Vous savez peut-être déjà que vous devez toujours utiliser un VPN lorsque vous faites du torrenting, mais vous ne savez peut-être pas que tous les VPN ne font pas l’affaire. Certains VPN, en fait, sont si mauvais que vous n’en avez peut-être pas utilisé du tout. Voici ce que vous devez savoir.
Table des matières
- Certains VPN ne vous laissent pas faire du torrent
- Certains VPN que vous ne devriez pas utiliser
- Comment choisir un bon VPN pour le torrenting ?
Certains VPN ne vous laissent pas faire du torrent
L’une des raisons pour lesquelles tous les VPN ne sont pas adaptés à la pratique du torrent est que certains VPN eux-mêmes ne sont pas fans du protocole BitTorrent. Ce groupe se divise généralement en deux autres sous-groupes. Certains VPN n’aiment tout simplement pas le lourd tribut que le torrenting fait peser sur leurs réseaux. Lorsque vous faites du torrent, vous utilisez beaucoup de ressources : non seulement vous téléchargez de grandes quantités de données (un seul film peut représenter plusieurs gigaoctets), mais vous téléchargez également beaucoup de données en même temps.
Si vous téléchargez suffisamment de fichiers, vous pouvez sérieusement limiter ce que peuvent faire les autres membres de votre réseau. Vous pouvez aussi facilement le tester vous-même : téléchargez un grand nombre de fichiers en torrent, puis testez votre vitesse d’accès à Internet ; vous constaterez probablement une forte baisse des performances. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, c’est simplement la façon dont BitTorrent fonctionne.
Pour cette raison, certains VPN, en particulier ceux qui fonctionnent sur une base volontaire ou à but non lucratif – un bon exemple est VPN Gate, qui est géré par une université japonaise – ne permettent pas le torrenting sur leurs réseaux. C’est aussi la raison pour laquelle vous ne devriez pas faire de torrent sur Tor, il y a une chance que vous puissiez sérieusement endommager le réseau. Certains VPN commerciaux, comme NordVPN, vous demanderont d’utiliser des serveurs spéciaux pour le torrent pour cette raison même.
D’un autre côté, il existe des VPN qui n’autorisent pas le torrenting pour des raisons légales. Un bon exemple est TorGuard, qui n’autorise pas le torrenting sur ses serveurs américains depuis qu’un procès a été intenté contre l’entreprise. Dans des cas comme celui-ci, c’est tout simplement une mauvaise idée de faire du torrent, car il y a de fortes chances que quelqu’un surveille les utilisateurs et l’entreprise elle-même.
Certains VPN que vous ne devriez pas utiliser
Ce sont ces traqueurs qui nous amènent à l’autre grand groupe de VPN, ceux que vous ne devriez pas utiliser pour le torrenting, ou pour quoi que ce soit d’autre, vraiment. En effet, certains VPN, malgré ce qu’ils peuvent prétendre dans leur matériel promotionnel, ne font tout simplement pas ce qu’ils devraient faire, à savoir vous protéger du pistage.
En fait, si vous vivez dans un pays où le torrenting est un problème – et vous seriez surpris de voir le nombre de pays où il n’y a aucun problème – il y a une chance que les torrents soient suivis. Ces traqueurs fonctionnent en découvrant qui télécharge un certain fichier torrent et en enregistrant l’adresse IP de cette personne, c’est-à-dire l’ensemble des chiffres qui déterminent votre emplacement physique.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un VPN lorsque vous téléchargez des torrents : un VPN est un moyen infaillible de masquer votre adresse IP. Pour ce faire, il réachemine votre connexion vers un serveur appartenant au fournisseur de VPN, ce qui vous permet d’utiliser l’adresse IP de ce serveur plutôt que la vôtre, puis il crypte votre connexion dans un tunnel VPN, ce qui empêche un traqueur de découvrir votre identité réelle.
C’est une astuce intéressante, mais elle dépend de la fiabilité de votre VPN. Par exemple, si la sécurité n’est pas à la hauteur, le tunnel VPN peut être pénétré par le traqueur. Dans ce cas, vous payez essentiellement le VPN pour avoir le privilège d’être suivi, ce qui n’est pas ce que vous voulez.
Le pire, c’est que le VPN de votre choix conserve ce qu’on appelle des « logs », c’est-à-dire des enregistrements de votre identité et des endroits où vous vous êtes connecté. Bien que tous les VPN prétendent être des VPN sans logs, tous ne vont pas jusqu’au bout et conserveront des logs, qui peuvent être révélés dans un procès ou même exposés si les autorités se présentent avec un mandat de perquisition.
Comment choisir un bon VPN pour le torrenting ?
L’astuce pour faire du torrent avec un VPN, c’est donc de choisir un bon service. Malheureusement, il existe aujourd’hui sur le marché des VPN de nombreux services qui échouent de manière spectaculaire à ces tâches de base. De nombreuses opérations sont des vols de nuit avec une ingénierie douteuse derrière elles. Heureusement, il existe des signes solides qui servent de signaux d’alarme pour les VPN douteux.
Par exemple, la plupart des VPN gratuits qui peuplent le Google Play Store ou l’App Store d’Apple sont tout simplement terribles. Non seulement la plupart d’entre eux n’effectuent même pas les tâches de base que vous attendez d’un VPN – cacher vos traces – mais ils font souvent le contraire, en vendant vos données de navigation pour se remplir les poches.
Bien qu’il existe de bons VPN gratuits – on pense notamment à Windscribe – en règle générale, vous devez rester à l’écart des VPN gratuits. À moins qu’ils ne soient recommandés par une source fiable, ils ne valent probablement pas la peine d’être utilisés.
Cela élimine certains des pires contrevenants du domaine, mais il y a encore d’autres choses que vous pouvez vérifier. Tout d’abord, vous devez tester tout VPN auquel vous avez souscrit. Cette opération ne prend que deux minutes et peut être effectuée gratuitement à l’aide d’outils que vous pouvez trouver en ligne – le site ipleak.net est particulièrement populaire. Si ces tests révèlent des fuites, annulez votre abonnement et faites-vous rembourser.
Si cela vous semble fastidieux, vous pouvez également consulter notre sélection des meilleurs VPN, qui sont tous adaptés au torrent et dont aucun n’a échoué à nos tests. Notre plus grand favori pour BitTorrent est IVPN, bien qu’ExpressVPN soit également un choix solide. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que votre VPN est sûr avant de torréfier des fichiers.