Les VPN sont d’excellents outils de protection de la vie privée, et se connecter à un VPN sur votre routeur signifie que l’ensemble de votre réseau est protégé sans aucune étape supplémentaire. Cependant, cette solution présente un certain nombre d’inconvénients qui peuvent vous faire réfléchir à deux fois avant de la mettre en place.
Table des matières
- AVANTAGES DE L’UTILISATION D’UN ROUTEUR VPN
- UTILISEZ UN VPN SUR N’IMPORTE QUEL APPAREIL
- TOUJOURS EN MARCHE, TOUJOURS PROTÉGÉ
- LES INCONVÉNIENTS DE L’UTILISATION D’UN ROUTEUR VPN
- LES DIFFICULTÉS DE NETFLIX
- SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
AVANTAGES DE L’UTILISATION D’UN ROUTEUR VPN
Pour comprendre les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un routeur VPN, il est probablement préférable de passer en revue ce qu’est un routeur VPN, à savoir un routeur WiFi sur lequel est installé un logiciel VPN. C’est aussi simple que cela. Au lieu de devoir connecter chaque appareil d’un réseau au VPN séparément, il suffit de l’installer sur le routeur, et chaque appareil qui se connecte au routeur utilisera automatiquement la connexion VPN.
C’est une excellente chose pour un certain nombre de raisons. L’une des plus importantes est qu’elle permet de contourner les restrictions que la plupart des VPN imposent sur le nombre d’appareils qui peuvent être actifs en même temps par compte, appelé connexions simultanées. Par exemple, ExpressVPN ne vous permet d’avoir que cinq connexions simultanées, et NordVPN fixe la limite à six.
Notez qu’il s’agit de dispositifs actifs. Vous pouvez installer des clients VPN sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais le VPN ne peut être activé qu’un certain nombre de fois, d’où le terme “simultané”.
L’exécution de votre VPN sur le routeur, cependant, compte comme une seule connexion. Cela signifie que vous pouvez passer outre les restrictions sur les connexions simultanées, ce qui est idéal si vous avez l’intention d’avoir plus d’appareils utilisant le VPN que votre fournisseur ne le permet. Pensez aux familles où tout le monde possède à la fois un smartphone et un ordinateur portable – ou même aux bureaux qui veulent protéger leur trafic.
UTILISEZ UN VPN SUR N’IMPORTE QUEL APPAREIL
Les routeurs VPN sont également excellents parce qu’en utiliser un signifie que vous pouvez faire en sorte que n’importe quel appareil utilise un VPN. Certains appareils, comme la plupart des téléviseurs intelligents et des boîtiers de streaming, par exemple, ne peuvent pas installer de logiciel VPN ou sont limités quant aux fournisseurs de VPN qui les prennent en charge. (La Fire TV d’Amazon prend en charge le logiciel VPN.) L’acheminement de tout le trafic par un routeur VPN permet de contourner ces restrictions, de sorte que même le plus exotique de vos appareils peut accéder à Internet en toute sécurité.
TOUJOURS EN MARCHE, TOUJOURS PROTÉGÉ
Une autre bonne raison d’utiliser un routeur VPN est qu’il est toujours en marche. Si vous utilisez un client ou une application sur vos appareils, vous devez soit l’allumer manuellement à chaque fois, soit le configurer pour qu’il se lance automatiquement au démarrage de l’appareil.
Vous n’aurez pas besoin de faire tout cela avec un routeur VPN, il est toujours en marche. C’est idéal pour les personnes qui sont distraites ou qui s’inquiètent de savoir si les autres personnes du réseau se souviennent d’utiliser le VPN lorsqu’elles naviguent. Dans ces cas-là, les routeurs VPN sont avant tout synonymes de tranquillité d’esprit.
LES INCONVÉNIENTS DE L’UTILISATION D’UN ROUTEUR VPN
Ce sont là trois grands avantages de l’utilisation d’un routeur VPN. Cependant, il existe également un certain nombre de petits inconvénients qui, dans certains cas, peuvent faire en sorte que les avantages ne semblent pas en valoir la peine. L’un des principaux problèmes est que le fait de protéger un réseau entier en même temps signifie que l’ensemble du réseau subira les ralentissements associés aux VPN.
Il n’y a pas moyen d’y échapper : un VPN ralentira votre connexion et vous ne pouvez rien y faire ; au mieux, vous pouvez limiter les dégâts. Bien que certains fournisseurs de VPN douteux prétendent que leur VPN peut accélérer la connexion, c’est impossible en dehors d’un ensemble très spécifique de circonstances.
Ce ralentissement ne sera pas trop grave si vous vous connectez à un serveur proche ou si vous avez une vitesse de base élevée – ce qui est généralement le cas de la plupart des connexions de nos jours. Il s’agit néanmoins d’un élément à garder à l’esprit, notamment pour les ménages ou les entreprises disposant de connexions plus lentes.
LES DIFFICULTÉS DE NETFLIX
Le deuxième problème est que le streaming va devenir délicat via un routeur sur lequel un VPN est installé. Les services de streaming ne sont pas fans de l’utilisation des VPN et vous bloqueront s’ils le détectent, et ils sont très bons pour le faire.
Normalement, lorsque vous utilisez un VPN pour Netflix et que vous êtes détecté, vous passez simplement à un autre serveur jusqu’à ce que vous en trouviez un qui fonctionne. Cependant, sur un routeur VPN, c’est beaucoup plus délicat puisque vous ne pouvez pas y accéder sur un coup de tête. Bien que ce ne soit pas un problème pour la plupart des entreprises ou des ménages qui obtiennent leur divertissement d’une autre manière, les “serial bingers” peuvent vouloir réfléchir à nouveau à l’utilisation d’un routeur VPN.
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
Les dernières raisons de ne pas utiliser un routeur VPN sont liées au routeur lui-même : il faut un peu de connaissances techniques pour le configurer et il faut aussi avoir un peu d’argent pour l’acheter.
Bien que ce ne soit pas beaucoup plus difficile que de configurer un routeur, tout le monde n’aime pas entrer dans les entrailles de sa technologie. Si c’est votre cas, les routeurs VPN ne sont peut-être pas faits pour vous.
De plus, tous les routeurs ne sont pas adaptés à l’utilisation d’un VPN. Il vous faut des routeurs dotés de tous les micrologiciels nécessaires pour accueillir un logiciel VPN. Certains fournisseurs de VPN proposent même des routeurs préinstallés adaptés à leur propre logiciel. Cependant, dans la plupart des cas, ces types de routeurs sont plus chers que le routeur sans fil moyen
Pour avoir une idée de ce qui existe, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs routeurs WiFi. Beaucoup d’entre eux sont parfaits pour une utilisation avec les VPN, y compris notre grand gagnant, l’Asus AX6000 (RT-AX88U) et le Linksys WRT3200ACM adapté aux VPN. Tous deux sont excellents, mais ils peuvent être plus chers que votre routeur moyen. Toutefois, si les inconvénients ne vous découragent pas, les routeurs VPN constituent un excellent investissement.