Depuis l’avènement des bouquets de chaînes câblées, tout ce que nous, téléspectateurs, avons toujours voulu, c’est payer uniquement pour les émissions que nous voulons regarder. Mais si vous vous abonnez à Netflix, Hulu, Amazon, HBO Now et à toutes les autres chaînes que vous voulez, cela peut finir par coûter aussi cher que le câble. Heureusement, il existe une solution : faites tourner vos abonnements.
Il y a de fortes chances que vous soyez déjà abonné à au moins un service de streaming (et c’est probablement Netflix), mais ce service ne propose pas tout ce que vous voulez regarder. Netflix ne propose pas Game of Thrones, HBO ne propose pas American Gods et Starz ne propose pas The Grand Tour. Lorsque vous additionnez tous les abonnements dont vous avez besoin pour regarder tout ce que vous voulez voir, cela revient presque aussi cher que le câble (si ce n’est plus !).
Table des matières
LE BOUQUET DE BASE DU STREAMING
Mais ce n’est pas une fatalité. Après que mes abonnements aient commencé à s’accumuler, j’ai décidé que certaines choses devaient disparaître. J’ai gardé Netflix (9,99 $ par mois) et Hulu (11,99 $ par mois sans publicité) pour un grand total de 22 $ par mois. J’ai aussi Amazon Prime, qui me donne accès à des émissions comme The Grand Tour, mais j’aurais de toute façon choisi Prime uniquement pour les frais d’expédition moins élevés, alors je ne l’ai pas inclus dans mon budget.
Netflix et Hulu me donnent une base de divertissement. Si je n’ajoute pas un seul autre service d’abonnement, ces deux-là me permettront de me divertir pendant longtemps. Ils disposent tous deux d’un catalogue relativement important d’émissions de télévision et de films à regarder. Netflix propose également un flux régulier d’émissions originales. Elles sont parfois aléatoires, mais je trouve généralement quelque chose qui me plaît chaque mois, ce qui vaut la peine de payer toute l’année. Hulu ne propose pas toujours autant de nouveaux contenus, mais avec l’accès aux émissions d’ABC, de NBC et de Fox, il est l’équivalent moderne du câble de base. De plus, je peux bloquer temporairement mon compte Hulu jusqu’à trois mois, si je veux économiser de l’argent pendant une période de sécheresse télévisuelle.
LES ABONNEMENTS TOURNANTS
Pendant que vous attendez le prochain épisode, vous pouvez aussi regarder les films que vous n’avez pas vus au cinéma.
En plus de ma fondation, je dispose d’un créneau dans mon budget pour un abonnement rotatif. La plupart des meilleures émissions de télévision ne sont pas diffusées toute l’année. Certaines ne sont diffusées que pendant quelques mois à la fois, et quelques-unes abandonnent même tous leurs épisodes en une seule fois. Cela n’a pas de sens de payer 15 dollars par mois pour HBO Now toute l’année juste pour regarder Game of Thrones alors que la dernière saison ne comptait que sept épisodes. En outre, bien que je ne sois pas personnellement très intéressé par le sport, vous pouvez utiliser une combinaison de Sling et de CBS All Access pour regarder du sport en direct pendant une saison, puis annuler après les finales.
Le problème évident de cette approche est que, parfois, un service propose plus d’une émission qui m’intéresse. Par exemple, j’aime Game of Thrones, mais j’aime aussi Silicon Valley. En 2017, leurs saisons respectives n’ont pas été diffusées en même temps que les années précédentes. Silicon Valley a été diffusée du 23 avril au 25 juin. Game of Thrones a commencé le 16 juillet. J’ai donc employé une stratégie radicale et obscure pour économiser de l’argent sur les deux séries.
Cela semble être la chose la plus difficile pour les téléspectateurs, mais c’est le moyen le plus simple d’économiser une tonne d’argent et de réaliser enfin le rêve de télévision à la carte bon marché que nous partageons tous depuis des décennies. Personne ne veut payer plus de 100 $ par mois pour regarder dix émissions qu’il aime vraiment. Eh bien, vous pouvez maintenant économiser beaucoup d’argent, mais vous devrez décider quelles émissions vous voulez voir dès leur sortie, et lesquelles peuvent attendre.
LE COÛT TOTAL
Vous avez déjà entendu parler d’un juste milieu, Comcast ?
Par curiosité, j’ai décidé de voir combien d’argent j’ai économisé l’année dernière grâce à une stratégie d’abonnement rotatif. J’ai donné la priorité à Game of Thrones et Westworld (HBO), American Gods (Starz) et Twin Peaks (Showtime). J’ai regardé chaque émission au fur et à mesure de sa diffusion, en commençant par Westworld en octobre 2016. Twin Peaks est l’exception, que je rattraperai une fois que la saison entière sera sortie en septembre 2017.
Sur un an, je n’ai jamais été abonné qu’à un seul service supplémentaire, en plus des 22 $/mois que je dépense pour Netflix et Hulu. Je me suis abonné à HBO pendant cinq mois (75 $ au total), à Starz pendant trois mois (27 $ au total) et à Showtime pendant un à deux mois, en fonction de la vitesse à laquelle je termine Twin Peaks (disons 22 $ au total). Cela porte le coût annuel de mes abonnements à 388 $, soit une moyenne de 33 $ par mois. Au plus haut, ma facture mensuelle de streaming n’atteignait que 47 $.
En revanche, si je m’abonnais à chacun de ces services toute l’année, cela me coûterait 684 $ (57 $/mois), soit environ 296 $ de plus que si j’attendais un peu pour regarder certaines émissions. C’est également moins cher que de s’abonner au câble. Dans ma région, un forfait Comcast décent coûterait 50 dollars par mois en plus de mon accès à Internet, soit environ 600 dollars par an, et il n’inclut pas les services Netflix, Showtime ou HBO, de sorte que je finirais par dépenser encore plus d’argent pour ces services. Quelle que soit la façon dont vous le découpez, la rotation de vos abonnements est moins chère que les autres solutions.
J’ai également obtenu plus que les émissions prioritaires pendant cette période. Pendant que j’étais abonné à Starz, je l’ai utilisé pour regarder des émissions comme Black Sails et Party Down. Entre deux épisodes de Game of Thrones, je pouvais rattraper mon retard sur Silicon Valley ou regarder des épisodes complets de Last Week Tonight, ainsi que certains des films que HBO reçoit et que Netflix ne peut pas avoir. Tu te souviens quand HBO ne parlait que de films ? Oui, ils le font encore.
Alors que nous traversons l’ère de la télévision de pointe, ce que vous ne regardez pas est presque aussi important que ce que vous regardez. Il existe un nombre incalculable d’émissions de télévision extraordinaires et vous ne disposez que d’un nombre limité d’heures dans la journée. Si vous voulez économiser de l’argent et du temps, choisissez les émissions qui sont les plus importantes pour vous, regardez-les quand vous le voulez et faites un usage prolifique du bouton d’annulation. Vous avez enfin la possibilité de regarder une tonne de télévision sans dépenser une fortune.
Utilisez-le.