Non, le mode « Incognito » ne vous protégera pas lorsque vous faites du « torrenting ».

Le torrenting n’est pas strictement légal et vous pouvez avoir des problèmes pour avoir téléchargé du matériel protégé par le droit d’auteur, mais heureusement, il existe des moyens de vous protéger. Cependant, le mode « incognito » de votre navigateur n’est pas l’un d’entre eux, bien que de nombreuses personnes sur Reddit et d’autres sites de conseils semblent le penser.

Table des matières

Ce que fait le mode Incognito

Le mode « incognito », également appelé « navigation privée », est un mode spécial de votre navigateur qui efface l’ardoise numérique. Vous êtes déconnecté de tout, votre navigateur oublie temporairement votre historique, et le résultat est que c’est comme si vous recommenciez avec un tout nouveau navigateur. Une fois la session terminée, son historique est supprimé, comme si vous n’aviez jamais été là non plus.

La nouvelle session incognito est comme une couche au-dessus de votre navigation habituelle, si bien qu’une fois la session terminée, votre navigateur agira comme si rien ne s’était passé. Vos anciens onglets sont là, votre historique est là, c’est juste une courte période qui est passée comme si elle n’avait jamais vraiment eu lieu.

Le mode « Incognito » est très pratique, mais, comme il est indiqué au démarrage de la nouvelle session, il ne vous cache pas du tout du monde extérieur. Il fait simplement en sorte que votre navigateur ne se souvienne de rien. Cette amnésie temporaire n’affecte pas du tout votre connexion Web réelle.

Le sentiment d’anonymat que vous obtenez en utilisant le mode incognito est exactement cela : un sentiment. Puisque toute personne utilisant l’ordinateur ne verra pas ce que vous faites, il est naturel de penser que personne d’autre ne le verra non plus. C’est probablement la raison pour laquelle de nombreuses personnes pensent qu’il suffit d’utiliser le mode incognito pour éviter le pistage. Cependant, les autres personnes qui utilisent votre ordinateur ne sont pas les seules à vous observer.

Comment fonctionne le pistage

En fait, le seul suivi contre lequel le mode incognito fonctionne est celui effectué par les autres personnes qui utilisent votre ordinateur. Quiconque regarde de l’extérieur, pour ainsi dire, lorsque vous êtes sur le Web, peut voir exactement ce que vous faites. Par exemple, les sites que vous visitez verront toujours d’où vous y accédez et votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) sera toujours en mesure d’enregistrer vos informations de navigation.

C’est un problème en soi – aux États-Unis, par exemple, les fournisseurs d’accès peuvent vendre vos données – mais il devient encore plus grave si vous faites du torrent. Dans ce cas, le suivi est généralement effectué par des organismes de surveillance des droits d’auteur comme le DMCA. En général, ils attachent un tracker à un torrent, puis le « suivent » jusqu’au torrenter. Une fois qu’ils ont retrouvé leur proie, ils lui adressent un avertissement ou une amende.

Pour ce faire, tout ce dont un traqueur a besoin est votre adresse IP, un ensemble de chiffres qui indique votre emplacement et qui est automatiquement diffusé chaque fois que vous utilisez Internet. La logique veut que la modification de l’IP soit le moyen d’éviter le suivi. Cependant, l’utilisation du mode « incognito » ne résout pas ce problème – il ne fait que rendre votre navigateur inactif. Les traqueurs peuvent toujours vous suivre en mode privé, avec toutes les amendes et les désagréments qui en découlent.

Ce que vous devriez utiliser à la place du mode Incognito

Les réseaux privés virtuels, mieux connus sous le nom de VPN, sont des outils beaucoup plus puissants qui peuvent falsifier votre adresse IP (spoofing) et sécuriser votre connexion. Si l’utilisation du mode incognito pendant le torrenting revient à mettre un bandeau dans l’espoir d’empêcher les autres de vous voir, le VPN, lui, est un véritable outil qui vous transforme en ninja numérique qui ne peut être identifié par personne.

Bien que les VPN ne soient pas parfaits (loin s’en faut), ils constituent une excellente solution pour les torréfacteurs. En plus d’usurper votre adresse IP, ils cryptent votre connexion, ce qui signifie que même si un traqueur tente de retracer votre connexion par d’autres moyens, toutes les informations qu’il trouvera seront du charabia.

En fait, nous irions jusqu’à dire qu’un VPN est le seul véritable moyen pour les torréfacteurs de se protéger du pistage. Toutes les autres méthodes utilisées pour usurper votre IP ne fonctionnent pas aussi bien. Si les alternatives VPN comme les proxies et Tor sont excellentes pour d’autres activités, pour le torrenting, seuls les VPN offrent la gamme complète de protection dont vous avez besoin.

Cela ne signifie pas pour autant que le mode incognito est totalement inutile : lorsqu’il est utilisé conjointement avec un VPN, votre empreinte numérique est extrêmement légère. L’une des fonctionnalités pratiques de la navigation privée est qu’elle vous déconnecte de tous les comptes sociaux, comme Google, Facebook, etc. Bien que cela n’aide pas beaucoup les torréfacteurs, c’est un excellent moyen d’éviter les spécialistes du marketing et leurs cookies, de petits fichiers qui peuvent vous suivre en ligne.

Pour les torréfacteurs, cependant, ce n’est qu’un avantage supplémentaire. Les VPN sont le pilier de votre sécurité. Nous avons élaboré un guide pour choisir un bon VPN pour le torrenting, mais vous ne pouvez pas vous tromper avec des services comme Mullvad ou IVPN, qui cachent votre activité tout en maintenant des vitesses élevées. Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas faire de torrents en utilisant uniquement le mode incognito.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>