Cet article explique comment installer une station météorologique personnelle.
COMMENT INSTALLER UNE STATION MÉTÉOROLOGIQUE PERSONNELLE ?
Les stations météorologiques personnelles comprennent de nombreux instruments scientifiques, mais il n’est pas nécessaire d’être météorologue pour en installer une. Elles sont conçues pour être conviviales, et le processus d’installation d’une station météo domestique typique est relativement simple.
Certaines stations météo nécessitent un léger assemblage, mais la plupart d’entre elles sont prêtes à l’emploi dès leur sortie de l’emballage. Ensuite, il suffit de trouver un bon emplacement pour la station météo, puis de la fixer sur un poteau ou un mât. Certaines stations météo domestiques doivent également être appariées ou connectées à la station de base intérieure. Vous devrez peut-être installer une application sur votre téléphone.
Voici comment configurer une station météorologique personnelle :
Assemblez votre ensemble de capteurs ou des capteurs individuels si nécessaire.
Suivez les instructions fournies avec votre station météorologique. Vous devrez peut-être fixer les capteurs, insérer une batterie, allumer les capteurs ou coupler les capteurs à une station de base.
Localisez un site pour votre station météo.
Installez votre station météo sur le site choisi.
Branchez et mettez sous tension votre console, votre station de base ou votre module de synchronisation.
Vérifiez que la station de base et l’ensemble de capteurs ou les capteurs individuels sont suffisamment proches pour communiquer en consultant la console d’affichage de la station météo ou l’appli connectée.
Si votre station météo envoie des données sur Internet, la station de base devra également être suffisamment proche de votre routeur pour se connecter via Ethernet ou Wi-Fi.
OÙ PLACER UNE STATION MÉTÉO DOMESTIQUE ?
La partie la plus importante de la mise en place d’une station météo personnelle est de choisir où l’installer. Ce processus est connu sous le nom de “choix de l’emplacement” car vous sélectionnez un site où vous installerez la station météorologique.
Si votre station météorologique comporte plusieurs capteurs individuels, vous pouvez choisir des sites d’installation idéaux pour chaque capteur. Si votre station météo est constituée d’un seul ensemble comprenant tous les capteurs, vous devrez choisir un endroit qui permettra d’obtenir les relevés les plus précis de tous les capteurs.
Voici les capteurs les plus courants des stations météorologiques ainsi que des conseils d’installation pour chacun d’entre eux :
- Température : Ce capteur ne doit jamais être exposé à la lumière directe du soleil sans un écran anti-rayonnement. Il doit se trouver à au moins 15 mètres de la surface pavée la plus proche et à 1,5 mètre au-dessus du sol, ou à 1,5 mètre au-dessus de votre toit si votre station météo est montée sur le toit.
- Humidité : Placez les capteurs d’humidité à au moins 15 mètres des arbres et des plans d’eau pour éviter des relevés élevés erronés.
- Pluie : Évitez de placer votre capteur dans l’ombre de la pluie, à proximité de clôtures, de bâtiments, d’arbres et d’autres obstacles. Placez votre capteur à plus de cinq pieds des obstacles de plus de 10 pieds de haut.
- Vent : la position idéale pour un anémomètre est d’environ 30 pieds au-dessus du sol, ou d’au moins sept pieds au-dessus de toute obstruction à proximité, comme des arbres ou des bâtiments. Si cela n’est pas possible, placez-le aussi loin que possible des obstacles.
QUEL EST LE MEILLEUR EMPLACEMENT POUR UNE STATION MÉTÉOROLOGIQUE DOMESTIQUE ?
L’emplacement idéal pour une station météo domestique est au milieu d’un grand champ, sans obstruction à proximité, et monté sur un poteau d’au moins deux mètres de haut. Pour la plupart des gens, ce n’est pas envisageable.
Voici quelques endroits appropriés pour installer une station météo domestique :
- Mât de drapeau
- Poteau ou mât indépendant, aussi éloigné que possible des obstacles à proximité, à au moins 1,5 m du sol.
- Sur un toit (au moins 1,5 à 2,5 mètres au-dessus)
- Un mur extérieur d’une maison ou d’un autre bâtiment, en utilisant un bras de montage qui place le capteur au-dessus de la ligne du toit.
- Clôture
COMBIEN COÛTE L’INSTALLATION D’UNE STATION MÉTÉO ?
Les deux coûts les plus importants de l’installation d’une station météorologique sont la station météorologique et le matériel de montage. Si vous choisissez d’installer votre station météo sur une clôture ou un mât de drapeau que vous possédez déjà, le seul coût est celui de la station météo. Il se peut que vous deviez acheter du matériel de montage, ou que la station météo soit livrée avec tout le matériel nécessaire.
Les stations météorologiques domestiques coûtent généralement entre 50 et 500 dollars. Les stations météorologiques complètes, comprenant tous les capteurs standard, coûtent environ 100 $. Le coût du matériel de montage varie de quelques dollars si vous n’avez besoin que d’articles simples comme des tire-fonds et des colliers de serrage à plusieurs centaines de dollars si vous devez acheter et installer un mât. Les bras de fixation pour l’installation d’une station météo sur une clôture ou sur le côté de votre maison peuvent coûter 20 $ ou plus de 200 $.
COMMENT FONCTIONNENT LES STATIONS MÉTÉOROLOGIQUES PERSONNELLES ?
Les stations météorologiques personnelles contiennent plusieurs instruments scientifiques. Chaque instrument mesure un aspect du temps, comme la température, la vitesse et la direction du vent, et les précipitations. Toutes ces informations sont transmises sans fil à une console, une station de base ou un module de synchronisation à l’intérieur de votre maison. Dans la plupart des cas, la console ou la station de base comprend un écran que vous pouvez regarder pour connaître les conditions météorologiques actuelles.
Certaines stations météo envoient également des données sur Internet, ce qui vous permet de visualiser les relevés de chaque instrument dans une application sur votre téléphone ou sur un site Web. Certaines de ces stations météorologiques connectées à Internet peuvent également fournir des données à des plateformes de crowdsourcing comme Weather Underground afin d’améliorer les prévisions pour tout le monde.
En plus de fournir des informations sur les conditions météorologiques actuelles, certaines stations météorologiques personnelles prédisent également le temps qu’il fera dans votre lieu spécifique. Certaines stations météo de base indiquent si le temps devrait rester le même ou changer en fonction des conditions actuelles et historiques. D’autres indiquent les conditions de base, par exemple s’il est prévu que le temps soit ensoleillé, nuageux ou pluvieux dans les 24 prochaines heures.
Certaines stations météo personnelles plus avancées utilisent vos données locales, ainsi que les données du National Weather Service et des algorithmes propriétaires, pour fournir une prévision météo complète. Dans certains cas, ces prévisions personnalisées peuvent même être plus précises que les applications météo qui ne sont généralement pas adaptées à votre emplacement exact.
FAQ
- COMMENT CONFIGURER UNE STATION MÉTÉO PERSONNELLE POUR RACHIO ?
Tout d’abord, installez votre station météo et enregistrez-vous sur le réseau PWSWeather. Dans l’application Rachio, sélectionnez Plus > Paramètres du contrôleur > Weather Intelligence > Weather Data Source > activez l’option Utiliser une station météo personnelle (PWS) > et choisissez votre station météo dans la liste. Si votre station météo n’apparaît pas, attendez quelques jours pour que la station soit vérifiée ; Rachio indique que ce processus peut prendre jusqu’à 16 jours.
- COMMENT CONFIGURER UNE STATION MÉTÉO PERSONNELLE SUR WEATHER UNDERGROUND ?
Après avoir installé votre station météo, connectez-vous ou créez un compte sur Weather Underground si vous n’êtes pas membre. Allez sur Sensor Network > Connect a Weather Station > Personal Weather Station pour ajouter votre adresse et les détails de votre station météo. Une fois l’inscription terminée, Weather Underground attribuera un ID de station ; ajoutez cet ID à l’application de votre station météo particulière pour permettre le partage des données.