Le vaste catalogue de romans et d’histoires de Stephen King est presque égalé par les nombreux films qui ont été adaptés de ses œuvres. De l’horreur au drame, voici 10 des meilleurs films de Stephen King à regarder en streaming dès maintenant.
Table des matières
- CARRIE
- CHRISTINE
- CREEPSHOW
- LA ZONE MORTE
- DOLORES CLAIBORNE
- LE JEU DE GERALD
- REGARDER SUR NETFLIX
- LA RÉDEMPTION DES ÉVADÉS
- THE SHINING
- STAND BY ME
CARRIE
Le premier roman de King est devenu le premier film basé sur son œuvre, et il reste l’un des meilleurs. Brian De Palma apporte un style visuel éblouissant et confiant à l’histoire de King, celle d’une adolescente protégée et brimée qui ne demande qu’à s’intégrer. Sissy Spacek est fantastique dans le rôle du personnage principal, sympathique mais dangereux, dont la mère ultra-religieuse la garde cachée. Les pouvoirs télékinésiques de Carrie se manifestent dans le final terrifiant et émotionnellement dévastateur du bal de fin d’année du lycée, qui reste l’un des plus grands moments de King jamais réalisés à l’écran.
CHRISTINE
Un maître de l’horreur s’attaque à un autre, le légendaire cinéaste John Carpenter adaptant le roman de King sur une voiture tueuse. Carpenter imprègne la Plymouth Fury 1958 d’une menace réelle, alors qu’elle s’empare lentement de la vie d’Arnie Cunningham (Keith Gordon), un adolescent maladroit. Sous l’influence de la voiture, Arnie devient de plus en plus agressif et violent, tandis qu’elle s’attaque à tous ceux qui le défient ou le contrarient. King et Carpenter transforment la culture pop ensoleillée des années 1950 en un signifiant inquiétant pour la descente d’Arnie dans la violence méchante.
CREEPSHOW
King fait équipe avec l’icône de l’horreur George A. Romero pour cette anthologie d’histoires d’horreur morbides et drôles inspirées des vieux EC Comics. King a écrit lui-même le scénario, avec un mélange d’adaptations et de nouveaux éléments. Il livre également sa performance d’acteur la plus substantielle, dans le rôle d’un péquenaud qui se transforme en plante après avoir été exposé à une météorite. La plus grande partie de Creepshow est aussi stupide que cela, avec la gouaille exagérée des bandes dessinées d’époque et un sens de l’humour malade attrayant.
LA ZONE MORTE
Le réalisateur David Cronenberg adopte un ton sombre et morne dans sa version de l’un des romans les plus pessimistes de King. Christopher Walken joue le rôle de Johnny Smith, un professeur d’école docile qui se réveille d’un coma avec le pouvoir de voir l’avenir. Bien qu’il essaie d’utiliser ses visions pour aider les gens, les prédictions de Johnny sont souvent mal accueillies, et il devient de plus en plus isolé et seul alors qu’il essaie d’empêcher ce qu’il considère comme une apocalypse potentielle. Cronenberg et Walken font de ce film une expérience vivifiante, transformant l’horreur de King en une tragédie obsédante.
DOLORES CLAIBORNE
Le deuxième rôle principal de Kathy Bates dans une adaptation de King n’est pas aussi connu que son travail dans Misery, qui lui a valu un Oscar, mais il s’agit d’un autre rôle impressionnant de femme de caractère. Le personnage-titre n’est pas une psychopathe comme Annie Wilkes, mais elle est prête à prendre des mesures radicales si nécessaire. Bien qu’il y ait un double meurtre mystérieux à deux époques différentes, il s’agit plus d’une étude de caractère que d’un thriller, centrée sur la relation troublée entre la Dolores de Bates et sa fille Selena (Jennifer Jason Leigh). Il s’agit du film de King le plus réaliste et le plus ancré dans la réalité, avec en tête une interprétation nuancée et sous-estimée de Bates.
LE JEU DE GERALD
Le réalisateur Mike Flanagan a commencé son association permanente avec King avec cette adaptation d’un roman que beaucoup considéraient comme irréalisable. La majeure partie de l’histoire se déroule dans la tête du personnage principal, mais Flanagan trouve des moyens intelligents et troublants de donner vie à ces pensées et sentiments. Carla Gugino porte le film dans le rôle d’une femme qui se retrouve piégée, menottée à un lit, lors d’un jeu de rôle intime avec son mari, qui meurt d’une crise cardiaque. Alors qu’elle se bat pour se libérer, elle repense à son traumatisme passé et a des visions de ce qui peut ou non être un intrus.
REGARDER SUR NETFLIX
L’énorme roman de King a été adapté en deux films par le réalisateur Andy Muschietti, mais la première partie fonctionne bien en tant qu’œuvre autonome, sans la suite quelque peu décevante. Le roman de King alterne entre deux périodes de temps à 27 ans d’intervalle, et ce film se concentre uniquement sur la première époque, lorsque les sept personnages principaux sont des enfants. Ils s’unissent pour sauver leur petite ville d’une entité maléfique qui se manifeste sous la forme de Pennywise le Clown (Bill Skarsgård). Ils forgent un lien à vie tout en affrontant les pires terreurs qu’ils puissent imaginer.
LA RÉDEMPTION DES ÉVADÉS
Selon certains critères, il s’agit du plus grand film jamais réalisé. Ce drame d’époque qui se déroule dans une prison du Maine occupe la première place de la liste des 250 meilleurs films des utilisateurs d’IMDb depuis 2008, et il est facile de comprendre pourquoi il est adoré par un large éventail de cinéphiles. Il s’agit d’une histoire tendre d’espoir et d’amitié, sans aucun des éléments d’horreur que le public attend habituellement de King. C’est un film édifiant, rempli de moments cinématographiques qui sont devenus des icônes, grâce aux talents du réalisateur Frank Darabont et des stars Morgan Freeman et Tim Robbins.
THE SHINING
King a notoirement détesté la version de Stanley Kubrick de son roman, et le célèbre cinéaste prend effectivement des libertés avec l’histoire. Mais Kubrick crée un chef-d’œuvre à lui tout seul, une merveille d’effroi soutenu et de décors désorientants. Jack Nicholson est hypnotiquement dérangé dans le rôle du gardien d’hiver de l’hôtel Overlook, un établissement isolé et caverneux, qui devient fou lorsqu’il rencontre les esprits qui habitent l’hôtel. Il cible sa colère sur sa femme et son jeune fils, dont les pouvoirs surnaturels sont la seule sauvegarde entre la famille et la damnation.
STAND BY ME
Bien que les personnages principaux de ce drame empreint de nostalgie soient à la recherche d’un cadavre, il n’y a pas d’horreur ici, juste une nostalgie. Wil Wheaton, Corey Feldman, River Phoenix et Jerry O’Connell jouent le rôle de quatre amis préadolescents en 1959, tous confrontés à leurs propres problèmes personnels, qui se retrouvent pour un voyage rempli de chaleur, d’humour et d’un peu de danger. Richard Dreyfuss donne au film son ton doux-amer avec sa narration en tant que version adulte de l’un des amis, se remémorant une époque qu’il n’oubliera jamais.