Depuis septembre 2021, le bitcoin a cours légal au Salvador. Il s’agit d’une expérience financière audacieuse – alors comment cela se passe-t-il ? Des données basées sur une enquête du National Bureau of Economic Research peuvent nous aider à comprendre comment le processus d’adoption de Bitcoin se déroule pour les gens ordinaires.
Les résultats montrent qu’après la grande impulsion initiale du gouvernement du Salvador pour encourager ses citoyens à commencer à utiliser ce nouveau système financier, l’enthousiasme et l’adoption ne sont pas au rendez-vous. L’adoption de la plupart des indicateurs clés s’est atrophiée et l’élan est faible.
Table des matières
- HISTORIQUE DU BITCOIN AU SALVADOR
- LES DONNÉES MONTRENT QUE L’ADOPTION EST FAIBLE ET STAGNANTE
- QUELLE EST LA PART DES ENTREPRISES QUI ACCEPTENT LES BITCOINS ?
- L’APPLICATION CHIVO
- LE MANQUE DE CONFIANCE ET DE CONFIDENTIALITÉ SONT DES FACTEURS DISSUASIFS
- ÉCHEC DE LA CAPTURE DU MARCHÉ DES TRANSFERTS DE FONDS
- LES BONS CÔTÉS
- ENSEIGNEMENTS TIRÉS
HISTORIQUE DU BITCOIN AU SALVADOR
Depuis 2001, la monnaie du Salvador est le dollar américain, ce qui le rend complètement dépendant des États-Unis pour formuler sa politique monétaire. En septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à donner cours légal au bitcoin en adoptant la loi sur le bitcoin qui oblige tous les agents économiques à accepter le bitcoin pour tous les paiements.
Pour faciliter ce nouveau système, le gouvernement salvadorien a également lancé une application appelée “Chivo Wallet”, qui permet aux utilisateurs d’échanger numériquement des bitcoins et des dollars sur le Lightning Network, une solution de niveau 2 pour des paiements de pair à pair rapides et bon marché utilisant le réseau blockchain Bitcoin comme base. Pour soutenir ce nouveau système, le gouvernement salvadorien a acheté des bitcoins sur le marché et les a gardés en réserve afin de créer une réserve de liquidités pour l’échange de dollars américains en bitcoins et vice versa.
Le gouvernement a créé une incitation de 30 dollars pour toute personne qui télécharge l’application et s’inscrit. Gardez à l’esprit que 30 $ est une somme d’argent décente pour de nombreux citoyens, et qu’elle équivaut à environ 0,7 % du revenu annuel par habitant au Salvador.
LES DONNÉES MONTRENT QUE L’ADOPTION EST FAIBLE ET STAGNANTE
Les données sur la stratégie du Salvador en matière de bitcoins sont importantes car elles nous permettent de voir ce qui se passe lorsqu’un pays décide de déployer des crypto-monnaies à l’échelle nationale. N’oubliez pas que cela n’a jamais été fait auparavant, il s’agit donc essentiellement d’une expérience que de nombreuses parties prenantes, des leaders du secteur, des investisseurs ainsi que d’autres nations observent attentivement dans le monde entier.
L’utilisation de Bitcoin comme monnaie légale et son déploiement au Salvador ne se passe pas aussi bien qu’on l’espérait. Bien que de nombreux Salvadoriens possèdent un smartphone avec accès à Internet, moins de 60 % d’entre eux ont téléchargé le porte-monnaie Chivo nécessaire pour participer. Moins de 40 % des citoyens qui ont téléchargé l’application ont continué à l’utiliser après avoir réclamé leur prime d’incitation de 30 dollars.
QUELLE EST LA PART DES ENTREPRISES QUI ACCEPTENT LES BITCOINS ?
Toutes les entreprises devaient commencer à accepter les paiements en bitcoins, mais cela ne s’est pas produit. Seules 20 % des entreprises ont déclaré accepter les bitcoins comme mode de paiement et la plupart d’entre elles étaient de grandes organisations. Sur l’ensemble des ventes, seulement 5 % ont été réalisées en bitcoin et la plupart des transactions ont été converties en dollars dans le portefeuille Chivo à la réception du paiement.
L’APPLICATION CHIVO
L’application Chivo Wallet a été créée par le gouvernement salvadorien pour faciliter l’adoption de ses nouvelles politiques monétaires. Le Chivo Wallet a connu de nombreux problèmes et a donc eu des effets divers sur son déploiement.
Lors de son lancement, l’enregistrement et le processus de vérification de l’identité ont posé des problèmes. En raison de l’incitation gouvernementale de 30 dollars, il y a eu de nombreux cas de fraude, d’usurpation d’identité et d’attaques par hameçonnage avec des personnes tentant de réclamer l’incitation de 30 dollars pour d’autres.
L’enquête révèle que 68 % des personnes connaissent l’existence de l’application et que 78 % de celles qui en ont entendu parler l’ont téléchargée ou ont tenté de le faire avec l’aide de leur famille ou de leurs amis. La façon la plus courante dont ils ont appris l’existence de l’application est par les médias sociaux, puis par la télévision et la radio, suivie par les informations, et enfin par les amis et la famille. Seuls 40% ont continué à utiliser l’application après avoir réclamé leur prime de 30 dollars.
Plus de 21% des personnes interrogées connaissaient Chivo Wallet mais n’ont pas essayé de le télécharger. La raison la plus importante est que les utilisateurs préfèrent utiliser de l’argent liquide. Viennent ensuite les problèmes de confiance : les répondants n’ont pas confiance dans le système ou dans le bitcoin lui-même. La quatrième raison la plus fréquemment mentionnée est le fait de ne pas posséder de téléphone avec Internet, suivie par la complexité de la technologie.
Lorsque les Salvadoriens utilisent le porte-monnaie Chivo, ils ont tendance à effectuer des transactions en dollars américains car la volatilité de Bitcoin est considérée comme un risque pour eux. Une fluctuation de plusieurs dollars peut signifier qu’ils n’ont pas les moyens de manger le lendemain ou de se rendre au travail.
Des preuves anecdotiques suggèrent que l’application est utilisée par un sous-ensemble de la population, comme les vendeurs de rue, pour remplacer l’argent liquide, car elle est pratique pour les petits paiements de pair à pair. Cette fonctionnalité est en fait ce qui est le plus utilisé dans le porte-monnaie Chivo, car vous pouvez utiliser l’application comme Venmo et envoyer rapidement des dollars américains d’une personne à l’autre sans aucune exposition au bitcoin.
LE MANQUE DE CONFIANCE ET DE CONFIDENTIALITÉ SONT DES FACTEURS DISSUASIFS
Passer de l’état d’esprit d’une économie monétaire où toutes les transactions sont essentiellement anonymes à un environnement dans lequel chaque transaction financière est maintenant sous le couvert du gouvernement fédéral est un grand changement que de nombreux citoyens n’étaient pas prêts à faire.
Lorsque vous téléchargez le Chivo Wallet, vous devez effectuer un processus de vérification d’identité, communément appelé dans le secteur “Know Your Customer” ou KYC. Il s’agit d’une pratique courante lors de l’embarquement dans de nombreux échanges de crypto-monnaies. Grâce à ce processus, le gouvernement peut suivre et retracer chaque transaction effectuée à l’aide du Chivo Wallet. Les possibilités de surveillance sont une autre critique que les personnes interrogées ont signalée dans l’enquête lorsqu’elles ont décidé de ne pas participer en invoquant leur manque de confiance dans le système ou la technologie.
ÉCHEC DE LA CAPTURE DU MARCHÉ DES TRANSFERTS DE FONDS
Un cas d’utilisation majeur loué par les partisans est la quantité d’argent qui resterait dans les mains des Salvadoriens plutôt que dans celles des sociétés de transfert de fonds. Les envois de fonds représentent 20 % du PIB du Salvador.
Cependant, l’étude montre que seulement 3 % des personnes ont déclaré recevoir des envois de fonds en bitcoins et seulement 8 % en dollars américains en utilisant le porte-monnaie Chivo. Cela correspond aux données de la Banque centrale du Salvador, qui a déclaré qu’en 2022, seulement 1,6 % des transferts de fonds ont été envoyés par le biais d’un portefeuille numérique.
LES BONS CÔTÉS
Environ 70 % de la population du Salvador n’est pas bancarisée, ce qui signifie qu’elle ne possède pas de compte bancaire régulier et n’a pas accès aux services bancaires habituels. Permettre à toute personne possédant un smartphone d’accéder au porte-monnaie Chivo ouvre de nouvelles voies d’accès et de services à une grande partie de la population qui n’a jamais eu ces options auparavant.
Il fallait parfois une heure ou plus de bus pour se rendre dans une banque pendant son jour de congé pour encaisser ses chèques. Les travailleurs peuvent désormais recevoir leur chèque de paie quotidiennement ou hebdomadairement sans avoir à se rendre dans une banque. Le porte-monnaie Chivo dispose de deux comptes, l’un pour les bitcoins et l’autre pour les dollars américains. Ils peuvent effectuer des transactions en bitcoins ou en dollars et toute autre personne disposant de l’application Chivo wallet peut recevoir des bitcoins ou des dollars.
Pour de nombreux Salvadoriens, c’est la première fois qu’ils ont la possibilité de bénéficier de services bancaires tels qu’un compte d’épargne. Beaucoup disent utiliser le compte en bitcoins comme compte d’épargne et leur compte en dollars comme compte courant. L’amélioration de l’accès aux services bancaires et de l’inclusion financière est l’un des principaux résultats positifs de ce changement de politique.
ENSEIGNEMENTS TIRÉS
L’adoption de Bitcoin comme monnaie légale au Salvador n’a pas atteint la masse critique pour diverses raisons culturelles et administratives. Ces résultats sont obtenus malgré le fait que l’un des avantages loués du porte-monnaie Chivo était de permettre les paiements sans contact lors du COVID-19. L’un des problèmes majeurs est que la décision du gouvernement, prise du haut vers le bas, a surpris et déconcerté la population sans aucun avertissement, ce qui n’a fait qu’exacerber les problèmes de déploiement.
Les Salvadoriens sont habitués à une économie monétaire anonyme exprimée en dollars américains et beaucoup ne font pas confiance à la nouvelle technologie, surtout après un lancement bâclé avec de nombreux problèmes techniques avec le Chivo Wallet. De nombreuses personnes ont été incitées à participer uniquement pour réclamer la récompense en argent gratuit, puis ont abandonné le programme. Le manque de confidentialité ou de confiance dans le système et la volatilité du prix du bitcoin sont deux autres facteurs qui dissuadent de participer.
Dans un pays qui n’est pas du tout bancarisé, la possibilité d’inclure davantage de personnes dans le système financier et de réduire les frictions pour les travailleurs qui se font payer est un avantage majeur qui devrait être reconnu malgré la lourdeur de l’approche. L’expérience Bitcoin au Salvador est une exploration financière dont nous pouvons tous tirer des leçons. Nous la suivrons de près.