Comment mettre à niveau ou remplacer la mémoire vive de votre PC ?

L’ajout de mémoire est l’un des moyens les plus simples d’améliorer les performances de votre PC. Il y a cependant quelques points à vérifier avant de dépenser votre argent, alors parlons-en.

Table des matières

Choix de votre nouvelle mémoire vive

Comme dans la plupart des cas de mise à niveau de votre PC, la partie la plus difficile consiste à déterminer ce dont vous avez besoin et à comparer les prix. Après cela, l’installation physique de votre nouvelle mémoire est un jeu d’enfant en comparaison. Voici quelques-uns des éléments que vous devrez prendre en compte pour prendre votre décision.

De quelle quantité de RAM avez-vous besoin ?

En règle générale, il est préférable d’avoir plus de RAM. Cela dit, la loi des rendements décroissants s’applique. Passer de 8 à 16 Go de RAM peut faire une énorme différence. Si vous passez de 16 à 32 Go, vous obtiendrez encore de bons résultats, mais pas autant. Et au-delà de 32 Go, l’amélioration sera encore plus faible. Bien entendu, cela dépend en partie de l’utilisation que vous faites de votre PC.

À l’heure actuelle, nous recommandons généralement au moins 16 Go de RAM pour la plupart des gens. C’est en quelque sorte le point idéal pour la façon dont la majorité des gens utilisent leur PC. Si vous êtes un joueur ou si vous utilisez souvent en multitâche de nombreux programmes plus importants, vous aurez probablement besoin de 32 Go, si cela correspond à votre budget.

Et si vous travaillez avec des fichiers multimédias volumineux (comme des projets dans Photoshop ou Lightroom), si vous utilisez des machines virtuelles sur votre PC ou si vous avez d’autres besoins spécifiques, vous voudrez autant de RAM que vous pouvez vous permettre (et que votre PC peut physiquement accueillir).

Quelle est la quantité de RAM dont vous disposez actuellement (et dans quelle configuration) ?

Il est assez facile d’ouvrir l’application Paramètres, de se rendre à la section « À propos de ce PC » et de voir la quantité de RAM dont vous disposez.

32 gigaoctets de RAM visibles sur un PC Windows.

Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Les 32 Go indiqués dans la capture d’écran ci-dessus (oui, c’est beaucoup – ce système est utilisé pour faire tourner plusieurs machines virtuelles en même temps) peuvent être quatre modules de 8 Go chacun, ou deux modules de 16 Go chacun. Cela a de l’importance lorsque vous effectuez une mise à niveau, car la mémoire est généralement installée par paires, et différents systèmes peuvent avoir un nombre différent d’emplacements disponibles.

Par exemple, supposons que nous voulions mettre à niveau ce système avec encore plus de RAM. Nous devons maintenant connaître quelques informations supplémentaires. De combien d’emplacements mémoire le PC dispose-t-il au total ? Combien de modules de RAM sont installés ? Y a-t-il des emplacements libres ?

Pour cela, vous pouvez ouvrir votre boîtier et compter le nombre de modules et d’emplacements à l’intérieur, ou vous pouvez vous tourner vers un autre outil. Il existe plusieurs outils d’information sur le matériel, mais notre préféré est la version gratuite Speccy (créée par Piriform, le fabricant de CCleaner).

Après avoir installé et lancé Speccy, il suffit de passer à la catégorie RAM sur la gauche, et le panneau de droite nous montre les informations dont nous avons besoin.

Les emplacements de mémoire disponibles dans le PC sont affichés dans Speccy sous l’onglet « RAM ».

Malheureusement, nous pouvons maintenant voir que nous avons quatre emplacements disponibles au total et que tous les quatre sont occupés par des modules de mémoire. Comme nous avons 32 Go de RAM au total, nous pouvons supposer que nous avons quatre modules de 8 Go en place. Cela signifie que pour obtenir plus de RAM dans la machine, nous devons remplacer tout ou partie de ce qui est là.

Si nous avions constaté que seuls deux emplacements étaient occupés par deux modules de RAM de 16 Go, nous aurions simplement pu ajouter une autre paire de modules – deux modules de 8 Go pour un total de 48 Go, ou deux autres modules de 16 Go pour un total de 64 Go.

Quelle quantité de RAM votre PC peut-il gérer ?

L’autre partie de l’équation de la RAM consiste à savoir quelle quantité totale de RAM votre ordinateur peut supporter. Deux facteurs entrent en ligne de compte : la quantité maximale de RAM que votre version de Windows peut gérer et la quantité maximale que votre carte mère peut gérer. Vous devrez vous contenter de la quantité la plus faible, mais c’est généralement la carte mère qui est le facteur le plus limitant.

La partie Windows est facile :

Windows 32 bits : Les versions 32 bits de Windows 10 ne peuvent gérer que 4 Go de RAM au maximum, que vous utilisiez l’édition familiale, professionnelle ou Enterprise. Il en va de même pour Windows 7.
Windows 64 bits : Les versions 64 bits de Windows peuvent gérer jusqu’à 128 Go pour Windows 10 Home, et jusqu’à 2 To pour Windows 10 Education, Professional ou Enterprise. Pour Windows 7, les choses sont un peu différentes. L’édition Home Basic peut gérer jusqu’à 8 Go, Home Premium jusqu’à 16 Go et Professional jusqu’à 192 Go.

La deuxième partie de l’équation (la capacité de votre carte mère) dépend entièrement du fabricant, mais la plupart des ordinateurs modernes prennent en charge au moins 32 Go, et plus probablement 64 Go ou plus.

Vous devrez consulter la documentation de votre carte mère ou de votre PC pour en savoir plus. Si vous n’êtes pas sûr de la carte mère que vous avez, vous pouvez à nouveau vous tourner vers Speccy, où la catégorie Carte mère vous donne les informations dont vous avez besoin.

Il suffit d’utiliser Google avec votre numéro de modèle pour trouver ce que vous cherchez.

De quel type de RAM votre PC a-t-il besoin ?

Vous allez également devoir déterminer le type de RAM que votre ordinateur peut utiliser. Et il y a plusieurs parties à ce puzzle, également.

Tout d’abord, la RAM pour les ordinateurs de bureau se présente généralement sous la forme de modules DIMM (le bâton le plus long illustré en haut de l’image ci-dessous). La RAM pour les ordinateurs portables – et certains ordinateurs de bureau ultra compacts – se présente sous la forme de modules SODIMM plus petits (le plus court en bas de l’image ci-dessous).
Un module DIMM standard que l’on trouve dans les PC de bureau positionné au-dessus d’un module SODIMM, que l’on trouve dans les ordinateurs portables.
G. COMPÉTENCE

Ensuite, vérifiez la génération de RAM que la carte mère de votre ordinateur accepte. Cette information est présentée sous la forme d’une version DDR :

DDR2 : Cette génération a été introduite en 2003. Il est fort probable que votre ordinateur n’utilise pas de mémoire DDR2, à moins qu’il ne s’agisse d’un système extrêmement ancien.
DDR3 : Cette génération a été introduite en 2007. Elle n’est généralement utilisée que sur les anciens PC.
DDR4 : Cette génération a été introduite vers 2014. On la trouve dans de nombreux ordinateurs construits après 2014, et elle reste courante en 2023.
DDR5 : La DDR5 a été officiellement lancée en 2020, mais n’a pas été prise en charge par les cartes mères et les processeurs grand public avant 2021. On la trouve dans les ordinateurs pour passionnés, les prosommateurs et les professionnels.

Les cartes mères sont conçues pour une génération spécifique de RAM, vous devrez donc déterminer ce dont vous avez besoin. Vous ne pouvez pas acheter la dernière RAM DDR5 et la placer dans un PC conçu pour la DDR3. En fait, elle ne conviendrait même pas physiquement. Notez la position différente des encoches au bas de la mémoire ci-dessous. Elles sont positionnées différemment afin de ne pas pouvoir être insérées dans des fentes qui ne sont pas conçues pour elles.

DDR3, DDR4 et DDR5 comparées les unes aux autres.

Corsair

Donc, la prochaine question évidente. Comment savoir de quelle génération vous avez besoin ? La réponse, bien sûr, est que nous allons nous tourner à nouveau vers Speccy. Retournez sur la catégorie RAM sur la gauche. A droite, en bas, développez l’entrée « SPD ». Et juste là, vous pouvez voir la génération, la taille, le fabricant et le numéro de modèle de chaque module de RAM que vous avez installé.

L’onglet RAM de Speccy affichera également la vitesse de la RAM.

Nous savons donc maintenant que ce PC utilise de la mémoire DDR4.

Qu’en est-il de la vitesse et de la latence de la RAM ?

Si vous achetez (ou lisez) de la mémoire, vous verrez également quelques autres spécifications dont on parle beaucoup : La vitesse et la latence de la RAM (également appelées timings).

Vitesse de la RAM : elle est basée sur une combinaison assez complexe de facteurs matériels, et la vitesse relative de la RAM est spécifique à une génération. Les vitesses sont généralement étiquetées en utilisant soit l’ancienne norme (dans ce cas, vous verrez des vitesses comme PC2/PC3/PC4), soit la nouvelle norme qui inclut également un indice de vitesse plus spécifique (dans ce cas, une vitesse ressemblerait davantage à DDR 1600).
Latence : Il s’agit de la vitesse à laquelle le module de RAM peut accéder à son propre matériel. Une latence plus faible signifie un accès plus rapide aux données. Les timings de latence sont présentés sous la forme d’une série de quatre nombres, de sorte que vous pouvez voir quelque chose comme 5-5-5-15.

La vérité, cependant, est que la vitesse et la latence ne sont pas si importantes que cela. Une RAM à vitesse élevée et à faible latence n’est pas beaucoup plus rapide qu’une RAM à vitesse plus faible et à latence plus élevée. Vous trouverez beaucoup de commentaires à ce sujet chez les personnes qui aiment se vanter de leurs systèmes, mais vous pouvez l’ignorer. Même avec une machine de jeu haute performance, cela ne fait pas une grande différence, d’autant plus que la plupart des jeux sont gérés par la RAM des cartes graphiques discrètes.
Publicité

Cela dit, il y a quelques éléments qu’il est important de garder à l’esprit.

Votre carte mère ou votre PC peut limiter la vitesse de la RAM qu’il prend en charge, principalement parce qu’il a été conçu pour la RAM qui était disponible au moment de la fabrication de la carte mère. Vérifiez les spécifications de votre système pour voir ce qu’il peut supporter. Il se peut même que vous puissiez mettre à jour votre BIOS pour prendre en charge une RAM plus rapide si vous le souhaitez. Consultez le site Web de votre fabricant à ce sujet.

En ce qui concerne la latence, il est préférable d’utiliser des modules qui présentent les mêmes chiffres de latence. Ce n’est pas critique, surtout si vous ajoutez de la mémoire à un système. Mais si vous remplacez de la mémoire, autant utiliser des modules de même type.

Qu’en est-il des dissipateurs thermiques et de la RAM RGB ?

La RAM RGB de G.Skill.
G.SKILL

Ils sont pour la plupart dénués de sens. Les LED RVB sur votre RAM sont élégantes dans un boîtier de bureau avec une fenêtre (si vous aimez ce genre de choses). Et les dissipateurs thermiques flashy peuvent être avantageux si vous prévoyez d’overclocker votre mémoire. Si aucun de ces éléments ne vous intéresse, ne recherchez pas ces caractéristiques spécifiques – elles ne feront que rendre votre mémoire plus chère.

Puis-je mettre à niveau la RAM de mon ordinateur portable ?

La mise à niveau de la RAM d’un ordinateur portable est un sujet plus délicat que celui des ordinateurs de bureau. Certains ordinateurs portables sont dotés d’un panneau d’accès qui vous permet de remplacer facilement les modules de RAM. D’autres ont un ou deux emplacements de RAM accessibles par un panneau d’accès, tandis que d’autres sont cachés là où vous ne pouvez pas vraiment les atteindre. Certains ordinateurs portables nécessitent que vous démontiez l’ensemble de l’appareil pour changer la RAM. Et certains ordinateurs portables n’ont pas du tout de fentes pour la RAM ; leur mémoire est soudée à la carte mère.

Pour savoir quelle situation s’applique à vous, vous allez devoir faire quelques recherches. Vérifiez votre manuel d’utilisation, consultez le site Web du fabricant ou faites une recherche rapide sur Google. Il y a de fortes chances que la question ait déjà été traitée pour votre modèle spécifique.

Comment mettre à niveau la mémoire d’un ordinateur de bureau

Le remplacement de la mémoire de votre ordinateur de bureau est généralement assez simple. Vous aurez besoin d’un tournevis à tête Philips pour ouvrir le boîtier, et c’est à peu près tout. Notez que ces instructions s’appliquent à un boîtier standard de type tour ATX. Si votre boîtier est de conception plus exotique, vous devrez peut-être travailler un peu plus fort ou positionner l’ordinateur de façon étrange pour l’ouvrir et accéder à ses composants internes.

Retirez tous les câbles et accessoires externes de votre ordinateur, puis placez-le sur une table ou un bureau. L’idéal est de disposer d’une zone de travail fraîche et sèche, sans moquette. Si votre maison est particulièrement sensible aux chocs statiques, vous pouvez également utiliser un bracelet antistatique.

Retirez les vis à l’arrière qui maintiennent le panneau d’accès en place. Vous allez retirer le panneau d’accès du côté gauche de l’ordinateur (en supposant que vous regardez l’avant). Dans certains cas, vous devrez retirer l’ensemble du couvercle. Ensuite, mettez le boîtier sur le côté avec les internes exposés.

À ce stade, vous devriez regarder la carte mère. La RAM devrait être facile à repérer. Il s’agit de deux modules ou plus qui dépassent des fentes qui se trouvent généralement près du processeur, mais plutôt vers l’avant de l’ordinateur.

Pour retirer la RAM existante, recherchez les languettes en plastique situées à chaque extrémité des fentes de la RAM. Appuyez simplement sur ces languettes (en vous éloignant de la RAM) jusqu’à ce qu’elles s’enclenchent. Le module doit se soulever légèrement, et il est prêt à être retiré. Répétez cette étape pour tous les modules que vous souhaitez retirer.
Ouvrez les onglets avant d’insérer la RAM.
Appuyez sur ces onglets pour libérer le module de RAM.

Ensuite, il suffit de soulever chaque module et de le sortir de son emplacement.

Appuyez uniformément sur la RAM pour la mettre en place dans l’emplacement.

Avant de brancher la nouvelle RAM, jetez un coup d’œil aux emplacements. Vous vous souvenez que nous avons dit que la RAM s’installe par paires ? L’endroit où vous l’installez est important. Sur la carte mère de l’image ci-dessous, les emplacements par paire sont de couleurs différentes – noir pour une paire, et gris pour l’autre paire. Si vous installez moins de modules que la carte mère ne peut en contenir (ou si vous avez deux paires mal assorties, comme deux modules de 8 Go et deux modules de 4 Go), vous devrez installer les paires dans les emplacements correspondants.

Emplacements de RAM vides.

Pour installer la nouvelle mémoire vive, alignez les contacts électriques avec le logement de la mémoire, en veillant à ce que l’encoche du connecteur soit correctement positionnée – ils ne peuvent s’insérer que dans une seule orientation. Appuyez ensuite doucement sur le module de mémoire jusqu’à ce que vous entendiez les languettes en plastique situées à chaque extrémité de l’emplacement s’enclencher, sécurisant ainsi le module.
Une languette sur un emplacement de mémoire vive non verrouillée en place sur la clé de mémoire vive.
Trois onglets d’emplacement verrouillés à l’arrière, et un onglet déverrouillé au premier plan. Verrouillez tous les onglets sur les alvéoles correspondantes des modules de RAM pour vous assurer qu’ils sont bien insérés.

Si vous avez débranché l’un des cordons d’alimentation ou de données de votre machine pour avoir un meilleur accès aux emplacements de RAM, rebranchez-les maintenant.
Quatre bâtons de RAM installés sur une carte mère.
Les quatre modules de RAM réinstallés, avec les câbles de données sur la carte mère replacés. Nous sommes prêts à fermer.

Remettez le panneau d’accès en place et revissez-le à l’arrière de la machine. C’est terminé ! Ramenez votre machine à son emplacement habituel et rebranchez tout.

Comment mettre à niveau la mémoire d’un ordinateur portable

Avant de commencer, vous devez déterminer où se trouvent le ou les modules DIMM de RAM sur votre ordinateur portable, et comment vous allez les atteindre. Plus votre ordinateur portable est grand, plus il est probable que vous puissiez accéder à la mémoire sans le démonter complètement. Plus votre ordinateur portable est petit et léger, plus il est probable que la mémoire soit soudée à la carte mère et ne puisse pas être modifiée du tout. Les ordinateurs portables ultralégers n’ont presque jamais de mémoire accessible à l’utilisateur.

La plupart des ordinateurs portables qui autorisent la mise à niveau de la mémoire par l’utilisateur le font soit par le biais d’un petit panneau d’accès sur le fond du boîtier, soit en effectuant un certain niveau de démontage (parfois en retirant tout le fond, parfois en retirant le clavier, parfois une combinaison des deux). Consultez le manuel d’utilisation de votre ordinateur portable ou faites des recherches sur Internet pour trouver des informations sur votre modèle.

Schéma d’un ordinateur portable Lenovo montrant comment retirer la mémoire vive.

Avant de commencer, éteignez votre ordinateur portable et retirez tous les câbles, accessoires et batteries.

Un ordinateur portable dont le dos a été retiré.

Mon ThinkPad T450s se situe à mi-chemin : il me faut retirer la batterie, enlever huit vis différentes et faire sauter le fond métallique pour accéder à la RAM. D’autres modèles ne nécessitent que le retrait d’une seule vis, puis d’un couvercle partiel. Je n’ai accès qu’à un seul emplacement DIMM, l’autre étant soudé à la carte mère.

La RAM d’un ordinateur portable, visible sous un rabat noir.

Pour insérer un nouveau module DIMM, je dois retirer celui qui se trouve déjà dans l’emplacement. Pour ce faire, je tire doucement sur les deux languettes qui verrouillent le module DIMM de chaque côté. La barrette de RAM se soulève en diagonale.
Tirez sur les languettes de chaque côté du module de RAM de l’ordinateur portable pour le libérer, puis tirez doucement sur le bâton pour le retirer.
Tirez sur ces deux languettes pour libérer le module de RAM. Il se soulèvera en formant un angle.

Dans cette position, saisissez simplement la carte et tirez-la hors de la fente. Veillez à ne pas toucher les contacts électriques et mettez le module de côté.

Pour insérer le nouveau module, faites le même angle. (Vous devrez le vérifier à l’œil si vous n’avez pas eu à en retirer un). Le module doit s’insérer dans la fente de manière uniforme, sans qu’aucun contact électrique ne soit visible. Ensuite, appuyez sur le module jusqu’à ce qu’il soit parallèle au boîtier. Sous l’effet de la pression, les clips se referment automatiquement sur le module, le verrouillant en place. Répétez ces étapes avec le deuxième module si vous en installez plusieurs à la fois.
Insérez le module dans la fente, puis poussez vers le bas, en vous assurant que les clips de rétention sont en place.

Ensuite, vous remettez tout en place. Une fois la batterie remise en place, vous êtes prêt à démarrer votre ordinateur portable et à vous assurer que le système d’exploitation reconnaît la nouvelle mémoire vive.

Replacez le fond de la mallette de l’ordinateur portable et assurez-vous que toutes les vis sont remises en place.

Vérification de l’installation de la RAM

Lorsque vous avez fini d’installer la RAM, vous voulez vous assurer qu’elle fonctionne correctement. En fonction de votre PC, le BIOS peut afficher la quantité de mémoire sur l’écran de démarrage initial. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez charger le BIOS de votre PC ou laisser votre système d’exploitation démarrer, puis vérifier la quantité de RAM reconnue. Dans Windows 10, il vous suffit d’aller dans Paramètres > Système > À propos.

32 gigaoctets de RAM visibles sur un PC Windows.

Si votre PC affiche moins de RAM qu’il ne devrait, il y a plusieurs explications possibles.

La première est que vous avez fait une erreur lors de l’installation et qu’un ou plusieurs modules ne sont pas complètement installés. Pour résoudre ce problème, il suffit de revenir en arrière et de revérifier que tous les modules sont bien insérés dans leurs emplacements.

La possibilité suivante est que la RAM n’est pas compatible avec votre carte mère (peut-être la mauvaise génération), ou que vous avez installé un module dont la capacité est supérieure à ce que son emplacement permet. Vous devez revenir sur les contrôles de compatibilité et vous assurer que vous utilisez la bonne RAM.

Enfin, si tout le reste échoue, il est possible que vous ayez un mauvais module de mémoire, qui devra être remplacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>