Faut-il utiliser une extension de navigateur VPN ?

En regardant ce qu’un VPN peut faire pour vous, vous avez peut-être rencontré ce qu’on appelle une extension de navigateur VPN. Il s’agit de petits gadgets pratiques qui peuvent vous aider à assurer votre sécurité lorsque vous naviguez, mais ils présentent des inconvénients dont vous devez être conscient. Voyons ce que sont les extensions de navigateur VPN et si vous devez en utiliser une.

Table des matières

COMMENT FONCTIONNE UN VPN

Pour bien comprendre le fonctionnement d’une extension de navigateur VPN, nous devons examiner ce que sont les VPN et ce qu’ils peuvent faire. Normalement, lorsque vous vous connectez à Internet, vous vous connectez à un serveur géré par votre fournisseur d’accès Internet (FAI) et, de là, au site que vous souhaitez visiter. Dans ce scénario, le site sait qui vous êtes et votre FSI peut voir ce que vous y faites.

Lorsque vous utilisez un VPN, vous vous connectez du serveur de votre FAI à un serveur géré par votre fournisseur de VPN et seulement ensuite au site que vous visitez. Le réacheminement de votre connexion fait en sorte que vous utilisez l’adresse IP associée au serveur VPN plutôt que la vôtre – ce que l’on appelle le “spoofing” – ce qui est idéal lorsque vous voulez empêcher le site de vous suivre.

Outre le réacheminement de votre connexion, le VPN crée également ce que l’on appelle un tunnel VPN. Celui-ci crypte votre connexion, rendant impossible l’observation de ce que vous faites en ligne par quiconque, qu’il s’agisse de votre FAI ou d’un système de surveillance.

UTILISATION D’UN VPN

Le moyen le plus courant de se connecter à un serveur VPN est d’utiliser ce que l’on appelle un client VPN, un programme de votre fournisseur de VPN que vous installez sur votre ordinateur ou votre téléphone portable – bien qu’ils soient généralement appelés “applications”, alors. En général, il vous suffit de choisir un serveur auquel vous connecter, d’appuyer sur un bouton et le tour est joué, vous avez établi une connexion sécurisée à Internet. (Les systèmes d’exploitation modernes disposent d’un support VPN intégré, mais il est presque toujours plus facile d’utiliser le client de votre fournisseur de VPN à la place).

Lorsque vous utilisez un client VPN, tout le trafic Internet à destination et en provenance de votre appareil est crypté et affiche l’adresse IP usurpée. La seule exception est si vous utilisez une sorte de tunneling divisé pour faire fonctionner certains programmes sans le bénéfice du VPN.

Cependant, le client n’est pas le seul moyen d’activer une connexion VPN. Vous pouvez utiliser un routeur VPN, par exemple, qui connecte automatiquement chaque appareil sur un réseau WiFi donné à un serveur VPN. Une autre option, plus simple, consiste à utiliser une extension de navigateur.

EXTENSIONS DE NAVIGATEUR VPN

Une extension de navigateur est une petite application ou un programme qui peut étendre les capacités de votre navigateur. Par exemple, vous pouvez obtenir une extension qui coupera des parties spécifiques d’un texte afin que vous puissiez l’enregistrer pour plus tard, ou vous pouvez obtenir une extension qui fonctionne comme un puissant gestionnaire de mots de passe.

De nombreux VPN, si ce n’est la plupart, proposent également des extensions de navigateur qui vous permettent de vous connecter à un VPN directement depuis votre navigateur, ou du moins d’utiliser certaines des fonctionnalités associées à votre VPN. ExpressVPN et NordVPN les proposent tous deux, par exemple, et ce sont de bons petits outils à avoir.

Cependant, comme l’explique ExpressVPN, les extensions de navigateur VPN présentent un sérieux inconvénient : elles ne protègent que votre trafic pendant la navigation, elles ne protègent pas, comme un client, tout votre trafic Internet. Il existe une poignée de VPN qui défient cette règle, comme Private Internet Access, mais dans la plupart des cas ,vous pouvez supposer qu’une extension de navigateur VPN ne fonctionne que pour le navigateur sur lequel elle est installée.

L’exception est si votre client VPN est déjà en cours d’exécution et que vous activez l’extension de navigateur. Dans ce cas, vous utilisez l’extension comme un moyen de contrôler le client (ExpressVPN, entre autres, offre cette fonctionnalité) et tout votre trafic est protégé.

Cela signifie que si vous engagez votre VPN par l’intermédiaire de votre extension de navigateur sans qu’un client soit en cours d’exécution, vous êtes protégé lorsque vous visitez des sites Web. Cependant, si vous exécutez en même temps un programme de torrenting, n’importe qui peut voir que vous le faites, avec toutes les conséquences que l’on peut attendre.

D’une certaine manière, c’est comme le tunnelage fractionné, mais vous n’exécutez que votre navigateur dans le tunnel. Ce n’est cependant pas si mal, car c’est un excellent moyen de contourner les problèmes de vitesse des VPN. Par exemple, si vous téléchargez un jeu volumineux via Steam, vous pouvez utiliser votre extension de navigateur pour naviguer de manière anonyme sans ralentir votre téléchargement.

DEVRIEZ-VOUS UTILISER UNE EXTENSION DE NAVIGATEUR VPN ?

Les extensions de navigateur VPN sont des petites applications pratiques qui sont extrêmement utiles dans la bonne situation, par exemple si vous voulez utiliser votre navigateur avec une certaine mesure d’anonymat tout en laissant les programmes d’arrière-plan fonctionner sans interférence.

Cela dit, il y a un petit danger à les utiliser car elles peuvent vous donner un faux sentiment de sécurité. Si votre VPN ne sert qu’à protéger votre navigation, vous pouvez l’utiliser sans crainte. Si vous êtes un torrenter invétéré ou si vous utilisez votre VPN pour exécuter d’autres programmes, assurez-vous toujours que votre client fonctionne également.

La plupart des meilleurs VPN proposent des extensions de navigateur optionnelles, y compris notre VPN préféré, ExpressVPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>