Si vous faites du torrenting, vous allez avoir besoin d’un VPN pour vous protéger pendant que vous le faites. Comment choisir un bon VPN pour le torrenting, cependant, y a-t-il quelque chose qu’un bon VPN pour le torrenting a que les autres n’ont pas ? Ou est-ce que c’est plutôt ce qu’un VPN ne fait pas qui le rend bon pour le torrenting ?
Il s’avère que c’est un peu des deux. D’une part, vous voulez un VPN qui sécurise votre connexion et la redirige pour que vous ne puissiez pas être suivi. C’est la fonction de base la plus fondamentale d’un VPN, et tout service digne de ce nom peut s’en charger. Le problème, c’est qu’il existe plus d’un acteur peu fiable qui ne répond pas à ce critère de base.
Table des matières
- Examinez la sécurité du VPN
- Qu’en est-il des serveurs de torrent ?
- Quel VPN est le meilleur pour le torrent ?
Examinez la sécurité du VPN
La meilleure façon de savoir si votre VPN est à la hauteur pour sécuriser votre connexion est de l’essayer – la plupart des VPN ont une garantie de remboursement d’une sorte ou d’une autre – pour voir si vous l’aimez et, plus important encore, pour tester sa sécurité. La façon la plus simple de le faire est de se connecter à votre VPN, d’aller sur le site ipleak.net et si aucune fuite n’apparaît, c’est gagné.
Si des fuites apparaissent, vous devez vous déconnecter immédiatement, annuler votre abonnement et demander un remboursement. Un VPN qui présente des fuites n’est pas bon et constitue un véritable gaspillage d’argent. Il peut également s’avérer dangereux si vous essayez d’accéder au Web depuis la Chine ou un autre pays où l’accès à Internet est restreint.
Interrupteurs d’arrêt
L’autre chose qu’un VPN doit avoir si vous voulez faire du torrent est un kill switch, une fonction qui « tue » votre connexion Internet si le VPN échoue, pour quelque raison que ce soit. Sans cette fonction, si le serveur VPN tombe en panne, votre trafic est à nouveau identifiable comme provenant de vous, ce qui vous expose à la traque.
Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’une fonctionnalité très importante et, heureusement, presque tous les VPN en sont dotés – si votre VPN ne l’est pas, fuyez. Cependant, pour une raison inconnue, de nombreux VPN ne l’ont pas activée par défaut, ce qui signifie que vous devez revérifier que la vôtre est engagée.
Politiques d’absence de connexion
En parlant de sécurité de base, il y a une caractéristique que vous ne voulez pas qu’un VPN ait, à savoir les logs, les enregistrements de ce que vous avez fait en ligne et connecté via le VPN. S’il est difficile de déterminer si un VPN détruit réellement ses journaux, vous pouvez généralement vérifier la transparence de ses opérations en consultant ses blogs et ses déclarations de confidentialité.
Comme nous l’expliquons dans notre article pour savoir si vous pouvez faire confiance à votre VPN, vous devez également vérifier les antécédents d’un VPN. Google est votre ami ici, car même une recherche rapide peut faire apparaître les scandales désagréables qu’un service a pu avoir dans son passé.
Qu’en est-il des serveurs de torrent ?
Avant de poursuivre, vous vous demandez peut-être s’il est important qu’un service VPN dispose de serveurs spéciaux à des fins spécifiques. NordVPN aime annoncer qu’il a des serveurs dédiés au peer-to-peer (P2P), par exemple, comme le fait Proton VPN.
Bien que cela semble intéressant, cela n’a pas vraiment d’importance. Si un VPN propose des serveurs torrent, c’est davantage parce qu’il ne veut pas surcharger ses serveurs habituels avec le trafic BitTorrent que pour vous offrir une sécurité supplémentaire. Tant que tous les besoins de sécurité de base sont satisfaits, n’importe quel VPN est bon pour le torrenting, pas seulement ceux qui ont des serveurs spéciaux.
Évitez les fournisseurs de VPN basés aux États-Unis
Enfin, un autre élément à surveiller est le fait que votre VPN ait ou non son siège social aux États-Unis. La plupart des autres pays ne poseront pas de problème – bien que si votre VPN se trouve en Chine, vous devriez y réfléchir à deux fois – mais être à portée de mandats et de poursuites judiciaires américains est une mauvaise idée.
En effet, au cours des dernières années, le chien de garde américain du droit d’auteur, le DMCA, ainsi que plusieurs grands studios de cinéma sont devenus plus procéduriers dans leur lutte contre le piratage. En conséquence, la menace de poursuites judiciaires a contraint plusieurs VPN basés aux États-Unis à limiter le torrent sur leurs serveurs, voire à communiquer les informations relatives à leurs clients.
C’est là que nous revenons à notre point précédent : si un VPN ne sait rien de vous, il n’y a rien à transmettre. Néanmoins, à moins que vous ne vous soyez inscrit de manière anonyme, nous vous recommandons d’éviter les VPN basés aux États-Unis si vous prévoyez de faire du torrenting et, tant que vous y êtes, d’éviter d’utiliser des serveurs américains en même temps. Il s’agit plus d’une précaution, mais cela ne fait jamais de mal d’être sûr.
Quel VPN est le meilleur pour le torrent ?
Avec tout cela à l’esprit, vous pouvez penser qu’il est difficile de trouver un VPN qui peut faire tout cela pour vous. Cependant, puisque la plupart de ces éléments constituent la base de tout VPN décent, tous les services de notre classement des meilleurs VPN répondent à ces critères. Nous aimons particulièrement IVPN et Mullvad pour le torrenting, mais n’importe lequel d’entre eux fera l’affaire, alors faites le tour et voyez lequel vous préférez.