Comment masquer votre adresse IP : Les 5 meilleurs moyens

Votre adresse IP est comme votre identité publique sur l’internet. Chaque fois que vous faites quelque chose sur Internet, votre adresse IP permet aux serveurs de savoir où renvoyer les informations que vous avez demandées. De nombreux sites enregistrent ces adresses, vous espionnant ainsi, généralement pour vous proposer des publicités plus personnalisées et vous inciter à dépenser plus d’argent. Pour certaines personnes, il s’agit d’un problème important, et il existe des moyens de masquer votre adresse IP.

Table des matières

Pourquoi devriez-vous cacher votre adresse IP ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens cachent leur adresse IP est qu’ils peuvent télécharger des documents illégaux sans être repérés. Mais il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir la cacher.

Votre adresse IP est l’ensemble des chiffres qui vous identifient sur le web et qui révèlent également votre emplacement physique. Il s’ensuit que le fait de cacher votre adresse IP vous permet de dissimuler votre identité, ce qui comporte toutes sortes d’avantages.

Tout d’abord, masquer votre adresse IP signifie qu’il est plus difficile de vous suivre en ligne : les spécialistes du marketing aiment cibler les publicités à l’aide des adresses IP, par exemple. Chaque fois que vous accédez à un site web, le serveur auquel vous vous connectez enregistre votre adresse IP et l’associe à toutes les autres données que le site peut obtenir sur vous : vos habitudes de navigation, ce sur quoi vous cliquez et le temps que vous passez à regarder une page particulière. Ils vendent ensuite ces données à des sociétés de publicité qui les utilisent pour adapter les publicités directement à vous. C’est pourquoi les publicités sur l’internet sont parfois étrangement personnelles : c’est parce qu’elles le sont. Votre adresse IP peut également être utilisée pour suivre votre position, même lorsque vos services de localisation sont désactivés.

Déguiser votre adresse IP est également un excellent moyen d’éviter la surveillance gouvernementale : que vous essayiez de contourner l’espionnage actif ou d’échapper à la censure de l’internet dans des pays comme la Chine qui bloquent certains contenus en ligne, abandonner votre véritable IP vous aidera à contourner ces restrictions et à consulter les sites web bloqués.

Cacher votre adresse IP permet également de contourner des blocages moins importants : de nombreux services de streaming isolent certaines parties de leur bibliothèque en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. En utilisant une adresse IP différente, vous pouvez facilement débloquer Netflix et d’autres divertissements, en tirant le meilleur parti de vos abonnements. Même certains sites web gratuits peuvent géobloquer leur contenu, le rendant indisponible dans certains pays.

Une autre raison de masquer votre adresse IP est que vous faites du torrenting ou que vous vous livrez à une forme de piratage de logiciels. Les organismes qui luttent contre ce type de comportement en ligne utilisent votre adresse IP pour vous suivre et vous infliger des amendes. Le seul moyen d’éviter cela est de faire disparaître votre adresse IP.

Une adresse IP peut-elle révéler votre emplacement physique ?

Votre adresse IP donne plus d’informations sur votre emplacement physique que vous ne le pensez.

J’ai effectué ici une recherche d’adresse IP de base, qui m’a permis d’obtenir ma localisation jusqu’au quartier de la ville dans laquelle je vis. Toute personne disposant de votre adresse IP peut le faire et, bien que cela ne donne pas votre adresse ou votre nom à tout le monde, toute personne ayant accès aux données clients de votre FAI peut vous trouver assez facilement.

Un site web indiquant l’emplacement associé à l’adresse IP de l’auteur.

L’espionnage et la vente des données des utilisateurs ne se limitent pas non plus aux sites web. En vertu de la loi américaine, votre fournisseur d’accès à Internet (Comcast, Verizon, etc.) a le droit de collecter des informations sur vous sans votre permission et de les vendre, tout comme le fait n’importe quel propriétaire de site web. Bien qu’ils affirment tous qu’ils ne vendent pas les données de leurs clients, celles-ci rapportent beaucoup d’argent aux sociétés de publicité, et rien ne les en empêche légalement. Il s’agit d’un problème majeur, car la moitié des internautes américains n’ont qu’un seul choix de fournisseur d’accès. Pour beaucoup, c’est soit être espionné, soit se passer d’Internet.

Comment masquer votre adresse IP

Les deux principaux moyens de masquer votre adresse IP sont l’utilisation d’un serveur proxy ou d’un réseau privé virtuel (VPN). (Il y a aussi Tor, qui est excellent pour un anonymat extrême, mais il est très lent et n’est pas nécessaire pour la plupart des gens).

Un serveur proxy est un serveur intermédiaire par lequel votre trafic est acheminé. Les serveurs Internet que vous visitez ne voient que l’adresse IP de ce serveur proxy et non la vôtre. Lorsque ces serveurs vous renvoient des informations, celles-ci sont transmises au serveur proxy, qui les achemine ensuite vers vous. Le problème avec les serveurs proxy est que de nombreux services sont plutôt louches, vous espionnant ou insérant des publicités dans votre navigateur.

Le VPN est une bien meilleure solution. Lorsque vous connectez votre ordinateur (ou un autre appareil, comme un smartphone ou une tablette) à un VPN, l’ordinateur se comporte comme s’il se trouvait sur le même réseau local que le VPN. Tout votre trafic réseau est envoyé par une connexion sécurisée au VPN. Comme votre ordinateur se comporte comme s’il était sur le réseau, cela vous permet d’accéder en toute sécurité aux ressources du réseau local, même si vous êtes à l’autre bout du monde. Vous pourrez également utiliser Internet comme si vous étiez présent à l’emplacement du VPN, ce qui présente certains avantages si vous utilisez un Wi-Fi public ou si vous souhaitez accéder à des sites Web géo-bloqués.

Lorsque vous naviguez sur le Web en étant connecté à un VPN, votre ordinateur contacte le site Web par le biais de la connexion VPN cryptée. Le VPN transmet la demande pour vous et renvoie la réponse du site Web via la connexion sécurisée. Si vous utilisez un VPN basé aux États-Unis pour accéder à Netflix, Netflix verra votre connexion comme provenant des États-Unis.

Dans tous ces cas, masquer votre IP consiste à réacheminer votre connexion vers un autre endroit du monde et à vous laisser assumer l’adresse IP de cet endroit. Par exemple, si vous êtes aux États-Unis et que vous avez besoin d’une IP canadienne, vous utiliserez un programme ou une application et vous vous connecterez à Toronto ou Vancouver, par exemple. La manière dont votre connexion est reroutée et sécurisée peut varier énormément d’une solution à l’autre.

Utilisez un VPN pour masquer votre adresse IP

La meilleure façon de cacher votre adresse IP est d’utiliser un réseau privé virtuel, mieux connu sous le nom de VPN. Ce type de programme pratique réachemine votre connexion via un type spécial de serveur, remplaçant essentiellement votre adresse IP par celle du serveur pendant la durée de votre session. En outre, il crypte votre connexion, offrant ainsi une sécurité et une confidentialité accrues.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez cacher votre adresse IP, les VPN sont la solution. Ils peuvent contourner tous les types de blocages, qu’ils soient imposés par les gouvernements ou par Netflix, ils peuvent cacher votre torrenting et vous aider à éviter les marketeurs. Ils fonctionnent également sur presque tous les systèmes, que vous ayez besoin de cacher votre adresse VPN sur iPhone ou Android, Windows ou Mac.

Les VPN sont des outils pratiques, mais ils ont un gros problème : ils coûtent de l’argent. La plupart des VPN gratuits ne sont pas fiables, et vous devrez débourser au moins 50 dollars par an, voire plus si vous utilisez une solution haut de gamme comme ExpressVPN. Par conséquent, ils ne conviennent pas à tout le monde.

Tor

Une autre option consiste à utiliser The Onion Router, que vous êtes plus susceptible de connaître sous le nom de Tor. Tor est un navigateur qui vous permet de réacheminer votre connexion comme le fait un VPN, mais au lieu d’un serveur géré par une entreprise, vous utiliserez probablement un dispositif appelé nœud, mis en place par un volontaire. Comme le réseau est géré principalement par des passionnés, son utilisation est entièrement gratuite.

Cependant, bien que nous aimions Tor, il y a quelques problèmes avec lui. Tout d’abord, il est lent : puisque Tor n’est pas crypté comme un VPN, vous devez faire rebondir votre connexion plusieurs fois pour vous assurer qu’aucun nœud ne peut vous retrouver. Cela peut ralentir considérablement votre connexion, au point de la rendre inutilisable.

Le deuxième problème est qu’en raison de la façon dont il est configuré, il y a des doutes sur la sécurité réelle de Tor. Par exemple, vous ne devez pas faire de torrent sur Tor et même les informations sensibles doivent être envoyées avec précaution, par exemple en les cryptant vous-même avant de les envoyer. En plus de tout cela, Tor ne peut pas craquer Netflix, non plus.

VPN décentralisé

En raison de tous ces problèmes, un nouveau type d’outil a vu le jour, qui possède certaines des caractéristiques de Tor mais qui est censé les combiner avec le meilleur des VPN. Appelés VPN décentralisés, ils sont censés être l’avenir d’Internet.

Après avoir joué avec eux pendant un certain temps, nous ne sommes pas vraiment sûrs qu’ils corrigent les défauts de Tor ou qu’ils soient aussi sûrs que les VPN. Cependant, ils sont excellents pour lire Netflix en continu à peu de frais, c’est donc un élément à garder à l’esprit.

Shadowsocks

Si le streaming et le torrenting ne sont pas des priorités pour vous, vous pouvez vous intéresser à Shadowsocks, un protocole développé par un dissident chinois pour passer sous le Grand Pare-feu. Essentiellement, il redirige votre connexion à travers un serveur, mais le fait de manière discrète, sans cryptage fort. En tant que tel, il permet d’éviter la censure mais ne fonctionne pas pour le torrenting.

La configuration de Shadowsocks est facile grâce à un programme appelé Outline, mais vous avez besoin d’un serveur pour acheminer votre connexion. Outline vous aidera à en installer un pour 5 $ par mois, mais vous pouvez aussi voir si vous pouvez en installer un vous-même par l’intermédiaire d’un ami dans un pays sans censure.

Proxies

Enfin, nous en arrivons aux proxies, une alternative puissante au VPN que nous devons mentionner uniquement parce que nous y sommes obligés. Bien que les proxies reroutent votre connexion, ils ne font pas grand-chose pour cacher votre IP car ils n’utilisent pas de cryptage. Par conséquent, vous pouvez les utiliser pour débloquer YouTube lorsque vous êtes à l’école, par exemple, mais pas beaucoup plus. C’est tout simplement trop peu sûr.

Globalement, pour cacher votre adresse IP, les VPN sont votre meilleure option. Tor est un peu douteux, sauf si vous savez ce que vous faites, tandis que Shadowsocks est un outil très spécifique. Les VPN peuvent tout faire, et mieux encore. Consultez notre sélection des meilleurs VPN pour voir lequel vous conviendrait le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>