Proton VPN est l’un des meilleurs services VPN du marché, en particulier parce qu’il s’intègre à Proton Mail et aux autres produits de la société axés sur la protection de la vie privée. Il existe désormais des extensions de navigateur officielles pour le VPN.
Proton a publié une extension de navigateur Proton VPN compatible avec Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera et la plupart des autres navigateurs populaires à l’exception de Safari. Dans un document d’assistance, la société explique que Safari « ne prend pas en charge les outils nécessaires à la création d’un tunnel VPN ». Il fonctionne de la même manière que la plupart des autres extensions VPN : il achemine la connexion internet de votre navigateur par l’intermédiaire de serveurs VPN externes. Si vous souhaitez que toute votre activité Internet passe par Proton VPN, comme les connexions à partir d’autres applications de bureau et de jeux, vous devez toujours utiliser le client de bureau.
L’extension pour navigateur présente certaines limites. Elle ne prend en charge que les connexions HTTPS, et non les protocoles plus avancés tels que WireGuard ou Stealth, de sorte qu’elle peut être moins résistante aux blocages au niveau du réseau et à la prise d’empreintes digitales. Vous avez également besoin d’un plan Proton payant pour utiliser l’extension, alors que les applications permettent des connexions gratuites limitées.
Même si l’extension VPN de Proton n’est pas aussi riche en fonctionnalités que les clients de bureau, elle peut s’avérer utile pour vérifier rapidement un site dans un autre pays, diffuser du contenu Netflix à partir d’autres régions, et d’autres utilisations similaires. Vous pouvez télécharger la nouvelle extension depuis le Chrome Web Store ou le site Firefox Add-ons.