Si vous recherchez le meilleur VPN pour le torrenting, la confidentialité, le contournement de la censure, l’anonymat en ligne, le contournement des restrictions géographiques ou tout simplement le changement d’emplacement, vous n’avez que l’embarras du choix. Continuez à lire et nous vous aiderons à choisir le bon VPN pour vous.
Les VPN, ou réseaux privés virtuels, sont une solution simple et rapide pour faire croire que votre ordinateur provient d’un autre endroit. Pour ce faire, ils créent un réseau virtuel qui achemine tout le trafic réseau de votre PC ou de votre smartphone à travers un tunnel crypté et le fait ressortir de l’autre côté, donnant ainsi l’impression au monde entier que vous vous trouvez réellement à l’endroit où se trouve le serveur VPN. Cela peut vous aider à contourner les restrictions géographiques, à éviter la censure ou à rester (relativement) anonyme en ligne.
Le problème, c’est qu’il existe une multitude de fournisseurs de VPN différents, et une tonne de raisons différentes d’en utiliser un – alors lequel choisir ?
Table des matières
- VOUS N’AVEZ PAS ENVIE DE TOUT LIRE ? VOICI LA VERSION TL;DR
- QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU PRIVÉ VIRTUEL ET POURQUOI L’UTILISE-T-ON ?
- ÉVALUER VOS BESOINS EN MATIÈRE DE VPN
- AVEZ-VOUS BESOIN D’UN ACCÈS SÉCURISÉ À VOTRE RÉSEAU DOMESTIQUE ?
- AVEZ-VOUS BESOIN D’UNE NAVIGATION OCCASIONNELLE SÉCURISÉE ?
- AVEZ-VOUS BESOIN DE VOUS GÉOLOCALISER ?
- AVEZ-VOUS BESOIN D’ANONYMAT ET DE DÉNI PLAUSIBLE ?
- CHOISIR VOTRE FOURNISSEUR DE VPN
- QUELS SONT LES PROTOCOLES QU’ILS SUPPORTENT ?
- COMBIEN DE SERVEURS ONT-ILS ET OÙ ?
- COMBIEN DE CONNEXIONS SIMULTANÉES SONT AUTORISÉES ?
- EST-CE QU’ILS ÉTRANGLENT LES CONNEXIONS, LIMITENT LA BANDE PASSANTE OU RESTREIGNENT LES SERVICES ?
- QUEL TYPE DE JOURNAUX, LE CAS ÉCHÉANT, CONSERVENT-ILS ?
- QUELS MODES DE PAIEMENT PROPOSENT-ILS ?
- ONT-ILS UN SYSTÈME D’INTERRUPTEUR D’ARRÊT ?
- NOS RECOMMANDATIONS
VOUS N’AVEZ PAS ENVIE DE TOUT LIRE ? VOICI LA VERSION TL;DR
Cet article contient beaucoup d’informations, et vous voulez probablement juste installer un VPN pour pouvoir essayer de regarder votre émission de télévision ou votre film préféré sur un service de streaming à l’autre bout du monde qui a été injustement restreint géographiquement, ou vous cherchez quelque chose qui puisse vous protéger lorsque vous faites du torrenting.
Voici donc nos meilleurs choix et pourquoi nous les avons sélectionnés :
- Meilleur VPN global : ExpressVPN. C’est le meilleur VPN si vous recherchez des clients simples et faciles à utiliser pour tous les Windows, Mac, Android, iPhone ou Linux, des vitesses fulgurantes qui peuvent gérer le torrenting ou le contournement des restrictions géographiques, et juste une expérience généralement agréable. ExpressVPN offre également une garantie de remboursement de 30 jours. N’oubliez pas de consulter notre test d’ExpressVPN pour plus de détails.
- Un excellent VPN pour un budget limité : Surfshark. Surfshark est moins cher que la plupart des VPN. Il fonctionne toujours très bien, même pour Netflix, mais il n’est pas aussi rapide qu’ExpressVPN dans nos tests. C’est toujours une bonne affaire et il est livré avec une garantie de remboursement de 30 jours, aussi.
- La meilleure option gratuite : Windscribe. Windscribe a un plan gratuit généreux avec au moins 10 Go de données gratuites chaque mois – 15 Go si vous tweetez le service. Beaucoup de ses serveurs et de ses fonctionnalités sont réservés aux utilisateurs payants, mais c’est notre option gratuite préférée. De nombreux VPN gratuits sont des arnaques, mais pas Windscribe.
Encore une fois, si vous cherchez un VPN pour contourner les restrictions, essayez l’un des services ci-dessus. Ils ont tous des prix bon marché, et ExpressVPN et Surfshark offrent tous deux une garantie de remboursement de 30 jours, donc vous n’avez rien à perdre.
QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU PRIVÉ VIRTUEL ET POURQUOI L’UTILISE-T-ON ?
Grâce à l’utilisation de logiciels (et parfois, au niveau des entreprises et des gouvernements, de matériel), un VPN crée un réseau virtualisé entre deux réseaux physiquement séparés.
L’utilisation d’un VPN, par exemple, permet à un employé d’IBM de travailler de chez lui dans la banlieue de Chicago tout en accédant à l’intranet de l’entreprise situé dans un bâtiment à New York, comme s’il se trouvait sur le réseau du bureau de New York. La même technologie peut être utilisée par les consommateurs pour relier leurs téléphones et leurs ordinateurs portables à leur réseau domestique. Ainsi, lorsqu’ils sont en déplacement, ils peuvent accéder en toute sécurité aux fichiers de leurs ordinateurs personnels.
Les VPN ont cependant d’autres usages. Parce qu’ils cryptent votre connexion, les VPN permettent aux utilisateurs d’empêcher les autres de voir les données qu’ils transfèrent. Cela permet de sécuriser les données, en particulier sur les réseaux Wi-Fi publics dans des endroits tels que les cafés et les aéroports, en veillant à ce que personne ne puisse fouiller dans votre trafic et voler vos mots de passe ou vos numéros de carte de crédit.
Étant donné que les VPN acheminent votre trafic à travers un autre réseau, vous pouvez également faire croire qu’il provient d’un autre endroit. Cela signifie que si vous êtes à Sydney, en Australie, vous pouvez faire en sorte que votre trafic semble provenir de New York. Cela est utile pour certains sites qui bloquent le contenu en fonction de votre localisation (comme Netflix). Cela permet également à certaines personnes (nous vous regardons, les Australiens) d’être confrontées à des taxes d’importation incroyablement élevées sur les logiciels qui les font payer deux fois (ou plus) ce que les consommateurs américains paient pour les mêmes produits.
Plus sérieusement, un nombre malheureusement important de personnes vivent dans des pays où la censure et la surveillance sont très présentes (comme en Chine) et dans des pays où la surveillance est plus discrète (comme aux États-Unis). L’un des meilleurs moyens de contourner la censure et la surveillance est d’utiliser un tunnel sécurisé pour donner l’impression que vous venez d’un autre pays.
En plus de cacher votre activité en ligne à un gouvernement fouineur, il est également utile de cacher votre activité à un fournisseur d’accès Internet (FAI) fouineur. Si votre FAI aime limiter votre connexion en fonction du contenu (ce qui a pour effet de réduire la vitesse de téléchargement de vos fichiers et/ou de diffusion de vidéos en continu), un VPN élimine complètement ce problème, car tout votre trafic est acheminé vers un point unique via le tunnel crypté et votre FAI ne sait pas de quel type de trafic il s’agit.
En bref, un VPN est utile à chaque fois que vous voulez cacher votre trafic aux personnes de votre réseau local (comme le Wi-Fi gratuit du café), à votre FAI ou à votre gouvernement. Il est également très utile pour faire croire aux services que vous êtes juste à côté de chez vous alors que vous êtes à un océan de distance.
ÉVALUER VOS BESOINS EN MATIÈRE DE VPN
Chaque utilisateur va avoir des besoins VPN légèrement différents, et la meilleure façon de choisir le service VPN idéal est de faire un inventaire minutieux de vos besoins avant de faire vos achats. Vous pouvez même constater que vous n’avez pas besoin d’aller faire du shopping parce que les solutions maison ou basées sur le routeur que vous avez déjà sont parfaitement adaptées. Passons en revue une série de questions que vous devriez vous poser et montrons comment les différentes fonctionnalités VPN répondent aux besoins mis en évidence par ces questions.
Pour être clair, beaucoup des questions suivantes peuvent être satisfaites à plusieurs niveaux par un seul fournisseur, mais les questions sont formulées pour vous faire réfléchir à ce qui est le plus important pour votre utilisation personnelle.
AVEZ-VOUS BESOIN D’UN ACCÈS SÉCURISÉ À VOTRE RÉSEAU DOMESTIQUE ?
Si le seul cas d’utilisation qui vous importe est l’accès sécurisé à votre réseau domestique, alors vous n’avez absolument pas besoin d’investir dans un fournisseur de services VPN. Il ne s’agit même pas d’un outil surdimensionné pour le travail, mais plutôt d’un outil inadapté au travail. Un fournisseur de services VPN à distance vous donne un accès sécurisé à un réseau distant (comme un nœud de sortie à Amsterdam), pas un accès à votre propre réseau.
Pour accéder à votre propre réseau domestique, il vous faut un serveur VPN fonctionnant soit sur votre routeur domestique, soit sur un périphérique connecté (comme un Raspberry Pi ou même un ordinateur de bureau toujours allumé). Idéalement, vous exécuterez le serveur VPN au niveau du routeur pour une meilleure sécurité et une consommation d’énergie minimale. À cette fin, nous vous recommandons de convertir votre routeur en DD-WRT (qui prend en charge à la fois le serveur VPN et le mode client) ou d’acheter un routeur avec un support VPN intégré (comme les routeurs Netgear Nighthawk et Nighthawk X6 précédemment examinés).
Si c’est la solution dont vous avez besoin (ou même si vous souhaitez simplement l’utiliser en parallèle avec des solutions distantes pour d’autres tâches), consultez notre article Comment configurer votre propre serveur VPN domestique pour plus d’informations.
AVEZ-VOUS BESOIN D’UNE NAVIGATION OCCASIONNELLE SÉCURISÉE ?
Même si vous n’êtes pas particulièrement soucieux de la sécurité ou de la confidentialité, tout le monde devrait avoir un VPN s’il utilise régulièrement des réseaux Wi-Fi publics. Lorsque vous utilisez le Wi-Fi au café, à l’aéroport ou à l’hôtel où vous séjournez pendant votre voyage, vous n’avez aucune idée si la connexion que vous utilisez est sécurisée ou non.
Le routeur peut utiliser un micrologiciel obsolète et compromis. Le routeur peut être malveillant, renifler activement les paquets et enregistrer vos données. Le routeur peut être mal configuré et d’autres utilisateurs du réseau peuvent renifler vos données ou sonder votre ordinateur portable ou votre appareil mobile. Vous n’avez jamais la moindre garantie qu’un point d’accès Wi-Fi inconnu n’expose pas vos données, par malveillance ou par mauvaise configuration. (Un mot de passe n’indique pas non plus qu’un réseau est sécurisé – même si vous devez saisir un mot de passe, vous pouvez être sujet à l’un de ces problèmes).
Dans de tels scénarios, vous n’avez pas besoin d’un fournisseur VPN bestial avec une bande passante massive pour sécuriser vos activités de messagerie, Facebook et de navigation sur Internet. En fait, le même modèle de serveur VPN domestique que nous avons mis en évidence dans la section précédente vous servira tout aussi bien qu’une solution payante. La seule fois où vous pourriez envisager une solution payante, c’est si vous avez des besoins en bande passante élevés que votre connexion domestique ne peut pas satisfaire (comme regarder de gros volumes de vidéo en streaming via votre connexion VPN).
AVEZ-VOUS BESOIN DE VOUS GÉOLOCALISER ?
Si votre objectif est de donner l’impression que vous êtes dans un autre pays afin d’accéder à du contenu disponible uniquement dans cette région (par exemple, la couverture des Jeux olympiques de la BBC alors que vous n’êtes pas au Royaume-Uni), vous aurez besoin d’un service VPN dont les serveurs sont situés dans la région géographique dans laquelle vous souhaitez sortir du réseau virtualisé.
Vous avez besoin d’un accès au Royaume-Uni pour la couverture des Jeux olympiques dont vous rêvez ? Assurez-vous que votre fournisseur dispose de serveurs au Royaume-Uni. Vous avez besoin d’une adresse IP américaine pour pouvoir regarder des vidéos YouTube en toute tranquillité ? Choisissez un fournisseur avec une longue liste de nœuds de sortie américains. Même le meilleur fournisseur de VPN ne sert à rien si vous ne pouvez pas accéder à une adresse IP dans la région géographique dont vous avez besoin.
AVEZ-VOUS BESOIN D’ANONYMAT ET DE DÉNI PLAUSIBLE ?
Si vos besoins sont plus sérieux que de regarder Netflix ou d’empêcher un enfant de guerre au café de fouiner dans votre activité sur les médias sociaux, un VPN n’est peut-être pas fait pour vous. De nombreux VPN promettent l’anonymat, mais peu d’entre eux peuvent réellement l’assurer, et vous confiez toujours au fournisseur de VPN l’accès à votre trafic, ce qui n’est pas idéal. Pour cela, vous avez probablement besoin de quelque chose comme Tor, qui, bien qu’imparfait, est une meilleure solution d’anonymat que les VPN.
Cependant, de nombreux utilisateurs se servent des VPN pour créer un déni plausible lorsqu’ils font des choses comme le partage de fichiers sur BitTorrent. En faisant croire que leur trafic provient d’une autre adresse IP, ils peuvent ajouter une brique de plus au mur qui les cache des autres membres de l’essaim. Encore une fois, ce n’est pas parfait, mais c’est utile.
Si cela vous ressemble, vous voulez un fournisseur de VPN qui ne conserve pas de journaux et qui a une très grande base d’utilisateurs. Plus le service est important, plus il y a de personnes qui scrutent chaque nœud de sortie et plus il est difficile d’isoler un seul utilisateur de la foule.
Beaucoup de gens évitent d’utiliser des fournisseurs de VPN basés hors des États-Unis en partant du principe que la législation américaine obligerait ces fournisseurs à enregistrer toute activité VPN. De manière contre-intuitive, les fournisseurs de VPN basés aux États-Unis ne sont pas soumis à de telles exigences en matière d’enregistrement des données. Ils pourraient être contraints, en vertu d’un autre ensemble de lois, de communiquer des données s’ils en ont à communiquer, mais il n’y a aucune obligation de conserver les données en premier lieu.
Outre les problèmes de journalisation, le type de protocole VPN et de cryptage utilisé est une préoccupation encore plus importante (car il est beaucoup plus probable qu’un tiers malveillant essaie de siphonner votre trafic et de l’analyser ultérieurement qu’il ne fasse de l’ingénierie inverse de votre trafic pour tenter de vous localiser). La prise en compte des normes de journalisation, de protocole et de cryptage est un excellent point de transition vers la section suivante de notre guide, où nous passons de questions axées sur nos besoins à des questions axées sur les capacités des fournisseurs de VPN.
CHOISIR VOTRE FOURNISSEUR DE VPN
Qu’est-ce qui fait un bon fournisseur de VPN ? En dehors de la question la plus évidente, un bon prix qui s’adapte à votre budget, d’autres éléments de la sélection d’un VPN peuvent être un peu opaques. Examinons quelques-uns des éléments à prendre en compte.
C’est à vous de répondre à ces questions en lisant la documentation fournie par le fournisseur de services VPN avant de vous inscrire au service. Mieux encore, lisez leur documentation et recherchez les plaintes concernant le service pour vous assurer que, même s’ils prétendent ne pas faire X, Y ou Z, les utilisateurs ne signalent pas qu’ils le font en fait.
QUELS SONT LES PROTOCOLES QU’ILS SUPPORTENT ?
Tous les protocoles VPN ne sont pas égaux (loin s’en faut). Sans hésiter, le protocole que vous voulez utiliser pour atteindre des niveaux élevés de sécurité avec une faible surcharge de traitement est OpenVPN.
Il est préférable d’éviter le PPTP si possible. Il s’agit d’un protocole très ancien qui utilise un cryptage faible et qui, en raison de problèmes de sécurité, doit être considéré comme compromis. Il peut être suffisant pour sécuriser votre navigation web non essentielle dans un café (par exemple, pour empêcher le fils du commerçant de renifler vos mots de passe), mais il n’est pas à la hauteur pour une sécurité sérieuse. Bien que le L2TP/IPsec soit une amélioration significative par rapport au PPTP, il n’a pas la vitesse et les audits de sécurité ouverts de l’OpenVPN.
Pour faire court, OpenVPN, Wireguard ou un système propriétaire moderne comme Lightway sont ce que vous voulez (et vous ne devriez accepter aucune substitution jusqu’à ce que quelque chose d’encore mieux arrive).
Un bon fournisseur de VPN offrira toutes les options ci-dessus. Un excellent fournisseur VPN fournira même une bonne documentation et vous détournera de l’utilisation de protocoles plus anciens comme le PPTP pour les mêmes raisons que nous venons de le faire. Vous devriez également vérifier les clés pré-partagées qu’ils utilisent pour ces protocoles car de nombreux fournisseurs VPN utilisent des clés non sécurisées et faciles à deviner.
COMBIEN DE SERVEURS ONT-ILS ET OÙ ?
Si vous cherchez à accéder à des sources de médias américaines comme Netflix et YouTube sans géo-blocage, alors un service VPN dont la majorité des nœuds se trouvent en Afrique et en Asie ne vous sera pas d’une grande utilité.
N’acceptez rien de moins qu’une écurie diversifiée de serveurs dans plusieurs pays. Étant donné que les services VPN sont devenus robustes et largement utilisés, il n’est pas déraisonnable de s’attendre à des centaines, voire des milliers, de serveurs à travers le monde.
En plus de vérifier combien de serveurs ils ont et où ces serveurs sont situés, il est également sage de vérifier où la société est basée et si cette localisation s’aligne avec vos besoins (si vous utilisez un VPN pour éviter la persécution par votre gouvernement, alors il serait sage d’éviter un fournisseur VPN dans un pays ayant des liens étroits avec votre pays).
COMBIEN DE CONNEXIONS SIMULTANÉES SONT AUTORISÉES ?
Vous pensez peut-être : » Je n’ai besoin que d’une seule connexion, n’est-ce pas ? « . Qu’en est-il si vous souhaitez configurer un accès VPN sur plusieurs appareils, pour plusieurs membres de votre famille, sur votre routeur domestique, etc. Vous aurez besoin de plusieurs connexions simultanées au service. Ou, si vous êtes particulièrement soucieux de la sécurité, vous voudrez peut-être configurer plusieurs appareils pour qu’ils utilisent plusieurs nœuds de sortie différents afin que votre trafic personnel ou domestique collectif ne soit pas regroupé.
Au minimum, vous voulez un service qui permet au moins deux connexions simultanées ; en pratique, plus il y en a, mieux c’est (pour tenir compte de tous vos appareils mobiles et ordinateurs) et la possibilité de relier votre routeur au réseau VPN est préférable.
EST-CE QU’ILS ÉTRANGLENT LES CONNEXIONS, LIMITENT LA BANDE PASSANTE OU RESTREIGNENT LES SERVICES ?
L’étranglement par les FAI est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se tournent vers les réseaux VPN. Payer un supplément pour un service VPN en plus de votre facture de haut débit juste pour être à nouveau étranglé est une proposition terrible. C’est l’un de ces sujets sur lesquels certains VPN ne sont pas parfaitement transparents, il est donc utile de faire quelques recherches sur Google.
Les restrictions de bande passante n’étaient peut-être pas un gros problème à l’époque du pré-streaming, mais maintenant que tout le monde diffuse des vidéos, de la musique et bien plus encore, la bande passante s’épuise très vite. Évitez les VPN qui imposent des restrictions de bande passante, à moins que celles-ci ne soient clairement très élevées et destinées uniquement à permettre au fournisseur de surveiller les personnes qui abusent du service.
Dans le même ordre d’idées, un service VPN payant qui vous limite à quelques Go de données n’est pas raisonnable, à moins que vous ne l’utilisiez que pour une navigation de base occasionnelle. Un service avec des petits caractères qui vous limitent à un nombre X de TB de données est acceptable, mais il faut s’attendre à une bande passante vraiment illimitée.
Enfin, lisez les petits caractères pour voir s’ils restreignent les protocoles ou services pour lesquels vous souhaitez utiliser le service. Si vous souhaitez utiliser le service pour le partage de fichiers, lisez les petits caractères pour vous assurer que votre service de partage de fichiers n’est pas bloqué. Encore une fois, s’il était courant de voir les fournisseurs de VPN restreindre les services à l’époque (dans le but de réduire la bande passante et les frais informatiques), il est plus courant aujourd’hui de trouver des VPN ayant une politique de tout et n’importe quoi.
QUEL TYPE DE JOURNAUX, LE CAS ÉCHÉANT, CONSERVENT-ILS ?
La plupart des VPN ne conservent aucun journal de l’activité des utilisateurs. Non seulement c’est un avantage pour leurs clients (et un excellent argument de vente), mais c’est aussi un avantage énorme pour eux (car une journalisation détaillée peut rapidement consommer des ressources disque après disque). Bon nombre des plus grands fournisseurs de VPN vous le diront : non seulement ils n’ont aucun intérêt à conserver des journaux, mais compte tenu de la taille de leurs activités, ils ne peuvent même pas commencer à mettre de côté l’espace disque nécessaire pour le faire.
Bien que certains VPN indiquent qu’ils conservent les journaux pendant une période très courte (quelques heures seulement, par exemple) afin de faciliter la maintenance et de garantir le bon fonctionnement de leur réseau, il y a très peu de raisons de se contenter d’une journalisation nulle.
QUELS MODES DE PAIEMENT PROPOSENT-ILS ?
Si vous achetez un VPN pour sécuriser votre trafic contre les nœuds Wi-Fi fouineurs lorsque vous voyagez ou pour acheminer votre trafic en toute sécurité vers les États-Unis, les méthodes de paiement anonymes ne sont probablement pas une très grande priorité pour vous.
Si vous achetez un VPN pour éviter les persécutions politiques ou si vous souhaitez rester aussi anonyme que possible, alors vous serez nettement plus intéressé par les services qui permettent le paiement par des sources anonymes comme les crypto-monnaies ou les cartes cadeaux.
Vous nous avez bien entendu sur ce dernier point : un certain nombre de fournisseurs de VPN ont mis en place des systèmes qui leur permettent d’accepter les cartes-cadeaux de grands détaillants (qui n’ont aucun lien avec leur activité) comme Wal-Mart ou Target en échange de crédits VPN. Vous pouvez acheter une carte-cadeau dans n’importe quel grand magasin en utilisant de l’argent liquide, l’échanger contre du crédit VPN, et éviter d’utiliser votre carte de crédit personnelle ou vos informations de contrôle.
ONT-ILS UN SYSTÈME D’INTERRUPTEUR D’ARRÊT ?
Si vous comptez sur votre VPN pour garder vos activités même légèrement anonymes, vous avez besoin d’un certain sens de la sécurité que le VPN ne va pas simplement tomber en panne et déverser tout votre trafic sur l’Internet ordinaire. Ce que vous voulez, c’est un outil connu sous le nom de « kill switch system ». Les bons fournisseurs de VPN ont mis en place un système d’interrupteur qui, si la connexion VPN échoue pour une raison quelconque, verrouille automatiquement la connexion afin que l’ordinateur n’utilise pas par défaut une connexion Internet ouverte et non sécurisée.
NOS RECOMMANDATIONS
À ce stade, il est compréhensible que vous ayez la tête qui tourne à l’idée de tous les devoirs qui vous attendent. Nous comprenons que la sélection d’un service VPN peut être une tâche intimidante et que, même armé des questions que nous avons soulignées ci-dessus, vous ne savez pas vers qui vous tourner.
Nous sommes plus qu’heureux d’aider à couper à travers tout le jargon et le texte publicitaire pour aller au fond des choses et, à cette fin, nous avons sélectionné nos fournisseurs de services VPN préférés avec lesquels nous avons une expérience personnelle directe et qui répondent à nos critères de sélection de VPN. En plus de répondre à nos critères (et de dépasser nos attentes en matière de qualité de service et de facilité d’utilisation), toutes nos recommandations ici sont en service depuis des années et sont restées très bien notées et recommandées pendant tout ce temps.
Pour une liste à jour de nos VPN préférés et une explication détaillée des raisons pour lesquelles ils sont les meilleures options – et lesquels vous devriez choisir pour votre cas d’utilisation – consultez notre guide des meilleurs VPN.
Que vous en ayez marre que votre fournisseur d’accès étrangle votre connexion, que vous souhaitiez sécuriser vos sessions de navigation lorsque vous êtes en déplacement ou que vous vouliez simplement télécharger tout ce que vous voulez sans être surveillé, rien ne peut remplacer un réseau privé virtuel déployé en toute sécurité. Maintenant que vous êtes armé des connaissances nécessaires pour choisir un bon VPN, il est temps de sécuriser votre trafic Internet une fois pour toutes.