Le bitcoin a gagné en popularité depuis sa création en 2009, mais il existe encore plusieurs régions dans le monde où les crypto-monnaies comme le bitcoin, le litecoin et l’ethereum sont classées comme illégales et ne sont pas reconnues comme une forme légitime de monnaie.
Il est légal de posséder, d’acheter, de vendre, d’échanger et de miner des bitcoins au Canada et aux États-Unis. Cependant, le bitcoin n’est pas encore accepté partout, voici donc quelques pays à surveiller lors de la planification de votre prochain voyage à l’étranger.
Table des matières
- BITCOIN AU MAROC
- BITCOIN EN BOLIVIE
- BITCOIN EN ÉQUATEUR
- BITCOIN EN CHINE
- BITCOIN AU NÉPAL
- LES LOIS SUR LE BITCOIN ÉVOLUENT AUTANT QUE LE PRIX DU BITCOIN
- BITCOIN ET VOYAGES INTERNATIONAUX
BITCOIN AU MAROC
Les transactions en bitcoin et autres crypto-monnaies ont été officiellement interdites au Maroc en novembre 2017, apparemment en réponse à une grande entreprise marocaine de services numériques, MTDS, qui avait annoncé quelques jours auparavant qu’elle commencerait à accepter les paiements en bitcoin. L’envoi et la réception de paiements via toute crypto-monnaie au Maroc sont passibles d’amendes.
BITCOIN EN BOLIVIE
Les crypto-monnaies n’ont jamais été légales en Bolivie et le gouvernement est connu pour appliquer sa position anti-Bitcoin assez fermement. Les personnes prises en flagrant délit d’utilisation de bitcoins et d’autres crypto-monnaies peuvent se voir infliger des amendes et un certain nombre d’utilisateurs ont été arrêtés à plusieurs reprises pour avoir négocié et extrait des bitcoins.
BITCOIN EN ÉQUATEUR
L’Équateur a interdit le bitcoin et les autres crypto-monnaies à la mi-2014 dans le cadre de ses plans de réforme financière. L’interdiction du bitcoin était considérée par beaucoup comme un moyen de réduire la concurrence avec le système de monnaie numérique du pays (Sistema de Dinero Electrónico). Cette monnaie officielle équatorienne n’est pas une crypto-monnaie et n’est pas basée sur la technologie blockchain. C’est une solution de monnaie numérique basée sur la monnaie traditionnelle et évaluée après le dollar américain.
Les lois anti-bitcoin ne semblent pas être trop strictes en Équateur, car il existe encore plusieurs façons d’acheter ou de vendre des bitcoins et d’autres crypto-monnaies au niveau national. L’application de la loi n’est pas aussi stricte que dans d’autres pays comme la Bolivie, de sorte que le bitcoin est considéré comme quelque chose qui pourrait être techniquement illégal, mais il est encore utilisé par un petit nombre de la population.
BITCOIN EN CHINE
Le commerce du bitcoin et d’autres crypto-monnaies a été interdit en Chine en septembre 2017. En raison de la popularité de cette technologie dans le pays avant l’interdiction, le changement de loi n’a pas fait cesser complètement son utilisation, et de nombreux Chinois continuent à échanger des crypto-monnaies via des échanges en personne et des applications de chat comme Telegram et WeChat. Le gouvernement chinois semble cibler les sociétés professionnelles de commerce de crypto-monnaies plutôt que les particuliers.
BITCOIN AU NÉPAL
La position du Népal sur de nombreux aspects du bitcoin et des crypto-monnaies est un peu ambiguë ; cependant, il a été confirmé que le commerce du bitcoin est considéré comme illégal au Népal après plusieurs arrestations de négociants en bitcoin en 2017 qui ont abouti à une combinaison d’amendes et de peines de prison pour les personnes impliquées. Tenter d’utiliser le bitcoin et d’autres crypto-monnaies au Népal n’est pas recommandé.
LES LOIS SUR LE BITCOIN ÉVOLUENT AUTANT QUE LE PRIX DU BITCOIN
La technologie des crypto-monnaies étant encore très récente, la plupart des pays essaient encore de comprendre comment s’adapter aux nombreuses monnaies numériques qui ont vu le jour au cours de la dernière décennie. Il reste beaucoup de débats dans le monde pour savoir si le bitcoin et les autres crypto-monnaies doivent être reconnus comme des moyens de paiement légaux, s’ils doivent être imposables, comment le commerce des crypto-monnaies doit être réglementé et si les gouvernements doivent ou non surveiller le minage (le processus par lequel les transactions en crypto-monnaies sont traitées).
Les lois sur les crypto-monnaies sont fréquemment mises à jour dans de nombreux pays, à mesure que la technologie évolue et que son utilisation augmente.
BITCOIN ET VOYAGES INTERNATIONAUX
Les lois et réglementations relatives au bitcoin et aux autres crypto-monnaies peuvent changer plusieurs fois par an, car les institutions financières s’adaptent au marché et les règles gouvernementales évoluent. Si vous prévoyez un voyage à l’étranger, recherchez au préalable les politiques du pays cible en matière de bitcoins via un site Web officiel du gouvernement. C’est particulièrement important si vous voyagez pour affaires.
Il est peu probable qu’en tant que touriste, vous soyez arrêté dans un pays où les crypto-monnaies sont interdites pour avoir simplement un portefeuille Bitcoin sur votre smartphone ou pour avoir votre portefeuille matériel Ledger Nano S dans votre poche. Cependant, c’est possible. Ne demandez pas à payer en bitcoins là où ce n’est pas autorisé et méfiez-vous des inconnus qui vous encouragent à le faire si c’est contraire à la loi, où que vous viviez ou voyagiez.