Si vous utilisez Chrome ou Firefox pour regarder Netflix sur Windows ou macOS, vous passez probablement à côté de flux de meilleure qualité et de contenu HDR. Voici pourquoi Netflix limite la qualité des vidéos sur ces navigateurs et ce qu’il faut utiliser à la place.
Table des matières
- CHROME ET FIREFOX N’UTILISENT PAS DE DRM AU NIVEAU MATÉRIEL
- NETFLIX SUR SAFARI (MACOS MONTEREY)
- LE RAPPORT D’ASPECT VOUS DÉRANGE ? VOUS N’ÊTES PAS LE SEUL
CHROME ET FIREFOX N’UTILISENT PAS DE DRM AU NIVEAU MATÉRIEL
Netflix n’autorise la lecture en haute qualité que sur Apple Safari et Microsoft Edge, car la plateforme peut utiliser la gestion des droits de téléchargement (DRM) au niveau matériel sur ces navigateurs. Microsoft utilise une technologie appelée PlayReady tandis qu’Apple utilise une technologie similaire appelée FairPlay. Ces technologies permettent de mieux protéger le contenu diffusé via le protocole HTTP Live Streaming (HLS).
Sur Chrome et Firefox, la GDN au niveau logiciel est plus facile à contourner. Netflix y voit un risque potentiel, citant les utilisateurs qui tentent de capturer et de partager du contenu. Les nouveaux Chromebooks fonctionnant sous ChromeOS sont légèrement plus performants en 1080p, mais ils ne peuvent toujours pas profiter de l’Ultra HD et du HDR.
Utilisez Edge ou Safari à la place
La bonne nouvelle est que vous pouvez tirer le meilleur parti de votre connexion Netflix si vous utilisez Microsoft Edge sur Windows ou Safari sur macOS. Ces deux navigateurs prennent en charge la résolution 4K et la lecture Dolby Vision ou HDR10 sur leurs plateformes respectives.
NETFLIX SUR SAFARI (MACOS MONTEREY)
Les utilisateurs de Windows peuvent également utiliser l’application Windows de Netflix, mais aucune application native n’existe (encore) sur macOS. Vous devrez également vous assurer que vous disposez du plan de streaming Ultra HD, que votre écran prend en charge la sortie HDR et que tout écran externe utilise la norme HDCP 2.2.
Sur un Mac, vous devrez utiliser un processeur Apple Silicon ou un Mac récent équipé de la puce de sécurité T2 d’Apple, macOS Big Sur 11.0 ou une version ultérieure, et la dernière version de Safari installée. Les utilisateurs de Mac et de Windows doivent disposer d’une connexion Internet rapide et stable d’environ 25 mégabits ou plus.
LE RAPPORT D’ASPECT VOUS DÉRANGE ? VOUS N’ÊTES PAS LE SEUL
L’utilisation d’Edge (ou de l’application native Windows) et de Safari pour obtenir des flux Netflix de meilleure qualité présente un inconvénient : il s’agit d’un problème de rapport d’aspect qui n’a pas été corrigé depuis plus d’un an (à l’heure où nous écrivons ces lignes, en tout cas).
Les utilisateurs de Windows et de macOS ont signalé le problème, qui est causé par le passage du flux en question d’une résolution à l’autre. Le rapport hauteur/largeur est alors modifié et des barres noires apparaissent de manière aléatoire en haut et en bas de l’écran. Le déplacement du curseur de la souris résout normalement le problème, mais l’utilisateur ne peut pas faire grand-chose d’autre.
Ce n’est pas un gros problème si vous disposez d’une connexion Internet stable, puisque vous serez limité à un seul flux de haute qualité. Si vous disposez d’une connexion moins stable (ou si vous partagez une connexion avec d’autres personnes qui peuvent avoir un impact sur la qualité du flux), vous pouvez toujours passer à Chrome ou à Firefox pour une expérience 720p de moindre résolution mais plus stable.