique ont leurs propres jetons.
En mai 2022, les équipes sportives des États-Unis n’avaient pas encore émis de jetons pour supporters. Mais, au cours de l’année dernière, Socios a conclu des accords publicitaires avec la NFL, la NHL et la NBA. Il semble que les jetons de supporters pour les clubs de sport aux États-Unis soient sur le point d’arriver.
À l’heure actuelle, plus de 50 jetons de supporters sont répertoriés sur coinmarketcap.com, et la liste va continuer à s’allonger. De plus en plus de clubs reconnaissent que les jetons de supporters ont une utilité unique. Les fans peuvent soutenir leur équipe où qu’ils vivent. Restez à l’affût de l’émission par votre équipe favorite de son propre jeton de supporter à l’avenir.