Il fut un temps où l’on avait l’impression qu’un nouveau service de streaming était lancé chaque mois. Chaque société de médias devait avoir son propre service – et cela a peut-être finalement eu lieu. Aucun nouveau service n’a été lancé en 2022.
C’est difficile à croire, mais 2022 est la première année en 10 ans où aucun nouveau service de streaming n’a été lancé. Et nous ne parlons pas seulement des grands services de streaming : aucun service de moins d’un million d’abonnés n’a été lancé non plus.
Table des matières
COMMENT NOUS EN SOMMES ARRIVÉS LÀ
La popularité des services de streaming est en grande partie due à Netflix, qui a lancé son service de streaming en janvier 2007. Hulu et Amazon ont également lancé des services de streaming à peu près à la même époque.
Pendant un certain temps, Netflix et Hulu étaient les deux services que vous utilisiez pour trouver quelque chose à regarder. La plupart des grandes sociétés de médias avaient des accords avec l’un des deux services, et la situation était plutôt bonne. Puis le boom est arrivé (via GammaWire).
- 2013 : Claro Video, SonyLIV, Acorn TV
- 2014 : CBS All Access, iflix, Crave, Stan
- 2015 : Sling, FuboTV, Showtime, YouTube Premium, Curiosity Stream, Globoplay, Neon, Shudder
- 2016 : HayU
- 2017 : ALTBalaji, BritBox
- 2018 : ESPN+, ZEE5, Royal Bioscope, Kayo Sports
- 2019 : Disney+, Apple TV+, BET+
- 2020 : HBO Max, Peacock, Smash, Aha
- 2021 : Discovery+, Paramount+
Ce boom s’explique par plusieurs facteurs. Les sociétés de médias ont réalisé qu’elles pouvaient créer leur propre service de streaming pour leur contenu au lieu de le mettre sur Netflix. Des alternatives de télévision par câble en continu ont également commencé à apparaître. Mais le puits semble s’être tari.
OÙ SONT PASSÉS LES SERVICES DE STREAMING ?
Les gens adorent se plaindre du nombre de services de streaming disponibles de nos jours. Il semble que nous ayons atteint le pic du streaming.
Toutes les entreprises qui souhaitaient disposer d’un service de streaming ont lancé leur service. Aujourd’hui, les grandes entreprises rachètent d’autres services ou regroupent leurs marques dans un seul service de câble.
Aujourd’hui, choisir un service de streaming revient à choisir un bouquet de chaînes de télévision. Cependant, cela pourrait être pire que la télévision par câble. Si vous voulez Discovery Channel et Comedy Central, vous devrez payer pour Discovery+ et Paramount+.
Si les services de streaming ont vraiment atteint leur apogée, les prochaines années seront marquées par un retour en arrière. La télévision par câble redevient la meilleure option, et c’est peut-être exactement ce que les sociétés de médias voulaient depuis le début.