Le marketing des VPN met souvent en avant les garanties de remboursement : si vous n’aimez pas le service, vous pouvez annuler dans un délai déterminé – généralement 30 jours – et vous faire rembourser. Mais ces garanties peuvent sembler trop belles pour être vraies. Dans quelle mesure votre fournisseur de VPN est-il susceptible de tenir ses engagements ?
La réponse courte est que oui, vous serez remboursé par la plupart des fournisseurs. Cependant, d’après notre expérience, vous devrez peut-être insister un peu auprès du représentant du service clientèle. C’est un peu ennuyeux et cela va à l’encontre de la partie » aucune question posée » avec laquelle la plupart des VPN annoncent leurs politiques de remboursement, mais dans la plupart des cas, vous pouvez être assuré que la garantie de remboursement de votre VPN sera honorée.
Cela dit, au cours de mes nombreuses années d’évaluation des VPN, il m’est arrivé quelques fois de ne pas être remboursé. Cependant, c’est tellement rare que cela vaut à peine la peine d’être mentionné : lorsque cela se produit, il s’agit généralement d’un fournisseur de nuit qui a entrepris d’arnaquer autant de personnes que possible avant de fermer.
Si vous vous en tenez à des VPN établis, comme ceux de notre liste des meilleurs VPN, vous devriez vous en sortir et être remboursé à chaque fois. Dans un secteur où la publicité mensongère est monnaie courante, la promesse d’un remboursement est étonnamment sûre. Mais comme nous l’avons dit, il arrive que les fournisseurs de VPN vous fassent travailler pour obtenir votre remboursement. Pour minimiser toute aggravation, il y a quelques choses que vous pouvez faire.
Table des matières
- CONDITIONS PRÉALABLES AU REMBOURSEMENT
- COMMENT RÉCUPÉRER L’ARGENT D’UN VPN ?
- PASSER À TRAVERS LES MAILLES DU FILET
CONDITIONS PRÉALABLES AU REMBOURSEMENT
Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes toujours éligible pour un remboursement. Presque tous les fournisseurs de VPN maintiennent une limite de 30 jours pour leurs garanties de remboursement, y compris ExpressVPN et NordVPN.
Cependant, assurez-vous de vérifier à nouveau le délai fixé par votre fournisseur VPN. Par exemple, CyberGhost ne maintient que 14 jours pour les plans d’un mois et 45 jours pour les plans plus longs. PureVPN est une autre aberration, offrant une garantie de remboursement de 31 jours.
La raison pour laquelle il faut garder un œil sur cette garantie est simple : Si vous utilisez le service depuis plus longtemps que la durée indiquée, les chances d’obtenir un remboursement sont plutôt minces. Dans certains cas, vous pourriez être remboursé – par exemple si le serveur que vous devez avoir n’est plus disponible – mais une fois la période de lune de miel terminée, c’est au service VPN de décider de vous rembourser ou non. Prenez la décision avant que le temps ne soit écoulé, et ne comptez pas sur le fournisseur pour vous envoyer un rappel.
Un autre problème possible est que toutes les méthodes de paiement ne donnent pas droit à un remboursement. Tous les fournisseurs de VPN ne remboursent pas les paiements effectués en crypto, par exemple, et si vous avez payé en espèces, il n’y a aucune chance de récupérer l’argent. Si vous n’êtes vraiment pas sûr d’un service, payez avec une carte de crédit ou PayPal, les remboursements sont toujours possibles en utilisant ces deux moyens.
COMMENT RÉCUPÉRER L’ARGENT D’UN VPN ?
En supposant que vous ayez coché ces cases, il est temps de demander le remboursement de votre argent. Pour annuler et obtenir le remboursement, vous devez contacter le service d’assistance. En fonction du service que vous utilisez, vous pouvez soit soumettre un ticket, soit envoyer un e-mail, soit lancer une discussion en ligne. Le chat semble être un peu plus rapide, d’après mon expérience.
Si vous avez de la chance, vous utiliserez un VPN comme IVPN ou Mullvad qui traitera votre demande avec un minimum d’efforts. Vous envoyez un e-mail, ils en renvoient un demandant le numéro de référence de votre compte – les deux permettent de s’inscrire de manière anonyme sans utiliser d’e-mail – et une fois que vous l’avez envoyé, vous recevez une confirmation. L’argent devrait être de retour sur votre compte dans un jour ou deux, voire plus.
PASSER À TRAVERS LES MAILLES DU FILET
Les remboursements devraient se faire rapidement, mais c’est malheureusement l’exception à la règle. En général, vous constaterez que le représentant a reçu la mission de conserver les clients à tout prix, y compris, semble-t-il, votre santé mentale.
Nous comprenons qu’ils ne veulent pas qu’une vente faite s’envole, mais parfois, cela devient un peu fou. Un bon exemple est Surfshark, que j’ai voulu annuler après avoir comparé Surfshark et ExpressVPN. Il m’a fallu quatre e-mails pour obtenir le remboursement, et à chaque fois, le représentant m’a opposé de nouvelles objections : Il m’a fallu quatre courriels pour obtenir le remboursement, le représentant m’opposant à chaque fois de nouvelles objections : « mais avez-vous essayé ceci ? », « ne voulez-vous pas parler à nos représentants du support technique », etc.
Malheureusement, c’est l’expérience la plus courante. C’est ennuyeux, mais vous devez persévérer et insister pour obtenir le remboursement de votre argent. Une approche qui a fait ses preuves consiste à répéter poliment et fermement votre demande et à ne pas répondre aux arguments avancés. Dire quelque chose du genre « Je voudrais juste un remboursement, s’il vous plaît » ou « Je veux juste récupérer mon argent » semble fonctionner.
Si vous voulez vous épargner quelques ennuis, nous vous recommandons IVPN et Mullvad. Ce sont tous deux d’excellents fournisseurs et ils ont l’attitude la plus sensée que j’ai vue en matière de remboursement. Si vous n’êtes pas trop sûr de l’un ou l’autre service, vous pouvez toujours consulter notre guide sur la façon de choisir le meilleur VPN pour vos besoins.