Les annonces de crypto-monnaies atteignent des niveaux records dans les transports londoniens

Exclusif : Le maire est exhorté à mettre en œuvre l’interdiction promise des publicités pour les jeux d’argent sur TfL – et à l’étendre aux sociétés de crypto-monnaies.

Les sociétés de crypto-monnaies ont bombardé les Londoniens d’un nombre record de publicités dans les transports publics en 2021, alimentant les appels à une interdiction pour empêcher les gens d’être attirés par des investissements risqués.

Table des matières

LA PUBLICITÉ POUR LES CRYPTOMONNAIES

La multiplication des publicités pour les crypto-actifs, qui ne sont pas réglementés au Royaume-Uni, a suscité des inquiétudes quant au risque de dépendance et de préjudice financier, en particulier en raison de la volatilité sauvage du prix des monnaies numériques telles que le bitcoin, qui a atteint des sommets l’année dernière avant de s’effondrer à nouveau.

Il est également apparu que Transport for London (TfL) n’a pas mis en œuvre l’interdiction des publicités pour les jeux d’argent promise par le maire, Sadiq Khan, permettant ainsi à l’industrie d’intensifier ses activités de marketing dans l’intervalle.

Les documents obtenus par le Guardian en vertu de la loi sur la liberté d’information montrent que les services de TfL ont affiché 39 560 publicités pour des crypto-monnaies provenant de 13 entreprises au cours des six mois entre avril et septembre 2021.

Parmi les principaux annonceurs figurent la plateforme de trading eToro, floki – une “monnaie mème” nommée d’après le chien d’Elon Musk – Crypto.com et Luno Money, dont la campagne disant aux gens qu’il était “temps d’acheter” du bitcoin a été interdite par le régulateur de la publicité pour être “irresponsable”.

L’élan promotionnel a éclipsé les années précédentes, les annonceurs exploitant la popularité des applications de trading sur smartphone et la sensibilisation accrue aux monnaies numériques telles que le bitcoin et l’éther.

En 2019, le seul annonceur offrant des services de crypto-monnaies sur les bus et les trains de TfL était la plateforme de trading eToro, qui a payé pour seulement cinq affichages numériques et 40 “supersides”, de longues affiches sur le côté des bus à deux étages.

Malgré la généralisation du travail à domicile en 2020, le volume des annonces de crypto a augmenté, des entreprises comme Luno Money et Coinfloor ayant acheté 1 595 annonces à elles deux.

Avant la récente flambée, 2018 était l’année la plus chargée pour les annonces de crypto sur TfL depuis qu’elle a commencé à enregistrer des données en 2017.

Même alors, 15 000 ont été montrées en 12 mois, contre 39 560 après seulement six mois de 2021, y compris des promotions pour des entreprises relativement obscures comme Hex, Kraken, BOTS et Puglife.

Au total, les sociétés de crypto-monnaie ont dépensé 825 245 £ pour faire de la publicité sur les services de métro et de train de TfL depuis 2018. L’organisation ne détient pas de données sur les dépenses pour les bus.

Une demande distincte de liberté d’information par le Guardian a révélé que la poussée publicitaire crypto était reflétée par une augmentation significative des publicités sur les jeux d’argent, alors que la promesse de Khan d’avril 2021 d’interdire les publicités sur les jeux d’argent semblait caler.

En 2018-19, les casinos en ligne et les bookmakers ont dépensé 783 476 £ pour faire de la publicité sur les services de TfL, puis 1 million de £ l’année suivante, suivi de 1,16 million de £ en 2020-21.

Mais ils ont dépensé 1,17 million de livres au cours des trois premiers mois de la période 2021-22. Si l’Euro de football a probablement alimenté en partie cette hausse, les dépenses ont été près de six fois plus élevées qu’en 2018, année de la dernière Coupe du monde.

L’INTERDICTION DE LA PUBLICITÉ DES CRYPTOMONNAIES

Khan s’est engagé à interdire les publicités pour les jeux d’argent dans son manifeste, publié il y a près de neuf mois, mais un porte-parole du bureau du maire a déclaré que cette mesure n’avait pas encore été promulguée.

Siân Berry, l’ancienne codirectrice du parti Vert, aujourd’hui membre de l’Assemblée de Londres, a exhorté Khan à aller de l’avant avec l’interdiction et à l’étendre aux publicités sur les crypto-monnaies.

“Les bulles d’investissement ont toujours fonctionné en attirant de plus en plus de pigeons inexpérimentés vers la fin du cycle. C’est le stade auquel certains de ces projets peuvent se trouver avec toute cette publicité publique”, a-t-elle déclaré.

“Le risque est qu’ils attirent des personnes qui ont plus de chances que d’autres de perdre de l’argent, ce qui est étroitement équivalent aux jeux d’argent et je pense que ces promotions devraient être interdites par Transport for London de la même manière.”

“Les gens ont des difficultés en ce moment et leurs chances dans la vie peuvent avoir été affectées. Ils peuvent avoir perdu leur gagne-pain ou leur maison et être sensibles aux combines pour s’enrichir rapidement.”

“TfL fait-il des contrôles appropriés pour établir si ces entreprises sont légitimes ?”

Un porte-parole de TfL a déclaré que toutes les publicités contenaient un avertissement indiquant que la crypto n’est pas réglementée au Royaume-Uni et que la valeur des investissements pourrait chuter.

L’organisme de transport vérifie les publicités avant qu’elles ne soient diffusées et il semble qu’il refuse celles qui utilisent un langage similaire à ceux qui ont été interdits ou qui ont fait l’objet d’une enquête par l’ASA. Il a écrit à la fois à la FCA et à l’ASA pour demander des conseils supplémentaires.

Le directeur général d’eToro UK, Dan Moczulski, a déclaré : “eToro soutient pleinement les mesures, y compris la réglementation, conçues pour protéger et éduquer les investisseurs sur les crypto et autres classes d’actifs financiers.”

Interrogées sur les préoccupations soulevées au sujet de leur publicité, plusieurs des entreprises de crypto ont répondu, affirmant que tout danger était bien signalé et n’était pas propre aux actifs crypto.

Floki, dont l’une des publicités fait l’objet d’une enquête de l’ASA, a déclaré que l’interdiction des publicités de crypto serait une “censure” et que les publicités devraient être réglementées et inclure des avertissements.

Il a également déclaré que la crypto était “tout sauf une bulle” et qu’elle allait “changer le monde tel que nous le connaissons”. Kraken a déclaré que les bulles “ne durent généralement pas plus d’une décennie” avec un degré élevé d’adoption par les institutions.

BOTS a déclaré que tous les investissements comportaient des risques et a souligné que la crise financière de 2008 avait montré que la finance traditionnelle n’était pas sans danger.

Luno Money, dont la publicité pour le bitcoin a été interdite par l’ASA l’année dernière, a déclaré qu’elle accueillerait favorablement “des orientations plus formelles”, qui, espère-t-elle, verraient le jour cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>